Le constructeur Synology vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau NAS : DS220j. Il s’agit d’un NAS 2 baies construit autour d’un processeur 4 cœurs et épaulé par 512 Mo. Le constructeur annonce des performances pouvant atteindre jusqu’à 112 Mo/s en lecture et en écriture. Son prix : 170€ !
Synology DS220j
Pour rappel, la catégorie j rassemble des NAS d’entrée de gamme. Moins cher que les autres, ils offrent généralement des fonctions en moins : boîtier ancienne génération (pas de rack), une connectique (USB) moins riche, un processeur moins puissant et une mémoire vive limitée.
Le DS220j n’échappe pas à la règle. Il s’agit d’un boîtier proposant 2 emplacements pour disques durs 2,5 ou 3,5 pouces. Il a l’avantage d’offrir la possibilité de faire du RAID 1.
Le DS220j dispose d’un processeur (architecture ARM) Realtek RTD1296 à 4 cœurs cadencé à 1,4 GHz. Il est secondé par 512 Mo de RAM en DDR4 (non extensible). Côté connectique, le NAS propose 2 prises USB 3.0 à l’arrière et 1 port réseau Gigabit.
Remplaçant le DS218j, ce nouveau NAS possède un processeur bien plus puissant (64-bit). On regrettera que ce soit seule différence. À noter que le DS220j consomme moins d’énergie que son grand frère.
DSM et Applications
Le nouveau Synology bénéficie de DSM 6.2.2 comme tous les autres, en attendant l’arrivée de DSM 7.0. Au-delà des limitations liées au matériel, le DS220j (comme de nombreux NAS basés sur un processeur ARM) ne proposera pas la virtualisation, ni Docker et aura des difficultés avec le transcodage*. Cependant, celui est suffisamment armé pour protéger vos données, mettre en place un Cloud privé, partager vos fichiers photos et vidéos, ou encore mettre en place un site Web.
Performances
Même s’il s’agit d’un produit entrée de gamme, le choix du processeur 4 coeurs est une bonne idée. Celui-ci permet au NAS de remplir ses fonctions de base… voire un peu plus. Comme on peut le voir sur le site, le DS220j est capable d’atteindre les 112,9 Mo/s en lecture et écriture.
Avec le chiffrement de données activé, le NAS assure et l’impact sur les performances est quasiment nul. On est très proche des performances précédentes.
Conclusion
Le DS220j s’adresse en premier lieu à ceux qui recherchent un premier NAS avec un prix accessible. Il conviendra également à ceux cherchant un second NAS pour sauvegarder un autre plus véloce. Ce NAS offre un bon rapport qualité/prix. De plus, il dispose de la dernière version de DSM, 2 licences pour Surveillance Station et il est garantie 2 ans. Toutefois, il est encore (au moment où nous écrivons ses lignes) en cours d’approvisionnement en France. Le DS220j est en vente à 170 €.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle Synology…
* Video Station évolue constamment et offre déjà cette fonction sur certains fichiers vidéo
Merci Benjamin pour l’alerte