Synology DS220j – NAS entrée de gamme rapide et polyvalent

Le constructeur Synology vient d’annoncer l’arrivée d’un nouveau NAS : DS220j. Il s’agit d’un NAS 2 baies construit autour d’un processeur 4 cœurs et épaulé par 512 Mo. Le constructeur annonce des performances pouvant atteindre jusqu’à 112 Mo/s en lecture et en écriture. Son prix : 170€ !

Synology DS220j - Synology DS220j - NAS entrée de gamme rapide et polyvalent

Synology DS220j

Pour rappel, la catégorie j rassemble des NAS d’entrée de gamme. Moins cher que les autres, ils offrent généralement des fonctions en moins : boîtier ancienne génération (pas de rack), une connectique (USB) moins riche, un processeur moins puissant et une mémoire vive limitée.

Le DS220j n’échappe pas à la règle. Il s’agit d’un boîtier proposant 2 emplacements pour disques durs 2,5 ou 3,5 pouces. Il a l’avantage d’offrir la possibilité de faire du RAID 1.

Le DS220j dispose d’un processeur (architecture ARM) Realtek RTD1296 à 4 cœurs cadencé à 1,4 GHz. Il est secondé par 512 Mo de RAM en DDR4 (non extensible). Côté connectique, le NAS propose 2 prises USB 3.0 à l’arrière et 1 port réseau Gigabit.

Synology DS220j devant derriere - Synology DS220j - NAS entrée de gamme rapide et polyvalent

Remplaçant le DS218j, ce nouveau NAS possède un processeur bien plus puissant (64-bit). On regrettera que ce soit seule différence. À noter que le DS220j consomme moins d’énergie que son grand frère.

DSM et Applications

Le nouveau Synology bénéficie de DSM 6.2.2 comme tous les autres, en attendant l’arrivée de DSM 7.0. Au-delà des limitations liées au matériel, le DS220j (comme de nombreux NAS basés sur un processeur ARM) ne proposera pas la virtualisation, ni Docker et aura des difficultés avec le transcodage*. Cependant, celui est suffisamment armé pour protéger vos données, mettre en place un Cloud privé, partager vos fichiers photos et vidéos, ou encore mettre en place un site Web.

Performances

Même s’il s’agit d’un produit entrée de gamme, le choix du processeur 4 coeurs est une bonne idée. Celui-ci permet au NAS de remplir ses fonctions de base… voire un peu plus. Comme on peut le voir sur le site, le DS220j est capable d’atteindre les 112,9 Mo/s en lecture et écriture.

DS220j performances - Synology DS220j - NAS entrée de gamme rapide et polyvalent

Avec le chiffrement de données activé, le NAS assure et l’impact sur les performances est quasiment nul. On est très proche des performances précédentes.

DS220j chiffrement - Synology DS220j - NAS entrée de gamme rapide et polyvalent

Conclusion

Le DS220j s’adresse en premier lieu à ceux qui recherchent un premier NAS avec un prix accessible. Il conviendra également à ceux cherchant un second NAS pour sauvegarder un autre plus véloce. Ce NAS offre un bon rapport qualité/prix. De plus, il dispose de la dernière version de DSM, 2 licences pour Surveillance Station et il est garantie 2 ans. Toutefois, il est encore (au moment où nous écrivons ses lignes) en cours d’approvisionnement en France.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle Synology

* Video Station évolue constamment et offre déjà cette fonction sur certains fichiers vidéo

Merci Benjamin pour l’alerte

  1. Dommage d’avoir castré le CPU RTD1296 avec si peu de ram, puisque de mémoire il transcodait pas trop mal sur le DS218..? Enfin je suppose que c’est ce qui le bride, ces 512Mo? Et merci d’avoir intégré le petit laïus sur les limitations software, j’espère que cela aidera vos lecteurs à y voir un peu plus clair même si cela doit rester très nébuleux pour les profanes.

  2. Plusieurs problème dans la rédaction de l’article qui le rendent difficile à lire et à comprendre. Si vous pouviez le corriger svp.
    Cordialement

  3. Est-ce que ce Nas peut convenir pour du multimédia (j’entend par là les fonctions de transcodage/diffusion de médias 4k). Est-ce qu’il peut par exemple supporter un serveur Plex sans sourciller ? Merci d’avance.

  4. Bonjour Olivier,
    D’après une review en anglais, pour de telles applications, le proc est suffisant, mais les 512Mo de RAM risquent d’être juste.
    Pour ma part je n’ai pas ce besoin, je viens de le précommander sur matériel.net avec deux disques de 4TO, pour remplacer mon DS207+ et son raid 1 de 500Go 😀

  5. Je me tate à prendre ce DS220j ou alors un DS218play. J’ai aujourd’hui un DS215j. Mon usage est assez simple, il se résume à:
    – sauvegarde de mes fichiers (synchro régulière via FreeFileSync)
    – upload de mes photos/vidéos depuis mon iPhone
    – consultation de mes docs/photos depuis DS File ou DS Photo
    – quelques lectures vidéos depuis VLC sur Apple TV
    – backup sur un NAS distant.

    Je reproche à mon NAS actuel sa lenteur de connexion depuis les apps mobiles (souvent plus de 10 secondes alors que j’ai un accès fibre) et une lenteur perceptible dans l’affichage des vignettes par exemple quand je parcours un dossier dans DS Photo ou Moments.

    Le CPU du 220j est bien bien meilleur que celui du 215j mais la RAM reste la même excepté le DDR4 au lieu de DDR3.

    Qu’en pensez vous ? La RAM va être limitante sur quoi ? Vu que mon usage est assez basique et n’évoluera pas (à priori), je m’oriente vers le 220j plutôt que le 218play… mais je veux bien vos avis….

    Merci !

    J’ai testé la connexion

  6. J’ai testé la connexion et la navigation permanente dans « Moments » depuis un smartphone en surveillant les ressources et je monte à 100% de CPU tout en restant à 60% de RAM ce qui me fait dire que c’est le CPU qui limite et pas la RAM…. mais je suis preneur de vos avis !

  7. Je te conseille de poser ta question dans le forum. Sur le les commentaires, peu de chance d’avoir une réponse.

  8. Pour info, je viens de le recevoir et de l’installer (migration depuis mon DS215j). Impeccable pour mon usage assez basique (synchro fichiers, hyper backup sur un NAS distant, consultation régulière de DS Photo et Moments, diffusion DS Photos sur Apple TV, un peu de VLC,…). Très bon CPU et mémoire suffisante pour un usage mono tâche et mono user (bien plus fluide que mon DS215j).

  9. Installation du DS220j ce weekend, facile et rapide. Il met autant de temps à démarrer que mon vieux DS207+.
    Pas de bol, un de mes deux disques dur était HS, donc on oublie le RAID1, heureusement, synology propose le SHR (Raid Hybrid), ce qui m’a permit de démarrer avec un disque, et pouvoir sécuriser mes données quand j’aurais le 2ème disque.
    Niveau performances, je suis bridé par les Seagate à 5900tr/min, mais l’ensemble est bien plus réactif que mon ancien Syno (Heureusement…).
    Beaucoup de fonctions d’origine, et configuration au poil.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.