Installer Mac OS X sur votre PC grâce à Virtualbox sous Windows…
Si comme moi, vous disposez d’un PC sous Windows et que vous souhaitez découvrir (avant d’acheter) les capacités du célèbre OS d’Apple, ce Tuto est fait pour vous. Ce n’est pas le premier du genre (ni mon premier essai) sur le sujet et vos retours positifs m’ont donné les motivations pour continuer. Merci à vous.
Pourquoi virtualiser OS X Mountain Lion 10.8 ? Plusieurs raisons à cela… Les utilisateurs curieux pourront découvrir le système Apple, même si les performances ne sont pas les mêmes (dégradée). L’utilisateur expérimenté pourra prendre ses repères et faire ces premières impressions. Les développeurs vont pouvoir tester leur application sur un environnement qu’il ne possède pas forcément, etc. La virtualisation évite de toucher à l’environnement Windows. Mais si vous êtes sûr de vous, l’installation sur PC est encore plus performante (suivez ce guide).
Vous me l’avez demandé, le voici : Mountain Lion OS X 10.8 avec VirtualBox…
Pour ce nouveau Tuto, vous aurez besoin de plusieurs choses :
- PC : Il faut impérativement un ordinateur équipé d’un processeur Intel Dual-Core (minimum) et disposant de la technologie VT-x.
- VirtualBox : On ne présente plus le très bon outil de virtualisation VirtualBox… À noter, VirtualBox Extension Pack vous permettra d’avoir accès aux périphériques USB.
- OS X Mountain Lion : Deux solutions s’offrent à vous pour obtenir le système d’exploitation. Soit vous récupérez la version d’un Mac (légal) ou sinon vous pouvez regarder de ce côté-là 😉
- HackBoot : Télécharger les images ISO HackBoot 1 et HackBoot 2.
- MultiBeast 4 : Nous permettra de personnaliser notre installation (site officiel)
Une fois que tous ces prérequis sont remplis, nous pouvons commencer…
Installer et paramétrer VirtualBox
Installer VirtualBox sur votre PC. Créer une nouvelle machine virtuelle que vous appellerez par exemple Mac ML. Dans les menus déroulants, vous devriez voir apparaître Mac OS X et choisissez la version Mac OS X (64-bit). Tout est bon, on continue.
Pour la quantité de mémoire RAM, choisissez au minimum 2Go. Si votre configuration le permet, mettez un peu plus.
On continue sur ce nouvel écran et on choisit de Créer un nouveau disque dur au format VDI avec un stockage dynamique, au moins 40Go.
Voilà, la première étape est quasiment terminée.
Faites clique droit sur votre nouvelle machine Mac ML et choisissez Paramètres et allez à la section Système et DÉCOCHEZ Activer EFI (Image ci-dessous).
Allez maintenant dans la section Stockage et cliquez sur le lecteur CD vide dans la partie de droite puis cliquez sur l’icône représentant un CD et sélectionnez l’image HackBoot 1.
On est prêt à démarrer l’installation.
Installer OS X dans VirtualBox
Sélectionnez votre machine Mac ML dans le menu de gauche et cliquez sur le bouton Démarrer. Vous devriez voir cet écran s’afficher.
Cliquer sur l’icône CD en bas de l’écran de votre VirtualBox (pas celui au centre du X) et choisissez votre disque d’installation ISO d’OS X 😉
Revenons maintenant à l’écran et appuyez sur la touche F5. Vous devriez voir apparaître OS X Install DVD. Sélectionnez-le et appuyez sur Entrer.
L’installation démarre… Ne vous inquiétez pas, c’est normal… Tout va bien et soyez patient.
Après avoir choisi votre langue et accepté les conditions générales, il va falloir préparer votre disque dur virtuel (oui il n’est pas bien reconnu et c’est normal)
Dans la barre de menu en haut, cliquez sur Utilitaire et choisissez Utilitaire de disque… Sélectionnez votre disque et cliquez sur l’onglet Effacer. Changez le nom du disque (ex Macintosh HD) et dans le menu déroulant Format, choisissez Mac OS Etendu (journalisé) cliquez le bouton Effacer et encore le bouton Effacer. Une fois terminée, fermez la fenêtre (bouton rouge avec la croix).
Désormais, vous pouvez choisir le disque que vous venez de créer (Macintosh HD) pour faire notre installation. Comptez environ 20 minutes d’attente.
Le redémarrage automatique… mais pas bien. Vous devriez avoir cet écran (pas terrible) mais ne vous inquiétez pas.
Amélioration
En l’état, vous pourriez utiliser la machine virtuelle, mais on va tout de suite améliorer 2-3 choses afin que votre expérience soit la meilleure. Je vous rassure, ça ne va pas être long
Son
On va commencer par le son. Pour cela, allez dans Paramètres de votre machine virtuelle, section Stockage et nous allons choisir l’image ISO HackBoot 2 comme ci-dessous
Lancez votre machine virtuelle. Vous devriez obtenir cet écran…
Choisissez votre disque Macintosh HD et patienter une bonne minute. Je vous laisse valider les conditions générales, le choix du clavier, nom d’utilisateur, mot de passe, etc.
Ouvrez Safari et télécharger MultiBeast… Pour récupérer Multibeast, allez directement sur le site tonymacx86 (je vous le mets le fichier ici MultiBeast-4.6.1 mais téléchargez la dernière version depuis le site officiel)
Lancez MultiBeast, suivez les instructions jusqu’à Type Installation. Recopiez les paramètres comme l’image ci-dessous.
Cliquez sur Continuer et enfin Installer
Boot sans le CD HackBoot
Pour démarrer la machine virtuelle OS X Mountain Lion sans CD HackBoot, nous allons effectuer plusieurs petites modifications.
Ouvez le Finder et cliquez sur le menu Aller->Aller au dossier et tapez
/System/Library/Extensions
Cherchez le fichier AppleGraphicsControl.kext et supprimez-le
Vous pouvez enlever le CD iso HackBoot
Ajouter une résolution d’écran
Ouvez le Finder et cliquez sur le menu Aller->Aller au dossier et tapez
/Extra/
Double cliquez sur le fichier org.Chameleon.boot.plist et ajoutez la ligne suivante à la fin du fichier, juste avant </dict>
<key> Mode graphique </ key>
<string> 1920x1080x32 </ string>
Enregistrer le fichier et fermer. La résolution ici est donnée à titre d’exemple, vous pouvez en choisir une autre.
Revenez sous Windows et lancez la commande dos CMD et tapez la commande suivante :
cd « C:\Program Files\Oracle\VirtualBox » vboxmanage setextradata « Mac ML » « CustomVideoMode1 » « 1920x1080x32 »
Attention à changer le nom de la machine virtuelle, ici Mac ML
Si votre écran n’accepte que du 1080*1024, mettez la bonne valeur dans les 2 étapes ci-dessus.
Bugs et astuces
Tout n’est pas toujours aussi joyeux, la machine virtuelle a des limites.
Arrêt/Redémarrage
Ils ne fonctionnent pas. Si vous choisissez d’arrêter votre machine virtuelle, cette dernière affichera cet écran
Rien de grave, il vous suffit de cliquer sur la croix Windows en haut à droit et choisissez la mise sous tension de la machine
Audio ne fonctionne pas
Certains périphériques audio ne fonctionnent pas. Ce message d’erreur explique clairement la situation. Mais ce n’est pas pour ça que le son ne fonctionnera pas…
Plusieurs solutions :
- Sous Windows, mettez le son au 3/4 de la puissance et refaites un test (exemple sous iTune) ;
- Une fois la machine virtuelle arrêtée, allez faire un tour dans les paramètres section audio et changer les valeurs ;
- Essayez (en dernier recours) ce fichier VirtualBox ICH AC97 Audio Driver et installez-le. Redémarrez et profitez du son. Il n’est pas forcément bon, mais il existe.
Clavier
Pour le caractère @ faites : ALT GR + * ou la touche ² et la touche < suivant le choix du clavier
Pour le signe € faites : ALT GR + $
Pour le point d’exclamation ! : Touche 8
Amusez-vous bien et n’hésitez pas à partager avec nous vos expériences.
Un petit clic sur J’aime ou G+1 ça ne coûte rien, mais ça fait toujours super plaisir