Computex 2024 : Synology dévoile de nouveaux produits et services

En marge du Computex 2024, Synology lançait Synology Solution Exhibition 2024 à Taipei. Le fabricant a annoncé l’arrivée de plusieurs nouveaux produits, visant à répondre aux besoins croissants des entreprises en matière de gestion et de protection des données. Étonnamment, Synology n’a pas communiqué sur les futures versions de DSM au-delà de DSM 7.2 : DSM 7.3 ou DSM 8.0.

Série GS et DP

Synology a fourni peu d’information sur cette nouvelle gamme : GS. On sait que la série GS (et notamment le GS6200) proposera une plateforme de gestion et de stockage des données hautement évolutive, capable de supporter des clusters allant jusqu’à 96 nœuds et plus de 20 pétaoctets de stockage brut par cluster. Cette série prendra en charge les protocoles de stockage de fichiers (File Storage) et le stockage objet (Object Storage).

La série DP (pour DataProtection) sera dédiée uniquement à la sauvegarde et ne fonctionnera pas sous DSM, mais sous ActiveProtect. Ces boîtiers rackables offriront une solution de sauvegarde robuste et évolutive.

ActiveProtect

ActiveProtect est un nouveau système dédié aux sauvegardes, optimisé pour un déploiement facile, rapide (en moins de 10 minutes) et orienté évolutivité. ActiveProtect offre des sauvegardes performantes et économes en données (avec déduplication possible), une gestion évolutive de plusieurs sites, et l’immutabilité des données avec prise en charge de l’air-gap.

Synology met en avant :

  • Sauvegardes performantes et économes en données (déduplication ?) ;
  • Gestion évolutive de plusieurs sites ;
  • Immuabilité des données et prise en charge de l’air-gap.

On parlait justement du air-gap hier avec les annonces de QNAP et son Airgap+. Pour rappel, une sauvegarde isolée airgap (ou air-gap) signifie que cette dernière est isolée physiquement ou logiquement du réseau.

Solutions de surveillance

Synology va lancer de nouvelles solutions de surveillance, y compris des caméras et des enregistreurs vidéo en réseau (NVR) alimentés par l’IA.

Parmi les nouveaux modèles figurent les caméras FC600 et BC800Z, offrant une couverture proche de 360 degrés, un audio bidirectionnel et des capacités de zoom variables.

IA

Synology intègrera prochainement l’intelligence artificielle générative (GenAI) dans une Console IA. Accessible directement dans Office (traitement de texte, tableau et présentation), cette console permettra d’utiliser les derniers grands modèles linguistiques (LLM) tout en maintenant un contrôle strict sur la confidentialité et la sécurité des données.

La Console IA sera disponible sur les systèmes GS, prenant en charge des plateformes comme OpenAI, Microsoft Azure AI et Google Gemini.

source

  1. Hello,
    Plus d’info sur la BC800Z ?
    une BC500 avec Zoom ?
    prévu pour quand et a quel tarif ?

    oui j’en demande beaucoup 🙂

  2. Peut être on aura d’autre annonce d’ici la fin du salon. Cela confirme que Synology s’oriente a une politique pour les entreprises et de fermeture de système a la Apple.

  3. Est-ce que la série GS et DP sera suffisamment puissante pour faire tourner Plex ?

    Allooooo Synology !? Et pour les particuliers, il y a quoi de neuf ?

    1. Honnêtement, j’ai les deux à la maison. Et j’ai vraiment du mal avec le qnap, je trouve les interface moins bien fini, moins de custo sans trifouiller dans tous les sens…

    2. Je rejoins Flow, pour avoir les 2 Qnap et Synology, je préfère Synology et te conseillerai de patienter.
      Je suis également en attente du remplaçant du DS620Slim qui se fait vieillissant mais pour autant, la concurrence ne me tente pas trop pour avoir été déçu en ayant moi des Qnap, ou avoir testé ailleurs Asustor. Je suis trop habitué à DSM, sa simplicité et son écosystème (apps mobile bien faites comparées à celles de Qnap par exemple).

      1. Bonjour Yvad,
        Qu’avez-vous pensé d’Asustor côté software?
        J’ai un collègue qui vient d’en commander un et ça me tente bien aussi.
        Le truc chiant c’est que j’ai aussi un Syno chez mes parents qui lui se sauvegarde chez moi. :/

        1. Je n’ai pas d’avis constructif sur la partie software d’Asustor, l’ayant peu utilisé donc peu de feedback concret.

    3. Moi aussi j’adore le DSM, j’ai teste d’autre NAS chez des amis mais pas de qnap.
      Et j’avoue j’adore SHR. Mon idéal un 8 baie sous cpu avec gpu, je n’ai pas de transcodage possible puce alpine, et sur les portables des enfants cela serait bien.
      Mon idée est aussi de patienter mais un jour je devrais faire un choix ou un truenas.

  4. On attend tous un n’as avec à minima port en 2,5gbits… j’aimerais bien pour remplacer mon 918+.

    1. Pareil pour remplacer mon 1513+!
      Asustor me tente, je vais attendre de voir ce qu’en pense un collègue qui en a commandé un.

  5. J’ai réinvesti il y a quelques mois dans un DS1821+ pour remplacer mon DS1813+ vieillissant. Surtout parce que j’étais à l’aise avec DSM. Mais vu la politique sur les matériels grand public
    de Synology, je me dis que cela aurait été le moment d’essayer QNAP. Heureusement le support
    technique de Synology reste très bien, ils n’hésitent pas à analyser les logs pour fournir une
    réponse à un problème. Et puis il y a UGREEN qui arrive avec des matériels très intéressant.

  6. J’espérais un peu voir Synology sortir un produit innovant, genre un NAS utilisant des SSDs avec une interface réseau rapide. Mais on n’a même pas droit à ça, ni même à un autre produit bien pourri dont Synology sait si bien nous gratifier, genre un autre NAS 2 baies avec une interface réseau 1Gb/s (… allo, nous sommes bien en 2024 ?!). Synology semble maintenant carrément se détourner du marché grand public, et c’est bien dommage.

  7. Et toujours pas un NAS pour particulier avec des ports au moins 2.5gb. Pitoyable. Idem pour les routeurs wifi avec WAN + LAN à 2.5. Alors que leurs concurrents le font.

  8. Bonjour,

    Je reste perplexe face aux nombreux commentaires ici sur la vitesse des ports, je possède moi-même des NAS et pour une utilisation professionnelle je ne remets pas en question la pertinence de tels ports, mais pour utiliser un NAS en local, j’ai du mal à voir comment un particulier peut avoir l’usage de ports 2,5G ou même 10G.

    Quant au NAS Nvme, j’en serais friand pour certains types d’usages, mais encore une fois, la grande majorité des personnes possédant un NAS maison s’en sert pour quoi ? Stocker les photos ? Quelques fichiers ? Streaming vidéo ? Là encore le Nvme n’a pas d’importance.

    Point important, je ne défend pas Synology, qui m’agace également face à des choix marketing plus que douteux ces derniers temps.

    1. Je ne suis pas d’accord, la population qui achète des NAS sont généralement des utilisateurs « avancés ». Aujourd’hui un réseau 10G est normal, même les Box des opérateurs comme Free avec la Ultra propose du 8G symétrique d’internet et un port lan en SFP 10G.
      J’ai une carte 10G en USB-C sur mon PC Fixe et je vais plus vite à sauvegarder sur Internet dans le Cloud (en 8G) que sur mon Nas Synology (1G) en réseau local => il y a un problème !
      Si Synology ne veut pas laisser Asustor, QNAP devant (pour les particuliers), il faut du 10G et changer la politiquement sur le Storage Pool des SSD NVME qui est d’un autre temps !

  9. Si, la performance apportée par un NAS Nvme prend toute son importance lorsque l’on parle de virtualisation. Quant à proposer des interfaces limitées à 1Gb/s en 2024, c’est une vraie blague. Heureusement, les concurrents de Synology font bien mieux.

  10. Et je ne parle même pas du gain apporté par un NAS Nvme pour l’hébergement de bases de données. @G67 vous utilisez votre NAS uniquement pour stocker « quelques fichiers » photos et vidéos ? Alors tant mieux pour vous, mais sachez que d’autres parmi nous l’utilisent de façon plus intensive. Et attendent un certain niveau de performances, surtout au vu du prix payé à Synology.

    1. Je possède deux NAS Synology ds918+, un hors site + un à la maison avec son DX517, le second contient 3 Volumes dont un équipé en SSD avec des VMs, et je ne dirais pas non à du 2,5G ou 10G dans ce cas si je devais en racheter un, ni des NVME, c’est l’usage spécifique que je mentionnais plus haut, mais à l’heure actuelle je n’ai pas de problème de lenteur et n’ai jamais été gêné par la lenteur de la connexion 1G, je suis beaucoup plus gêné par la RAM qui commence à se remplir.

      La grande majorité des acheteurs de NAS pour la maison n’ont pas du tout ce type d’usage, sans doute moins encore d’hébergement de bases de données 😉 et sans parler du prix pour l’installation de switchs compatibles, etc.

      Je soutiens juste que Synology ne se détourne pas du « grand public », ils réduisent leurs couts en proposant du 1G qui suffit amplement aux utilisateurs lambda (dont j’ai l’impression que nous ne faisons plus partie, considérant nos utilisations) et que la carte d’extension est là si nécessaire pour les pro et/ou poweruser, ce qui commercialement et tout à fait censé.

    2. Bonjour,
      J’aimerai bien aussi plus que du 1Gb/s, mais je suis plutôt d’accord avec G67. 😉
      Le double port je le « garde » surtout en me disant « au cas où le premier lâche ».

      Les forums ou sites comme ici ne sont pas représentatifs.
      Le grand public ne fait pas ou très très peu de virtualisation ou de base de donnée, à fortiori sur son NAS… mais on peut aussi pousser plus loin, ont-ils un NAS à la maison?

      J’en doute car même si moi non plus je ne suis pas représentatif, à part des personnes qui touchent un peu à l’IT c’est très rare que je vois ou entende parler de NAS! Je connais même des personnes qui préfèrent faire leur domotique sur des équivalents au Raspberry alors qu’ils ont un NAS à la maison.
      A nouveau ces personnes que je connais ne sont pas non plus représentatives, ou en tout cas je ne le prétends pas qu’elles le sont/ne le sais pas.

      Par contre l’argument du coût du switch je ne suis pas trop d’accord.
      J’avais acheté un Netgear avec des ports en 10G (pas tous!) qui n’a pas couté trop cher en neuf, surtout par rapport au prix d’un Synology 4 baies plus ses disques!
      Un choix fait pour ne pas devoir le changer après 4-5 ans.

      Aussi, sur les cartes mères « retail » un certain nombre ont maintenant du 2.5G.
      Par ailleurs on a de plus en plus d’appareils connectés, si vous avez 2-3 appareils qui cherchent/envoient des données sur le NAS en même temps c’est plus confortable.
      Évidemment l’exemple suivant est ponctuel, mais quand je copie mes photos (JPEG+RAW) vers le NAS je sature le lien, avec du 2.5G quelqu’un d’autre pourrait accéder plus confortablement à d’autres données en même temps. Et je pourrai trouver d’autres cas. 😉

      C’est pour ça que je me dis que plus que du 1Gb/s serait sympa, mais sans non plus chercher du 10Gb qui lui implique aussi plus de contraintes techniques.

        1. Je suis également d’accord, j’aimerais bien que Synology passe au 2.5, je ne demande pas du 10 Gb mais quelque chose plus en accord avec ce qui existe. Même un disque dur actuel seul sature un lien 1 Gb. Avec le 2.5 les Switch ne sont pas excessifs, le câblage utilisé avec du 1 Gb fonctionne très bien sans tout changer et comme dit, les cartes mères sont souvent équipées en standard maintenant, les box également.
          allez un petit effort M. Synology.
          C’est également la même chose avec la partie processeur, vu leur cout, on demande de plus en plus à nos NAS et suffisamment de RAM et un processeur qui va bien, ce ne serait pas du luxe.
          Je suis passé par Qnap mais revenu sur Syno car j’adore l’écosystème qui est très abouti. Donc franchement si la partie hardware suit, ce sera franchement du bonheur.

      1. dans le cas de l’accès simultané au NAS, l’agrégation de ports fait très bien le boulot (et bcp de NAS ont 4 ports GbE)

        1. Tout le monde n’a pas de NAS qui gère le LACP, moi oui mais je bosse dans l’IT donc et ça m’amuse de tester ce genre de choses. 😉

          Le « commun des mortels » déjà que pas forcément beaucoup de monde a un NAS, alors un switch qui gère l’aggrégation de lien ça s’apparente presque à pousser mémé dans les orties. 😉

          Y avait un article ici-même en 2011 à ce propos (les ventes de NAS) mais je n’ai pas trouvé de chiffres actuels ce qui est bien dommage car d’un côté les usages ont du augmenter, mais à l’époque il n’y avait pas de cloud ni de fibre.
          Et le premier marché c’est l’Amérique du nord et probablement les entreprises, donc le particulier en Europe c’est presque une niche du marché.
          Cela explique peut-être aussi que Syno ne sorte pas plus de nouveautés.

  11. C’est certain que DSM de Synology assure une administration facile et efficace et cela n’empêche pas d’aller fouiller dans les paramètres avancés. Par contre le hardware est pauvre et cher je trouve. J’ai acheté un DS1821+ et c’est pas bon marché et même pas de port 10Gb sur une telle configuration, alors j’ai acheté une carte 10Gb et de la mémoire mais pas chez Synology et cela fonctionne parfaitement. Il est vrai que j’ai besoin de débit important sur ma configuration réseau. Je pense que QNAP ne peut qu’améliorer son outil d’administration et j’espère pour eux comme pour nous qu’ils arrivent au niveau de DSM.

  12. Même si je suis d’accord avec les commentaires précédents sur le manque d’innovation pour les particuliers, on peut souligner tout de même l’excellente stabilité de leur OS (et matériel pour le coup), sur du DS918+, DS220j je n’ai jamais eu un seul bug ou redémarrage non désiré (autant au boulot qu’a la maison).
    Au bureau j’attendais désespérément la sortie du RS1224+ (ou RS1223+ l’année dernière) mais nous avons du nous rabattre sur un RS2423+ (qui peut le plus ..).
    Hâte de voir si UGREEN va devenir un challenger pour remuer Syno..^^

    1. J’étais plutôt d’accord avec ça, sauf que pendant mes congés mon 1513+ a planté.
      Du coup plus de vpn par exemple.
      Quand je suis rentré tous les voyants semblaient ok mais rien même pas de ping, nada.
      Extinction au bouton et rallumage, HDD1 hs.

      De mon point de vue c’est ennuyeux qu’une panne du HDD1 fasse planter tout le NAS. 🙁
      S’il n’avait pas planté j’aurai su que j’avais un disque mort et j’aurai pu en commander un avant même de rentrer. 🙂

      1. Désolé pour toi 🙁
        Le 1513+ est sorti en 2013 donc 11 ans c’est déjà pas mal, sachant que c’est le HDD qui est HS et non le syno, le DSM ne t’a pas averti de l’état de santé dégradé du disque concerné ? (j’ai des rappels de santé réguliers sur les miens)
        C’était quelle marque / modèle / age pour le HDD1 ? (j’hésite toujours sur le choix des marques entre WD et Seagate).
        En changeant le HDD tu as pu refaire partir la bete ? (reconstruction de la grappe raid ?)

        1. Oui je l’ai acheté neuf y a 10.5 ans c’est pas mal.
          Mais c’est justement car je veux garder un moment son remplaçant que j’aimerai plus que du 1G, pour ne pas être embêté plus tard.

          J’avais une alerte depuis quelque temps que les tests Ironwolf étaient indisponibles mais les autres étaient ok alors j’ai laissé mais en me doutant qu’il pouvait mourir bientôt. 😉

          C’est un ancien Ironwolf ST4000VN008 de juin 2017.
          Difficile donc de se plaindre d’autant plus que j’ai un pote qui a eu plus de problème avec cette gamme.
          Là je suis parti sur du Toshiba MG09ACA18TE aussi pour la garantie 5 ans. J’en ai pris un pour essayer et le NAS est reparti de suite. Reconstruction en moins de 24h (le Toshiba + 3x Ironwolf 4To).

          Pour l’instant je ne peux pas m’en plaindre, pas d’erreur au test avant installation et il ne semble pas bruyant, je m’attendais à pire venant de l’Ironwolf!
          Je vais surement valider le remplacement d’un second disque et passer ça en Raid1 puis d’ici quelques mois en Raid5 mais aucune urgence.
          Et plus besoin d’un 5 baies que je n’ai jamais rempli, surement un 4 baies avec 3 disques, ou un indépendant en plus pour sauvegarde.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.