En marge du Computex 2024, Synology lançait Synology Solution Exhibition 2024 à Taipei. Le fabricant a annoncé l’arrivée de plusieurs nouveaux produits, visant à répondre aux besoins croissants des entreprises en matière de gestion et de protection des données. Étonnamment, Synology n’a pas communiqué sur les futures versions de DSM au-delà de DSM 7.2 : DSM 7.3 ou DSM 8.0.
Série GS et DP
Synology a fourni peu d’information sur cette nouvelle gamme : GS. On sait que la série GS (et notamment le GS6200) proposera une plateforme de gestion et de stockage des données hautement évolutive, capable de supporter des clusters allant jusqu’à 96 nœuds et plus de 20 pétaoctets de stockage brut par cluster. Cette série prendra en charge les protocoles de stockage de fichiers (File Storage) et le stockage objet (Object Storage).
La série DP (pour DataProtection) sera dédiée uniquement à la sauvegarde et ne fonctionnera pas sous DSM, mais sous ActiveProtect. Ces boîtiers rackables offriront une solution de sauvegarde robuste et évolutive.
ActiveProtect
ActiveProtect est un nouveau système dédié aux sauvegardes, optimisé pour un déploiement facile, rapide (en moins de 10 minutes) et orienté évolutivité. ActiveProtect offre des sauvegardes performantes et économes en données (avec déduplication possible), une gestion évolutive de plusieurs sites, et l’immutabilité des données avec prise en charge de l’air-gap.
Synology met en avant :
- Sauvegardes performantes et économes en données (déduplication ?) ;
- Gestion évolutive de plusieurs sites ;
- Immuabilité des données et prise en charge de l’air-gap.
On parlait justement du air-gap hier avec les annonces de QNAP et son Airgap+. Pour rappel, une sauvegarde isolée airgap (ou air-gap) signifie que cette dernière est isolée physiquement ou logiquement du réseau.
Solutions de surveillance
Synology va lancer de nouvelles solutions de surveillance, y compris des caméras et des enregistreurs vidéo en réseau (NVR) alimentés par l’IA.
Parmi les nouveaux modèles figurent les caméras FC600 et BC800Z, offrant une couverture proche de 360 degrés, un audio bidirectionnel et des capacités de zoom variables.
IA
Synology intègrera prochainement l’intelligence artificielle générative (GenAI) dans une Console IA. Accessible directement dans Office (traitement de texte, tableau et présentation), cette console permettra d’utiliser les derniers grands modèles linguistiques (LLM) tout en maintenant un contrôle strict sur la confidentialité et la sécurité des données.
La Console IA sera disponible sur les systèmes GS, prenant en charge des plateformes comme OpenAI, Microsoft Azure AI et Google Gemini.