Confidences d’un fabricant de NAS

Ce billet comporte des extraits d’un échange que j’ai eu avec un fabricant de NAS, qui souhaite rester anonyme. Il fait suite à notre précédent article relatif au changement d’un ventilateur dans un NAS SYnology. Ces propos n’engagent que lui, mais il faut bien dire que les conseils fournis sont le b.a.-ba pour déceler les premiers signes d’un futur problème.

Le marché du NAS domestique étant tout jeune, c’est difficile de prévoir les problèmes sur le long terme. Et, sans m’avancer, ça vaut pour les trois marques (Qnap/Thecus/Synology). C’est pour ça qu’il faut si possible observer la qualité de l’assemblage chez un ami ou en magasin avant d’acheter.


Si vous suivez les conseils ci-dessous, vous serez capable de choisir un NAS ou encore déceler rapidement un panne ou un futur problème :

Au niveau des points à vérifier :

  • les plateaux de disques. Trop de plastique à éviter (ça a tendance à fondre sur le long terme… ) et la présence d’anti vibration
  • la qualité générale du produit : en règle générale, plus il y a de plastique, moins c’est sûr sur le long terme
  • les câbles à l’intérieur : les NAS venant de Taiwan, certains câbles ont tendance à se débrancher et il faut bien vérifier (surtout les SATA)
  • les composants sont-ils tous bien ancrés ?
  • les boutons ont-ils l’air solides ?
  • y a-t-il assez d’espace à l’intérieur pour une bonne circulation de l’air ?
  • les vis semblent-elles solides et durables (test tout bête, suffit de les dévisser pour se faire une impression, si ça coince quelque part c’est mauvais signe)
  • tous les éléments à l’intérieur sont-ils facile d’accès ? notamment le ventilateur et le processeur ?
  • les NAS sont truffés de ports, sont-ils tous bien accessibles ?
  • le ventilateur est-il d’une marque connue ? (moins évident sur les petits NAS hélàs…)

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