DSM 4.0 est arrivé chez Synology

6

Nous vous l’avions annoncé il y a 1 mois (voir l’article), Synology a mis à disposition du public la version 4 de son logiciel interne. DiskStation Manager 4.0 (DSM 4.0) est une version majeur pour Synology et marque un nouveau tournant dans l’offre de services offerts aux clients. Cette version était très attendue. En 50 jours, le programme bêta DSM 4.0 a battu un nouveau record avec plus de 79 000 téléchargements ! La Team Cachem a participé activement avec les développeurs de Synology au débogage de sur cette nouvelle version : +100 tickets ouverts.

Au menu de cette nouvelle version Performance, Ergonomie et nouvelles fonctionnalités.

Pour reprendre Rosiel Lee, chef de produit de Synology  « DSM 4.0 marque un jalon important pour Synology, et témoigne de nos efforts pour offrir aux utilisateurs des technologies de pointe, une méthode facile pour gérer leurs propres clouds et des solutions métier productives sans surcoût ».

Comme je vous l’annonçai il y a quelques temps, c’est le Cloud qui est mis à l’honneur dans cette version avec : Cloud Station. Ce module est capable de synchroniser automatiquement les fichiers des utilisateurs sur le Nas Synology. L’application permet de créer un cloud privésécurisé et dédié. Les utilisateurs peuvent accéder et éditer les fichiers hors-ligne, lesquels seront automatiquement synchronisés lorsque votre connexion Internet reprend. EzCloud vous simplifiera le paramétrage réseau et Personal DDNS vous facilitera le nom ou l’adresse à taper pour accéder à votre Nas à distance (Plus besoin de Dyndns).

Photo StationDownload StationSurveillance Station ou autres forment à présent des packs, ce qui a pour avantage de simplifier l’installation ou encore la mise à niveau.

On notera aussi l’arrivée d’un Antivirus ! Là encore, Synology a suivi la concurrence et c’est vraiment une bonne chose. Mise à jour des définitions automatiques et programmation des scans de volumes sont au rendez-vous.

Cette nouvelle version introduit également une nouvelle interface. Il est aussi possible de créer des groupes de raccourcis (un peu à l’iPhone). La fonctionnalité Instant Preview vous permettra de prévisualiser encore plus de documents (Images, vidéos, Documents) toujours à travers DSM. A noter également que le partage de fichier a encore été améliorer grâce à la fonction « Partager les liens de fichier« . En 2 clics, vous obtenez un lien (vers un de vos fichiers présent sur le NAS), que vous pouvez aisément partager avec d’autres personnes. Vous pouvez évidemment définir une durée de partage ou encore mettre en place un mot de passe : très simple d’utilisation.

Je vous rappelle rapidement les autres améliorations plutôt professionnelles :

  • réaliser une sauvegarde de LUN iSCSI sur un serveur NAS Synology au niveau local ou sur un réseau
  • modifier la configuration Windows ACL directement dans DSM
  • utiliser un serveur DiskStation en tant que client VPN pour créer un réseau privé sécurisé
  • VMware, vSphere 5
  • etc

On notera également la mise à jour des applications mobiles (smartphone et tablette) : DS Finder, DS Audio, DS Cam, DS file et DS Photo+.

Nous vous conseillons vivement cette nouvelle version, en plus c’est gratuit ! Cette dernière version est disponible en suivant ce lien. Si vous voulez plus de détails sur cette version, allez sur le site officiel.

 

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Bonjour,

    Maintenant qu’il y a un client VPN dans DSM 4.0 il serait intéressant d’avoir un tutoriel pour utiliser la download station au travers d’un VPN (vyprvpn, vpntunnel et autres ..)
    Vous feriez quelques heureux 🙂

    Bonne continuation.

  • J’aimerais avoir votre avis concernant l’achat d’un Nas.
    J’hésite entre le Qnap TS-212 et le Synology DS212j.

    En effet, la principale tache de mon futur Nas, sera d’héberger ma galerie photos.

    Ayant essayer le DSM 4.0 sur le site de Synology et visionné la vidéo de présentation de Qnap concernant son « Multimédia Station 2 », je n’arrive toujours pas à me décider.

    Je souhaiterais avoir votre avis.

    Je souhaiterais que mes utilisateurs puissent déposer des photos (création d’album), visualiser, mais aussi télécharger tout un album si possible.
    Lequel des 2 fournisseurs proposent la meilleur offre concernant la galerie photo à votre avis ?

    Il faut aussi prendre en considération l’offre que propose chacun des fournisseurs. Et selon vous, lequel est gagnant sur la partie administration, ajout de services, évolution …

    Merci

    Bonne continuation

    • De nombreuses questions… 😉 Tout d’abord, je peux vous renvoyer sur notre test de NAS 2 baies ici et notre guide des NAS 2011 . Pour les fonctionnalités, c’est selon les goûts. Personnellement, j’ai un petite affection pour Photo Station de Synology. Je trouve l’interface plus soigné… (c’est subjectif)
      Pour les mises à jour et les possibilités, QNAP propose souvent de nouvelles fonctionnalités avant les concurrents… qui ne tardent pas à réagir.
      Et Thecus/Buffalo, y avez-vous pensé ?
      Il n’y a pas de mauvais choix. Tout dépend de votre budget, vos besoins et vos goûts 😉
      En espérant avoir répondu à vos questions.

      • Tout d’abord, merci pour votre réponse

        Effectivement, j’ai regardé ce que propose Thécus et Buffalo.
        Néanmoins, par rapport à mes attentes, je pense que Qnap et Synology se rapprochent le plus de mes attentes.

        J’ai un budget de 200€ ce qui me fait hésiter entre le TS-212 et le DS212j.

        Je souhaite pouvoir « m’amuser » au niveau de l’administration et des services mais aussi offrir un service de gallerie photos agréable à utiliser pour ma famille.

        Si vous deviez choisir entre les deux, lequel serait votre choix ?

        Merci encore

      • J’ai aussi l’impression, que par le biais du QPKG, Qnap propose plus facilement des services en plus.

        Je me trompe ??

Lire les articles précédents :
Thecus veut changer la donne

Le CEBIT ouvre ses portes (6 mars) pour 5 jours A l'occasion du Cebit 2012, Thecus compte bien prouver au...

Fermer