Je ne sais pas vous, mais à la fin de chaque mois, mon forfait 4G est systématiquement épuisé avant la date de renouvellement. Résultat, je me retrouve pendant plusieurs jours avec un débit réduit 🙁 Et là, tu peux impossible de profiter d’une petite vidéo ou de surfer dans des bonnes conditions. Alors, comment profiter au mieux des Go d’Internet inclus dans son forfait… sans dépassement ? En suivant les quelques conseils ci-dessous, vous devriez économiser de précieux Mo…
Cela fait maintenant quelques mois que j’ai appliqué ces consignes et je ne dépasse plus mon forfait Internet !
Mise à jour d’application
Une chose très simple à faire pour économiser votre forfait internet, c’est de désactiver les mises à jour automatiques, sauf en WiFi bien entendu. Pour vous donner une idée, voici quelques chiffres :
- Facebook, poids de l’application 97,4 Mo
- Viber, c’est 80,2 Mo
- Messenger de Facebook, 73,9 Mo
- Spotify : 71,8 Mo
- etc.
Je passe les applications bancaires, pour la météo ou encore celle pour les informations. Et les jeux ? Monument Valley on atteint des sommets avec 275 Mo, Clash of Clans c’est 50 Mo ou Candy Crush un peu plus de 52 Mo.
Quand on sait que certaines applications sont mises à jour (1 à 2 fois par mois), ça fait réfléchir. Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver les mises à jour automatiques… mais il est aussi possible de bloquer celle-ci que lorsque vous n’êtes pas connecté sur un WiFi.
Sous Android
- Ouvrez Google Play Store
- Appuyez sur le Menu Paramètres
- Dans « Général« , sélectionnez Mettre à jour automatiquement les applications
- Appuyez ensuite sur Mettre à jour automatiquement les applications via Wi-Fi seulement
Sous iOS
- Ouvrez Réglages
- Appuyez sur iTunes Store et App Store
- Désactiver Données Cellulaires (utilisez pour les téléchargements automatiques et iTunes Match)
Réseaux sociaux
Quand je regarde les applications qui utilisent le plus mon forfait Internet, c’est tous les mois Facebook et Twitter. Sur Twitter, je suis plutôt actif… cela semble logique. Sur Facebook, c’est tout autre chose. Je ne le consulte que 2 à 3 fois par jour. Pourtant sur celui-ci, je consomme systématiquement 1 à 1,5 Go de données ! Comment est-ce possible ? La faute aux vidéos… Non, je ne regarde pas toutes les vidéos que postent mes amis. Mais ces dernières se chargent et se lancent automatiquement… Il faut donc désactiver celle-ci.
- Ouvrez Facebook
- Appuyez sur le Menu Plus
- Dans « Paramètres du compte » tout en bas, sélectionner dans « Vidéos et photos«
- Choisissez « Utilisez uniquement le WiFi » en face de « Lecture automatique«
Et devinez quoi… Depuis le 17 juin, Twitter a décidé d’implémenter lui aussi la lecture automatique… Sympa, non ?
- Ouvrez Twitter
- Appuyez sur Moi et sélectionnez Paramètre
- Dans « Général« , sélectionnez « Lecture automatique des vidéos » et choisissez « Utiliser seulement le Wifi«
Bilan
Avec ses quelques petites manipulations, j’ai gagné plusieurs centaines de Mo. En effet, Facebook est passé sous la barre des 400 Mo par mois, c’est une bonne nouvelle. Pour Twitter, on va dire que j’ai limité les dégâts puisque la lecture automatique vient tout juste de débarquer.