Edito du 13 novembre

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. Les jours, que dis-je, les semaines, s’enchaînent à une vitesse effrénée. J’ai l’impression d’être encore en octobre, alors que le Black Friday arrive dans 11 jours (spoiler alert : des offres arriveront dès le 17) et que Noël approche à grands pas. Bref, je ne suis pas du tout près…

La semaine dernière, j’ai changé de NAS principal. J’ai procédé à une chose que je n’avais pas fait depuis très longtemps : une installation complète du système DSM, paramétrage à la main et ajout des données via une sauvegarde. L’opération a été faite sur plusieurs jours.
Comme il s’agit toujours d’un Synology, lorsque je change de NAS, je garde toujours les mêmes disques durs. Résultat, j’ai des disques durs WD Red 3 To achetés en 2013 qui sont passés dans 4 boîtiers différents. Et cerise sur le gâteau, ils n’ont toujours aucune erreur SMART. Pourtant, pendant ces 10 années, ils ont été éteints toutes les nuits (voire même une partie de la journée pendant quelques années). Donc, je vais (encore) briser une idée reçue : arrêter un NAS la nuit n’accélère pas le vieillissement des disques durs… ou pour être précis, pas ceux qui sont destinés à fonctionner dans un NAS. Je vous rassure, ces disques durs auront une seconde vie.

Du côté des Séries TV, j’ai visionné Bodies sur Netflix. Tout avait bien démarré, mais au fil des épisodes… c’est devenu de plus en plus complexe, parfois incompréhensible surtout sur les 2 derniers épisodes. Cependant, les images sont belles et l’intrigue est là. Sinon j’ai également regardé Bosch: Legacy. Je suis toujours fan de l’acteur Titus Welliver et de son rôle Harry.

C’est tout pour cet édito. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une excellente semaine…
FX