Synology – Un changement de NAS sans problème… vraiment ?

Récemment, j’ai fait l’acquisition d’un nouveau NAS : DS923+. Il vient remplacer un DS918+ qui nous a suivis pendant de nombreuses années. Pour ne pas perdre les données et paramètres, j’ai éteint l’ancien NAS, retiré les disques un à un… puis j’ai remis ces derniers dans le même ordre dans le nouveau NAS. Après avoir appuyé sur le bouton Marche/Arrêt : tout ne s’est pas passé comme prévu.

Synology et migration de disques

Ce n’est pas le premier changement de NAS que je fais, mais c’est la première fois que j’ai rencontré quelques difficultés. Je vous rassure, tout s’est bien terminé, mais j’ai pensé qu’un petit retour d’expérience pourrait vous intéresser. Tout d’abord, il est important de savoir que mon NAS est paramétré en IP fixe. C’est-à-dire que je fais un réglage au niveau du routeur (serveur DHCP pour être plus précis) afin d’avoir une adresse IP fixe sur le NAS : 192.168.0.100 par exemple. C’est facile à retenir 😉 Mais ce n’est pas l’adresse IP du port réseau du Synology qui a posé souci. Aussi, j’ai désactivé le cache SSD sur le volume, car je change également de SSD. Enfin, sachez que j’ai plusieurs services qui fonctionnent sur le NAS : Docker, Virtual Machine, Cloud Sync, Synology Drive, Synology Photos, etc.

Important : je vous recommande d’avoir au moins une sauvegarde de vos données les plus importantes lorsque vous changez les disques de NAS !

Retrouver un NAS

Lorsqu’on démarre un nouveau NAS (migration ou pas), il faut faire une recherche de ce dernier sur son réseau. Il existe plusieurs méthodes : à travers le navigateur (find.synology.com), avec l’application Synology Assistant.

Retrouver NAS Synology Comment retrouver son NAS Synology

Je préconise l’usage de l’application qui est plus efficace. L’assistant me signale que le NAS « Pouvant être migré ».

Lorsqu’on clique sur ce lien, on a un message d’information rassurant ou pas. Il indique que « La version de DSM enregistrée sur la carte mère est plus récente que la version de DSM qui se trouve sur les disques. Il est probable que cela se produise après un service RMA ». Pour ceux qui se pose la question, RMA signifie Return Merchandise Authorization, un retour produit en atelier chez le fabricant. C’est assez étrange, car j’avais fait attention à bien disposer de la dernière version sur le DS918+.

Bon, pas d’inquiétude, je clique sur le bouton OK et une page s’ouvre dans le navigateur. On démarre la migration…

Migrer vers un NAS plus récent

 

Après avoir appuyé sur le bouton Migration, on arrive sur l’écran Sélectionner une méthode d’installation et qui pose question. Mon objectif est de conserver la configuration complète du NAS et les données. Sur la capture ci-dessus, on peut lire « Conservez les fichiers et la plupart des paramètres système existants ». Vous conviendrez que l’usage du pronom indéfini « plupart » n’est pas des plus rassurant. On continue et la confirmation tombe « Veuillez noter que certaines configurations seront quand même perdues ». Forcément, le doute s’installe… et je pense que certains feront des recherches pour savoir où ils mettent les pieds. On continue et le système installe la dernière version de DSM. Il suffit de patienter une dizaine de minutes…

Migration et perte de configuration

Une fois que le NAS a redémarré (et après authentification), on peut noter que plusieurs choses ne sont pas déroulées comme prévu lors de la migration. Le système de notification annonce un souci avec quelques les paquets (à réparer ou mettre à jour) et un problème avec Virtual Machine Manager.

Pour les paquets, c’est assez simple, il suffit de cliquer sur le bouton Réparer.

Pour la virtualisation, le souci peut sembler plus important…

Si le message est alarmant, il n’est pas grave. Ici, il s’agit surtout d’un problème au niveau du réseau. On passe par le menu de gauche Réseau, on sélectionne Default VM Network, on fait un clic-droit et on choisit Modifier. Ensuite, il faut sélectionner le port réseau souhaité (on coche la case) et on clique sur le bouton OK.

Conclusion

Ce n’est pas mon premier changement de NAS en gardant les disques durs. La procédure est simple, même s’il y a de plus en plus d’écrans. Si j’étais confiant dans cette énième migration, les messages d’accompagnement de Synology n’étaient pas des plus rassurants. Le fabricant cumule les messages d’alerte, ce qui pourrait en freiner plus d’un. Il n’y a pas eu de perte de données et le seul vrai souci de configuration était au niveau du réseau de la machine virtuelle. La réparation de paquets est fréquente chez Synology, notamment lors d’une mise à jour majeure du système DSM. Au final, rien de bien grave pour ma part, mais cela pourrait poser problème au moins expérimenté d’entre nous…

Et vous, avez-vous déjà changé de NAS en conservant les disques durs ? Comment cela s’est-il passé ?

  1. Bonjour FX,
    Merci pour ce partage qui sans nul doute va aider un certain nombre d’entre nous qui devrions passer par ces mêmes étapes !
    Les messages du NAS pouvant être ambiguë, s’est rassurant!

    Et si tu ne sais que faire de ton ancien DS918+, je suis preneur 😉
    Cf e-mail.
    Merci et bonne journée !

  2. Merci FX, toujours intéressant.
    Mon souci est un peu différent : sur mon DS218 personnel je me trouve à l’étroit et je voudrais changer mes HDD pour des plus « gros ». Je me demande comment procéder ? Remplacer d’abord un disque sur lequel le SHR pourrait faire le boulot puis le 2ème (ID SHR) ou bien passer par la sauvegarde ?
    Je ne trouve pas de solution.

    1. Bonjour, je ne l’ai jamais fais sur un NAS, mais je ferai une copie « byte to byte » (j’ai un boîtier spécialement prévu pour des copies de disques). Par contre, je ne sais pas comment Synology va réagir.

    2. Bonjour,
      si tu as un RAID 1 sur tes disques (miroir), j’aurais tendance à vouloir changer les disques 1 par 1 le temps que le Raid se reconstruise à chaque fois.
      Si tu n’a pas de Raid 1, je ne vois pas d’autre solution que de passer par une copie de sauvegarde et changer les disques et refaire une configuration complète 🙁

    3. Salut, en Raid1 tu ne pourra pas augmenter la grappe si tu passe de 1 à 2To tes disques resterons à 1To. C’est là qu’il est intéressent d’avoir du SHR car oui la tu peux augmenter ta grappe en changent un par un tes HDD. D’ailleurs j’ai fais un article ici à ce sujet.

      1. Hello,

        Je précise que dans le cas d’une configuration en RAID 1,5,6,10 il est possible d’augmenter la taille du groupe de stockage une fois tous les disques remplacés (avec la même capacité).

        J’ai effectué cette manipulation sur mon NAS sans perdre de donnée, par contre cela peut prendre beaucoup de temps si les disques sont grands ou si il y a beaucoup de disque.

        Dans le cas où il y a 3 disques de 2TB en RAID 5 et que l’on veut les remplacer par des disques de 4 TB par exemple, voici les étapes:
        1. « Suppression » du 1er disque dans le gestionnaire de disque (pour éviter un arrêt brutal)
        2. Remplacement du 1er disque de 2 TB par un de 4TB
        3. Réparation du RAID 5
        4. « Suppression » du 2ème disque dans le gestionnaire de disque (pour éviter un arrêt brutal)
        5. Remplacement du 2ème disque de 2 TB par un de 4TB
        6. Réparation du RAID 5
        7. »Suppression » du 3ème disque dans le gestionnaire de disque (pour éviter un arrêt brutal)
        8. Remplacement du 3ème disque de 2 TB par un de 4TB
        9. Réparation du RAID 5
        10. Extension du groupe de disque de 2TB à 4TB, puis augmentation des volumes si nécessaire.

        1. En faite oui je viens de relire mon article j’ai un peu oublié les bases. En faite le souci du RAID c’est que tu ne peux pas passer d’un Raid1 à un Raid5 ce qui est flexible avec le SHR tu peux avoir 2 HDD et passé sur 3 / 4 sans souci.

      1. Merci, je vais lire attentivement. Je suis bien sous RAID1, formule Synology (dénommé SHR).

  3. Perso, j’ai changé de NAS car celui que j’avais est tombé en rade. Cela s’est globalement bien passé, comme Fx, j’ai bien respecté l’ordre des disques, j’étais OK avec les MAJ etc.
    Bien entendu, tout ne s’est pas fait nickel comme par magie mais vu les circonstances (dans mon cas, ce n’était pas un changement prévu mais subi à cause de la panne), j’ai été globalement satisfait de retrouver quasiment tout sans trop de tracas… Un peu le même genre de messages qui font peur et quelques petites modifications.

  4. Lorsque j’ai voulu migrer de NAS avec des nouveaux disques, je n’ai pas pu utiliser l’outil de migration Synology… J’ai du faire un Robocopy (déformation professionnelle 😀 )
    Heureusement que je n’avais pas beaucoup de paquets à paramétrer

  5. Moi j’envisage plutôt de rajouter un rajouter un SSD pour remplacer mon HDD (DS218play avec un seul HDD actuellement).
    Et de faire des sauvegardes ponctuel du SSD sur le HDD ensuite.
    De ce que j’ai compris je dois pouvoir faire un image avec hyperbackup et op. Mais est-ce vraiment aussi simple ?

  6. Merci Fx j’ai déjà migré d’un ds216+ a mon ds918+ je n’avais eu que les paquets à réparer il me semble. Après à l’époque j’avais pas de vm dessus et perso je suis en IP fixe sur le nas et non sur le routeur comme mon nas est serveur dhcp.

  7. Sympas le retex, je réfléchis à passer de mon ds414 à un plus récent.
    Cela me permettra d’avoir une idée en cas de soucis.

    NB: si un nas d’occasion se retrouve dispo (mail to me 🙂 )

  8. J’ai du faire une migration de DS220+ vers 720+ puis vers 920+ et j’ai eu aucun souci lors des deux migrations. Tout est bien pris en charge ! Après cela restait sur la série DSx20+ mais bon, Synology se débrouille pas trop mal la dessus.

  9. Je suis passé d’un DS213j à un 720+, mon ancien nas fonctionnait toujours nickel après 10 ans et une utilisation pro solo. Mais là il râmait grave, alors j’ai changé pour un 720+. J’ai gardé les mêmes disques qui étaient en raid 1, je savais qu’il y avait un gros gap et que les paquets n’étaient pas compatible (processeur). Alors pour la migration, backup de tout sur un HDD externe, j’ai ensuite placé le premier disque dans le nouveau NAS et c’est parti mais après tout ces messages tout comme toi, je suis parti sur une reconfig à 0 avec formatage HDD etc.. Puis j’ai utilisé le backup du HDD pour tout restaurer ainsi qu’une bonne partie des paramètres. Et la je suis resté 2 semaines avec un seul disque sur les 2 NAS afin de tester le nouveau, et j’ai ainsi pu me servir de l’ancien NAS pour retrouver certains paramètres oublié lors de la restauration. Puis, lorsque tout était ok, j’ai refait la grappe avec formatage en amont du deuxième didque. Bon ça m’a pris pas mal de temps, mais au final aucune perte de données, et j’ai pu même retrouver tout mon historique de Backup. Si le 213j était tombé en rade par contre, j’aurais perdu pas mal de paramètre, même si j’ai une sauvegarde complète chaque semaine sur HDD externe.

  10. Je dois migrer deux NAS Qnap d’un client, pour le coup il n’y a rien de prévu, je dois refaire toute la configuration de 0…
    Affligeant surtout quand on voit à quelle vitesse les nouveaux modèles sortent.

  11. Merci pour cet article.
    Je cherche moi-même à migrer mes données d’un ds415+ vers un ds923+
    Même nombre de HDD et même taille (4x8To) en SHR
    1 seul group de stockage et la même taille pour les 2 (21,8To)
    Par contre l’idée est de changer au passage de système de fichier (EXT4 le ds415+ vers BTRFS le ds923+)
    1 seul volume pour chaque : le volume 1 du ds415+ est de 21,5To et le volume 1 du ds923+ est de 20,9To
    Migration Assistant ne veut donc pas fonctionner parce la taille du volume du nouveau NAS est inférieure à l’ancienne.

    Voyez-vous un moyen de migrer correctement en n’ayant pas tout à reconfigurer ?
    Est-ce que je peux utiliser Rsync pour transférer les données de l’ancien vers le nouveau et ensuite utiliser la sauvegarde de la configuration sur le nouveau pour récupérer la configuration au maximum ?
    Est-ce qu’il y a un moyen de forcer Migration Assistant ?

    Merci pour vos réponses 🙂

    1. Bonjour, @yahtala
      Migration Assistant conserve le système de fichiers, par exemple si le NAS source est en EXT4 le NAS de destination sera aussi en EXT4.
      https://www.synology.com/fr-fr/dsm/7.1/software_sp...
      « Migre les données sur la base d’un volume/LUN de niveau bloc, ce qui interdit la modification du type de système de fichiers (par exemple, d’ext4 à Btrfs) »

  12. Alors je viens de migrer un ds 220j sur un 220+ et rien ne c’est passé comme prévu. J’ai suivi la KB de Synology sur le changement de HDD, en uploadant mon fichier de configuration et ai mis les HDD dans le même ordre, j’ai pu me connecter sur le nouveau nas après des bizzarreries mais DSM me demandait de redémarrer à chaque fois que je voulais charger le fichier de configu de l’ancien, il s’ensuivait l’impossibilité de me loguer, j’ai donc décider de revenir en arrière en réinstallant mes HDD dans mon ancien NAS, et la après diverses auto réparations de paquets, cela semble fonctionner. Je n’ose plus retenter la migation, peut être que quelqu’un à une idée de ce qu’il a bien pu se passer?
    Je précise que:
    -Mon nouveau NAS et d’occasion (de mon Job) et que j’ai choisis »conserver les configurations systèmes » (peut-être est ce ça vu que c’est de l’occasion)
    – qu’apparemment lorsque j’ai sauvegardé ma configuration système j’étais en Dsm 7.00 v2 et sur le nouveau il m’a installé Dsm 7.00 v3!! (Ou alors c’était ça le problème)
    Merci pour votre aide

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