Edito du 23 juin 2025

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. L’été est enfin là, et avec lui une météo plus clémente qui remonte le moral. Il flotte comme un petit air de vacances…

Ces derniers jours, j’ai reçu plusieurs critiques concernant certains de mes articles, notamment ceux portant sur les nouveautés Synology. On m’a reproché d’être trop sévère à l’égard des choix du fabricant. Je tiens à clarifier les choses : il ne s’agit en aucun cas de faire du Synology bashing. Ce n’a jamais été le cas et ce n’est certainement pas dans mes intentions aujourd’hui. L’actualité du moment tourne beaucoup autour des modèles DSx25+, ce qui est logique puisque Synology procède à un renouvellement de sa gamme. C’était la même chose avec les DSx23+ précédemment. Mes intentions restent inchangées : relater les faits et être objectif. Il semble que cela ne plaise pas à tout le monde. Dans une période aussi mouvante, je reste convaincu qu’il est essentiel de maintenir une ligne éditoriale stable et de ne pas céder aux pressions extérieures. Un grand merci, d’ailleurs, à la majorité d’entre vous qui m’ont soutenu et ont souligné l’importance de cette constance.

Comme chaque année, je vous invite à porter une attention particulière à vos NAS et supports de stockage (SSD et HDD). Même s’ils sont conçus pour fonctionner à des températures relativement élevées, il est crucial de les surveiller durant les épisodes de fortes chaleurs. Veillez à ce que la température de vos disques ne dépasse pas les 60°C. Ils peuvent certes tolérer davantage, mais cela accélère leur usure. N’oubliez pas non plus de dépoussiérer régulièrement votre NAS : un geste simple, mais souvent négligé.

Protéger votre NAS en période de forte chaleurProtéger votre NAS en période de forte chaleur

Du côté des séries TV, j’ai terminé la dernière saison de Slow Horse qui est toujours aussi excellente. Par contre, j’ai moins aimé Ginny & Georgia.

Je vous laisse et vous souhaite une bonne semaine,
FX

  1. Entièrement d’accord ! Garder une ligne claire, factuelle et indépendante est essentiel, surtout face aux critiques. Ne rien lâcher. Synology fait du surplace, les critiques sont donc justifiées.

    1. Je crois surtout que la plupart oublie la positionnement que prend Synology depuis quelques années, ils se tournent vers les pro et forcement ils laissent derrière eux certains utilisateurs.

      Et dans cette approche, imposer une gamme de disque testé et éprouvé reste logique pour pouvoir assurer un support correct à ses clients (parce que les utilisateurs particuliers sont capables d’embêter le support avec des problèmes dû à des mauvais disques non conçu pour les NAS notamment)

      Bref, Synology est en retard sur certains points et d’un point de vue particuliers ils sont à la traine sur la concurrence, mais je suis certains que c’est un choix. Étant moi même pro et ayant de nombreux Synology en gestion, j’approuve avoir du matériel pleinement supporté par la marque que je pousse à mes clients.

      Ce n’est plus en phase avec certains utilisateurs je le comprends et dans ce cas mieux vaut partir sur d’autres marques.

      1. J’ai lu à plusieurs reprises que Synology délaissait le marché domestique et se tournait vers le marché professionnel.

        Je voudrais faire remarquer que les Pros ne jettent pas l’argent par les fenêtres et qu’ils sont sensibles aux coûts induits du fait, par exemple, de l’absence de concurrence. Ils suivent l’évolution de la situation comme tout le monde et ne se considèrent pas comme captifs, d’autant plus qu’ils disposent de ressources informatiques et humaines bien plus importantes que celles des particuliers. Beaucoup de dinosaures informatiques ont disparu, emportés par les nouvelles techniques offertes par les PC. Et le coût a été un critère essentiel.

      2. moi qui suit professionnel, quand je vois les prix des HDD Synology, je préfère prendre des baies QNAP ou Seagate !
        Un Seagate Exos est 2,5 fois moins cher qu’un Synology à capaicté égale.
        Mes clients se foutent de savoir si le HDD est bleu, rouge ou jaune …
        Ils veulent juste que ça fonctionne !

  2. J’aurais plutôt dit bien trop conciliant envers Synology, sa politique de prix par rapport au matériel et par rapport, dernièrement, aux contraintes de disque possiblement installable qui découle justement de ce « Synology c’est trop bien on paie cher pour du matos qui n’est pas mieux que chez les concurrents »

  3. Merci pour les articles sur Cachem quelques qu’ils soient
    Nous sommes tous en droit de s interroger sur les virages pris depuis un certain temps par Synology car ils ne correspondent plus à leurs base de clients qui les ont plébiscité.
    Certes le bashing a malheureusement toujours plus d écho mais les auteurs de Cachem et certains commentateurs ont toujours ajouté les points positifs et différenciateurs de Synology qui restent d excellent NAS robuste et généralement dur dans le temps
    Merci pour le rappel concernant l entretien de nos NAS

    Petite question concernant l hyperbackup de Synology
    Par quel service de sécurité réseaux recommanderiez vous de passer? My Syno? VPN ? Ou autres?

    Ah Slow horses, j espère qu il y aura d autres saisons
    La saison 2 de last of us m a un peu déçu
    Et aussi déçu par le non renouvellement de Wheel of times qui effectivement a de beaux décors et vêtements cela coûtes trop chers semble-t-il, Amazon préfère envoyer des satellites et des ultra riches dans l espace…

  4. De toutes façon dans la mesure où il est illusoire de plaire à tout le monde, mieux vaut rester en accord avec ses principes surtout que, comme déjà dit, la critique est factuelle et justifiée.

    Donc laisse couler les râleurs et autres fanboys, merci à toi et aux rédacteurs pour maintenir une actualité de qualité autour des NAS.

    1. Pas mieux 😉
      C’est un bonheur que de suivre vos aventures, articles, tests ..
      Bravo et continuez ainsi 🙂
      Stéphane (Ottj)

  5. Salut à tous !

    Wow, merci beaucoup pour ce message ! Je découvre tout juste le monde du NAS (j’ai même dû chercher ce que ça voulait dire au début, haha !), donc tout ce que tu racontes m’intéresse énormément, même si je comprends pas tout.

    C’est super sympa d’expliquer pourquoi tu écris tes articles comme ça, et je comprends que tu veuilles rester juste et pas juste dire du bien ou du mal pour faire plaisir. J’ai cru comprendre que Synology, c’est une marque qui fait des NAS, et que tu parles souvent des nouveaux modèles, c’est ça ? C’est vrai que c’est important d’avoir quelqu’un qui explique vraiment les choses, sans prendre parti.

    Je ne savais même pas qu’il fallait surveiller la température des disques ! Merci de le rappeler, surtout avec la chaleur de l’été. Je vais essayer de regarder ça sur mon NAS (si j’arrive à trouver où c’est dans les réglages !). Et pour le dépoussiérage, c’est vrai que j’y pensais pas du tout… Je vais y penser maintenant !

    En tout cas, continue comme ça, c’est super utile pour les débutants comme moi ! Merci pour tous tes conseils et pour ton honnêteté. 😊

  6. Haaa les FANs …
    Heuruesement que tu fais pas de critiques de smartphones comme Apple ou Samsung XD

  7. Moi, si je devais faire une critique, c’est plutôt de regretter qu’essentiellement les NAS les plus commerciaux soient mis en avant. Pourquoi pas des articles sur des machines telles le Beelink ME mini 6-Slot Home Storage NAS Mini PC Intel® Twin Lake
    https://www.bee-link.com/products/beelink-me-mini-...
    Et des tutos pour installer TrueNas, Yunohost et consorts ?

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