QNAP TBS-464

NAS – Nettoyer son boitier Synology

Vous avez été nombreux à me demander : comment nettoyer son NAS ? Ce n’est pas forcément très complexe, mais cela demande tout de même quelques précautions. Ceux ayant l’habitude de nettoyer leur tour PC n’apprendront rien ici (quoique).

Je  recommande de vous mettre à l’extérieur, si possible, notamment lors de l’utilisation de la bombe à air comprimé. On peut le faire à l’intérieur, mais la poussière risque d’envahir la maison.

Nous aurons besoin ici :

  • Un chiffon non abrasif et non pelucheux ;
  • Une bombe d’air comprimé ;
  • Un pinceau ou des cotons-tiges ;
  • Un crayon ou feutre (optionnel) ;
  • Un tournevis (optionnel).

1. Éteindre le NAS

La première étape consiste à éteindre le NAS. En effet, on ne nettoie pas son boitier lorsqu’il est allumé ou alors avec beaucoup de précautions, mais forcément, vous ne pourrez pas tout faire. On n’oublie pas de débrancher les câbles (alimentation, USB, RJ45…) avant de déplacer le boitier. On pose le NAS sur une table ou toute autre surface solide. Dans un premier temps, on peut utiliser le chiffon pour enlever le plus gros (de la poussière).

2. Retirer les disques

L’opération est simple mais il faut faire attention. En effet, il va falloir retirer chaque disque (un à un) depuis la gauche vers la droite… et vous allez les numéroter pour pouvoir les remettre dans le bon ordre après le nettoyage.

poussiere disque dur - NAS - Nettoyer son boitier Synology

Je vous conseille d’écrire directement sur l’étiquette du disque (voir photo ci-dessous).

numero disque - NAS - Nettoyer son boitier Synology

Comme vous pouvez le constater, les tiroirs ont accumulé de la poussière. On utilise là encore le chiffon. Si vous pouvez retirer les disques de leur tiroir, c’est encore mieux. Vous pouvez ici utiliser le pinceau pour passer dans les petits recoins. Un Coton-Tige humide fera l’affaire également.

pinceau - NAS - Nettoyer son boitier Synology

Si vous disposez de SSD NVMe comme dans le DS918+ ici, je vous recommande de les retirer et comme pour les disques dur… de noter leur position.

3. Retirer la RAM (optionnel)

Si vous avez de la mémoire vive accessible (non soudée), retirez-la. Ce n’est pas obligatoire, c’est même optionnel.

4. Ouvrir le NAS (optionnel)

Les nouveaux NAS s’ouvrent plutôt facilement. Dans mon cas, il n’y a que 2 vis (à gauche) à retirer.

vis ouverture - NAS - Nettoyer son boitier Synology

Ensuite, il suffit de faire glisser la partie la plus grosse (à droite sur la photo). Là non plus, ce n’est pas obligatoire, mais c’est plus simple.

5. Nettoyer en profondeur

On passe maintenant un petit coup de chiffon sur la partie intérieur du boitier, que nous venons de retirer. On n’hésite pas à passer sur les rails qui permettent de guider les tiroirs des disques, toujours avec le chiffon.

boitier NAS - NAS - Nettoyer son boitier Synology

Si vous avez une bombe de gaz dépoussiérant, je vous recommande de l’utiliser maintenant. Prenez soin de passer au niveau des connectiques à l’arrière du boitier, et des ventilateurs. Passer aussi au niveau des petites fentes (sous le NAS), car malheureusement vous ne pourrez pas passer de l’autre côté (au niveau de la carte mère).

Si vous n’avez pas de bombe, vous pouvez utiliser un pinceau pour passer sur la connectique extérieure et sur la/les grilles des ventilateurs. Pour les pales des ventilateurs, il y a plusieurs techniques (si vous n’avez pas de bombe dépoussiérante). Dans un premier temps, vous pouvez souffler dessus. Vous pouvez également passer avec le pinceau (ou utiliser un Coton-Tige légèrement humide), mais il va falloir être prudent et passer en douceur, sans forcer. Si vous êtes courageux, vous pouvez aussi retirer les grilles des ventilateurs. Dans mon cas, la bombe dépoussiérante était suffisante.

6. Remonter le NAS

Il ne vous reste plus qu’à remonter le NAS en opérant dans le sens inverse du démontage. Encore une fois, faites attention à bien remonter les disques dans le bon ordre. Si les NAS Synology peuvent fonctionner sans problème en remettant les disques dans le désordre (pour un même volume), un conseil : faites l’effort, ça ne prend pas plus de temps et vous éviterez les déconvenues.

Le nettoyage du NAS complet (avec prise des photos) m’a pris moins de 20 minutes. C’est relativement facile et c’est bon pour votre NAS. Cela permet de retrouver une bonne aération du boitier et les disques vous remercieront (surtout en été). Cela pourra aussi réduire l’usure des composants et l’ensemble nécessitera moins d’énergie… notamment pour faire tourner les ventilateurs pour refroidir le NAS.

Je recommande de faire l’opération de nettoyage du NAS 1 à 2 fois par an ! Si vous avez des astuces pour nettoyer votre boitier, n’hésitez pas à les partager en commentaire.