NAS – Test du Synology DS220+

Après avoir testé le DS720+, nous vous proposons de découvrir notre test du DS220+ fraichement annoncé par Synology. Pour rappel, ce NAS dispose de 2 emplacements pour les disques durs, d’un processeur Intel Dual Core 2 GHz, 2 Go de RAM et 2 ports réseau 1 Gbit/s.

Découvrons si ce nouveau NAS tient ses promesses et s’il est le digne successeur du DS218+…

Synology DS220 - NAS - Test du Synology DS220+

Test Synology DS220+

Le fabricant Synology continue de faire évoluer en douceur ses NAS. Comme vous allez le constater, les évolutions sont relativement limitées… mais le DS220+ n’est pas sans intérêt.

Contenu de la boîte

On retrouve à l’intérieur du colis :

  • Le NAS DS220+ en lui-même ;
  • 10 vis de fixation pour SSD ;
  • L’alimentation et son câble ;
  • 2 câbles RJ45 Cat.5e ;
  • Un guide de démarrage rapide.

C’est tout, mais c’est suffisant pour bien démarrer.

Construction

Synology ne touche pas au design de son nouveau boîtier. Le DS220+ ressemble s’y méprendre au DS218+, l’ensemble est toujours en plastique noir. Ses dimensions sont 165 x 108 x 232 mm (H x L x P) et son poids sur la balance est de 1,3 kg à vide. Le DS220+ possède 2 emplacements pouvant recevoir des disques durs 3,5 et 2,5 pouces (ou des SSD). Contrairement au DS218+ ou DS720+, il n’est possible d’ajouter une unité d’expansion DX517.

On continue sur la connectique, le boîtier offre 2 ports USB 3.0 (dont 1 en façade) et 2 ports réseau Gigabit. C’est tout. À l’arrière, on a un ventilateur de 92 mm silencieux.

arriere Synology DS220 - NAS - Test du Synology DS220+

Intérieur

À l’intérieur, le DS220+ est animé par un processeur Intel Celeron (J4025) Dual Core cadencé à 2,0 GHz (mode Turbo jusqu’à 2,9 GHz). Du côté de la mémoire vive, le boîtier dispose de 2 Go de RAM en DDR4 (soudée sur la carte mère). La RAM est extensible officiellement jusqu’à 6 Go (RAM officielle Synology 4Go). À noter qu’il est possible de prendre la RAM chez d’autres fabricants comme cette barrette Crucial 4Go ou encore celle-là. Elles ont été testées avec ce modèle et fonctionnent très bien.

Toujours pas de multi-Gig

Ce n’est pas cette année que Synology compte généraliser le multi-Gig avec par exemple du 2,5 GbE. Devra-t-on attendre la série DSx22+ ? Pour le moment, il faudra se contenter des 2 ports réseau 1 GbE.

Installation disque dur / SSD

L’installation des disques durs est toujours aussi simple chez Synology. On déclipse le système de fixation sur les tranches du tiroir de disque, on insère le disque dur, on reclipse les fixations. Pas besoin d’outil, c’est fini ! Pour les SSD, il faudra utiliser les vis fournies.

DSM et applications

DSM (DiskStation Manager) est le système qui anime les NAS Synology. Basé sur Linux et optimisé pour le fonctionnement dans les NAS, il offre robustesse, performance et polyvalence. DSM propose un environnement complet permettant de paramétrer le NAS via une interface d’administration simple (configuration des protocoles d’échange, dossiers partagés, création d’utilisateurs…). Il est souvent cité comme une référence, c’est tout à fait légitime. Le système est facile à prendre en main, même pour les débutants. DSM est aussi régulièrement mis à jour et c’est une autre de ses forces.

DSM 623 - NAS - Test du Synology DS220+
Capture d’écran de DSM 6.2.3

Enfin, il est également possible d’ajouter des applications depuis le Centre de Paquets : station de téléchargement (http, ftp, torrent…), système de surveillance avec des caméras IP, un antivirus, serveurs Web/Mail/FTP, multimédia, sauvegarde, etc. La grande majorité des applications sont gratuites. À noter que les versions + de Synology peuvent également faire de la virtualisation et installer Docker… les possibilités du NAS sont quasiment infinies.

Communautés

Le fabricant Synology est populaire. Il existe une vraie communauté de passionnés autour de ses produits et c’est un atout. Pour rappel, le Forum des NAS dispose d’une section dédiée au NAS Synology et la communauté est très active.

Performances dans les transferts

Rappel du protocole de tests Cachem, utilisé depuis près de 10 ans. Il nous permet d’obtenir des données fiables et comparables avec l’ensemble des autres NAS testés. Quatre applications de mesure sont utilisées (2* macOS et 2* Windows). Puis, des transferts de fichiers de tailles différentes dans les 2 sens (NAS vers Ordinateur puis Ordinateur vers NAS) sont réalisés :

  • Petite taille : 100 fichiers d’une taille allant de 500 Ko à 12 Mo (MP3, Photos, Office) ;
  • Taille moyenne :  30 fichiers de 12 à 350 Mo (DivX, fichiers RAW, Zip) ;
  • Volumineux : 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO).

À la suite de ses tests, nous faisons une moyenne des transferts est calculée (exprimée Mega-Octets par seconde) et représentée sous forme de graphiques. Plus le nombre est important, plus le NAS est rapide. Le boîtier dispose de 2 disques durs WD Red 14 To en SHR avec le système de fichiers Btrfs. Le tout fonctionne sous DSM 6.2.3 update 2.

Synology DS220 - NAS - Test du Synology DS220+

On a été bluffé par les performances du produit. Le DS220+ offre de très belles performances, équilibré (lecture/écriture)… quels que soient la taille des fichiers et leur nombre.

Synology DS220 encrypt - NAS - Test du Synology DS220+

Avec le chiffrement des données activées, le DS220+ perd un peu en écriture, mais les débits sont très honorables. C’est impressionnant. Le chiffrement sera certainement indolore pour les utilisateurs lambdas.

Performances globales

Le DS220+ s’est bien comporté lors de nos tests de transcodage Full HD et notamment avec Plex. Curieusement, ce dernier était plus fluide et sollicitait moins le processeur que Video Station. Avec des fichiers plus lourds Ultra HD/4K, il sera nécessaire d’avoir le Plex Pass afin d’activer l’accélération matérielle, pour plus de fluidité. La virtualisation fonctionne également bien et Docker est un vrai plaisir à utiliser.

En synthèse, seul le transcodage 4K/Ultra HD a montré les limites du DS220+. À noter si votre périphérique de diffusion (smartphone, TV, console, lecteur multimédia…) est compatible 4K/Ultra HD, le NAS n’aura pas besoin de transcoder/modifier la vidéo. Les fichiers, même les plus lourds, seront lus sans souci.

Conclusion
Le Synology DS220+ est très bon NAS 2 baies. Nos tests démontrent que celui-ci n'a rien à envier au NAS plus haut de gamme et plus cher. Le système est stable, les performances sont au rendez-vous... et il est possible de faire plus que les fonctions de base d'un NAS. Il ne lui manque qu'un port Ethernet 2,5 Gbit/s pour être parfait. Le prix du DS220+ n'est pas anodin... mais la qualité a un cout.
MATÉRIEL / DESIGN
7.5
OS & APPLICATIONS
9.5
PERFORMANCES
9
PRIX
8
Note des lecteurs0 Note
0
8.5