NAS – Test du Synology DS220+

Nous vous proposons de découvrir notre test du DS220+ fraichement annoncé par Synology. Pour rappel, ce NAS dispose de 2 emplacements pour les disques durs, d’un processeur Intel Dual Core 2 GHz, 2 Go de RAM et 2 ports réseau 1 Gbit/s. Mais ce n’est pas tout… Le Synology DS220+ se veut idéal pour les petites entreprises TPEet les particuliers. Découvrons ensemble si ce nouveau NAS tient ses promesses et s’il est le digne successeur du DS218+.

Test Synology DS220+

Le fabricant Synology continue de faire évoluer en douceur ses NAS. Comme vous allez le constater, les évolutions sont relativement limitées… mais le DS220+ n’est pas sans intérêt.

Contenu de la boîte

On retrouve à l’intérieur du colis :

  • Le NAS DS220+ en lui-même ;
  • 10 vis de fixation pour SSD ;
  • L’alimentation et son câble ;
  • 2 câbles RJ45 Cat.5e ;
  • Un guide de démarrage rapide.

C’est tout, mais c’est suffisant pour bien démarrer.

Construction du DS220+

Synology ne touche pas au design de son nouveau boîtier. Le DS220+ ressemble s’y méprendre au DS218+, l’ensemble est toujours en plastique noir. Ses dimensions sont 165 x 108 x 232 mm (H x L x P) et son poids sur la balance est de 1,3 kg à vide. Le DS220+ possède 2 emplacements pouvant recevoir des disques durs 3,5 et 2,5 pouces (ou des SSD). Contrairement au DS218+ ou DS720+, il n’est possible d’ajouter une unité d’expansion DX517.

On continue sur la connectique, le boîtier offre 2 ports USB 3.0 (dont 1 en façade) et 2 ports réseau Gigabit. C’est tout. À l’arrière, on a un ventilateur de 92 mm silencieux.

Intérieur

À l’intérieur, le DS220+ est animé par un processeur Intel Celeron (J4025) Dual Core cadencé à 2,0 GHz (mode Turbo jusqu’à 2,9 GHz). Du côté de la mémoire vive, le boîtier dispose de 2 Go de RAM en DDR4 (soudée sur la carte mère). La RAM est extensible officiellement jusqu’à 6 Go (RAM officielle Synology 4Go). À noter qu’il est possible de prendre la RAM chez d’autres fabricants comme cette barrette Crucial 4Go ou encore celle-là. Elles ont été testées avec ce modèle et fonctionnent très bien.

Toujours pas de multi-Gig

Ce n’est pas cette année que Synology compte généraliser le multi-Gig avec par exemple du 2,5 GbE. Devra-t-on attendre la série DSx22+ ? Pour le moment, il faudra se contenter des 2 ports réseau 1 GbE.

Installation disque dur / SSD

L’installation des disques durs est toujours aussi simple chez Synology. On déclipse le système de fixation sur les tranches du tiroir de disque, on insère le disque dur, on reclipse les fixations. Pas besoin d’outil, c’est fini ! Pour les SSD, il faudra utiliser les vis fournies.

DSM et applications

DSM (DiskStation Manager) est le système qui anime les NAS Synology. Basé sur Linux et optimisé pour le fonctionnement dans les NAS, il offre robustesse, performance et polyvalence. DSM propose un environnement complet permettant de paramétrer le NAS via une interface d’administration simple (configuration des protocoles d’échange, dossiers partagés, création d’utilisateurs…). Il est souvent cité comme une référence, c’est tout à fait légitime. Le système est facile à prendre en main, même pour les débutants. DSM est aussi régulièrement mis à jour et c’est une autre de ses forces.

Capture d’écran de DSM 6.2.3

Enfin, il est également possible d’ajouter des applications depuis le Centre de Paquets : station de téléchargement (http, ftp, torrent…), système de surveillance avec des caméras IP, un antivirus, serveurs Web/Mail/FTP, multimédia, sauvegarde, etc. La grande majorité des applications sont gratuites. À noter que les versions + de Synology peuvent également faire de la virtualisation et installer Docker… les possibilités du NAS sont quasiment infinies.

Communautés Synology

Le fabricant Synology est populaire. Il existe une vraie communauté de passionnés autour de ses produits et c’est un atout. Pour rappel, le Forum des NAS dispose d’une section dédiée au NAS Synology et la communauté est très active.

Performances dans les transferts

Rappel du protocole de tests Cachem, utilisé depuis près de 10 ans. Il nous permet d’obtenir des données fiables et comparables avec l’ensemble des autres NAS testés. Quatre applications de mesure sont utilisées (2* macOS et 2* Windows). Puis, des transferts de fichiers de tailles différentes dans les 2 sens (NAS vers Ordinateur puis Ordinateur vers NAS) sont réalisés :

  • Petite taille : 100 fichiers d’une taille allant de 500 Ko à 12 Mo (MP3, Photos, Office) ;
  • Taille moyenne :  30 fichiers de 12 à 350 Mo (DivX, fichiers RAW, Zip) ;
  • Volumineux : 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO).

À la suite de ses tests, nous faisons une moyenne des transferts est calculée (exprimée Mega-Octets par seconde) et représentée sous forme de graphiques. Plus le nombre est important, plus le NAS est rapide. Le boîtier dispose de 2 disques durs WD Red 14 To en SHR avec le système de fichiers Btrfs. Le tout fonctionne sous DSM 6.2.3 update 2.

On a été bluffé par les performances du produit. Le DS220+ offre de très belles performances, équilibré (lecture/écriture)… quels que soient la taille des fichiers et leur nombre.

Avec le chiffrement des données activées, le DS220+ perd un peu en écriture, mais les débits sont très honorables. C’est impressionnant. Le chiffrement sera certainement indolore pour les utilisateurs lambdas.

Performances globales du DS220+

Le DS220+ s’est bien comporté lors de nos tests de transcodage Full HD et notamment avec Plex. Curieusement, ce dernier était plus fluide et sollicitait moins le processeur que Video Station. Avec des fichiers plus lourds Ultra HD/4K, il sera nécessaire d’avoir le Plex Pass afin d’activer l’accélération matérielle, pour plus de fluidité. La virtualisation fonctionne également bien et Docker est un vrai plaisir à utiliser.

En synthèse, seul le transcodage 4K/Ultra HD a montré les limites du DS220+. À noter si votre périphérique de diffusion (smartphone, TV, console, lecteur multimédia…) est compatible 4K/Ultra HD, le NAS n’aura pas besoin de transcoder/modifier la vidéo. Les fichiers, même les plus lourds, seront lus sans souci.

Conclusion
Le Synology DS220+ est très bon NAS 2 baies. Nos tests démontrent que celui-ci n'a rien à envier au NAS plus haut de gamme et plus cher. Le système est stable, les performances sont au rendez-vous... et il est possible de faire plus que les fonctions de base d'un NAS. Il ne lui manque qu'un port Ethernet 2,5 Gbit/s pour être parfait. Le prix du DS220+ n'est pas anodin... mais la qualité a un cout.
MATÉRIEL / DESIGN
8
OS & APPLICATIONS
9.5
PERFORMANCES
9
PRIX
8
Note des lecteurs0 Note
0
8.6
  1.  » Le fabricant Synology continue de faire évoluer en douceur ses NAS. Comme vous allez le constater, les évolutions sont relativement limitées  »

    C’est le moins que l’on puisse dire ! en faisant évoluer en douceur leur gamme cela n’incite pas vraiment les possesseurs de DS x18 ou Ds x16 de remette au pot !

  2. Et en même temps, quel intérêt de changer quelque chose de récent qui fonctionne ?
    C’est pour les utilisateurs de matériel plus ancien qui faut se poser la question de rester chez Synology ?
    J’avais un DS207+, et vu mon utilisation, le port 1Gb me suffisait, donc j’ai rempilé pour un DS220, mon vieux DS207 me servant pour les sauvegardes de sauvegardes de certains fichiers.

  3. Bonjour,
    On trouve aujourd’hui des DS718+ au même prix que des DS220+ (350€). La différence principale étant un processeur 4 cœur contre un dual core.
    Lequel est le plus intéressant à acheter à prix identique ?

    1. Je suis preneur d’un avis à la question posée effectivement : un DS718+ est-il préférable à un DS220+ ?
      Ce sera mon premier NAS Synology, je viens de commande chez LDLC mon DS220+ mais il est en attente d’approvisionnement : en fonction de la réponse je peux l’annuler au profit du DS718+.
      Merci par avance pour vos différents retours.

      1. Effectivement la question se pose, les différences sont :

        – Processeur 4 cœurs à 1.5Ghz contre un 2 cœurs à 2Ghz
        – Un support du DSM de 2 ans de plus, dû aux dates de mises sur le marché en faveur du DS220+
        – La possibilité de rajouter une baie de 5 disques en faveur de DS718+, une évolutivité bienvenue.
        – le prix en faveur du 220+

        A vous de décider en fonction de votre budget et besoin, mais si à terme vous n’avez pas besoin de plus de 2 disques, mon avis personnel est de rester dur un DS220+

  4. Bon bein,

    Avec la fibre qui est arrivée au début du mois et étant possesseur d’un vaillant DS212J, je pense passer au tiroir caisse 🙂

  5. Bonjour et merci pour ce test.
    Question : le test a-t-il été réalisé avec 1 ou les 2 ports Gigabits branchés ?
    L’impact est forcément intéressant à voir, chacun n’ayant pas 2 ports à consacrer.
    A titre perso, je pensais passer au DS220+ pour changer mon vénérable DS212+, mais cette absence de port Multigig me freine

  6. Bonjour, merci pour ce test.
    Avez-vous essayé d’installer une machine virtuel ? Je suis à la recherche d’avis concernant la performance. J’hésite à acheter ce ds220+ car en plus de stocker mes données, j’ai besoin d’avoir une machine virtuelle windows qui fonctionne 24/24.

    1. Non reconnue, c’est étrange. Si la mémoire est correctement installée, elle fonctionne ou le NAS ne démarre pas.
      Si elle est installée et que le NAS affiche toujours 2Go… alors la mémoire est KO 🙁

      1. Ou alors une version plus récente de DSM (que lors du test) vérifie si la RAM est officielle Synology, et n’utilise pas la barette si pas officielle ? C’est possible ça ?

        1. Le sujet a été résolu et j’ai fait une modification dans mon article sur l’ajout de RAM sur les nouveaux Synology.

          Il faut bien enclencher (appuyer) la mémoire 😉

      2. pareil la ram ne fonctionne plus, j’en ai commandé 1 CT4G4SFS8266 qui n’a pas fonctionné, puis commande une autre CT4G4SFS8266 qui n’a plus non plus pas fonctionnée j’ai aussi essayé une CT4G4SFS6266 qui ne donne rien ….

  7. Bonjour, testé ce jour Crucial CT8G4SFS8266 8Go sur DS220+ : ECHEC malheureusement !!

    Avez-vous une suggestion ?
    Merci beaucoup

  8. Bonjour,

    Je suis entrain d’investir dans un DS220+ et je comptais y ajouter la barrette Crucial CT8G4SFS8266 8Go.
    Au vue dès commentaires, cela ne semble pas fonctionner ?
    Vaut-il mieux se rabattre sur la version 4Go ?

  9. En allant un peu plus loin, il semble pour le DS220+ qu’il y ait à respecter le fait que la mémoire soit Dual Rank et non Single Rank ?

  10. Bonjour, je voulais investir dans ce nas ds220+ mais avant je voulais savoir quand allait sortir la nouvelle gamme DSx22+? Merci

  11. Bonjour
    J’ai reçu mon DS220+ et j’y ai mis une RAM samsung de 4Go et ça fonctionne nickel.
    D’ailleurs il faut savoir que l’OS Linux de Synology est super bien optimisé et que 6 go de RAM sont largement suffisants.
    J’ai mis en place leur suite office et drive pour 4 personnes qui travaillent avec moi et j’ai jamais constaté de lenteur. Perso je bidouille pas so Synology dit que c’est 6 Go max, c’est plus que suffisant dans 90% des cas.
    Si vous avez des questions je suis ouvert

  12. bonjour,
    chez moi j ai du windows 10 et 11 et du linux. Mais je ne trouve pas d’information sur la compatibilité de ces OS avec le DS220+.

  13. Bonjour,
    Voici mon retour d’expérience pour upgrader mon Synology DS220+ :
    Après un 1er test avec la Crucial 8Go CT8G4SFRA266.M4FE qui ne passe pas (celle ci comporte 4 puces de 2Go => Probablement la cause du rejet).
    J’ai acheté ensuite sur Amazon la Samsung 8Go M471A1K43CB1-CTD (avec 8 puces de 1Go) qui fonctionne parfaitement.
    Test mémoire effectué sans erreur. Mon NAS a maintenant 10 Go ce qui va me permettre d’installer une VM Home Assistant.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.