Test NAS Synology DS218+, la nouvelle référence ?

Le constructeur de NAS Synology a récemment sorti le DS218+. Derrière ce nom se cache un boitier capable de recevoir jusqu’à 2 disques durs, il dispose d’une architecture puissante (Processeur, RAM), d’une connectique riche et d’une suite logicielle complète. Le nouveau NAS 2 baies Synology tient-il ses promesses ? Réponses…

Test du Synology DS218+

Ce n’est pas le premier NAS Synology qui passe entre nos mains. Pourtant, ce boitier nous a surpris…

Contenu du carton

Comme toujours chez Synology, on retrouve à l’intérieur du colis :

  • Le NAS en lui-même, ici le DS218+ ;
  • 2 câble réseau RJ45 Cat.5e ;
  • Des vis pour fixation de disques durs (2,5 pouces, inutiles pour les 3,5) ;
  • L’alimentation et son câble secteur ;
  • Le guide de démarrage rapide ;
  • Un guide présentant C2 Backup (1 mois offert).

Aspect extérieur du NAS

Le Synology DS218+ bénéficie d’un petit relooking en façade et ça fait du bien. Il faut dire que le constructeur n’avait pas pris le soin de faire de modification depuis bien des années. Aujourd’hui, le NAS 2 baies dispose d’un petit cache à l’avant qui lui donne un look rajeuni.

À l’avant, derrière le cache, 2 emplacements permettent de recevoir des disques durs 3,5 ou 2,5 pouces. À droite (de haut en bas), on retrouve les LED Status, LAN, Disk 1 et Disk 2. Au-dessous, une prise USB 3.0 et son bouton de copie rapide, enfin le bouton On/Off et sa LED.

À l’arrière, le ventilateur de 92mm en impose. Au-dessous, nous avons un port réseau Gigabit, deux ports USB 3.0, un port eSATA, un bouton Reset, l’emplacement pour recevoir l’alimentation externe et pour terminer une fente de sécurité Kensington.

Architecture interne du DS218+

Le NAS Synology DS218+ est animé par un processeur Dual Core Intel Celeron J3355 cadencé à 2,0 GHz (mode burst 2,5 GHz) et épaulé par 2 Go de RAM en DDR3L. Officiellement, cette dernière est extensible jusqu’à 6 Go (2 + 4 Go). Officieusement, il est possible de passer au-delà, mais contrairement au DS718+ il faudra jouer du tournevis pour accéder à l’un des emplacements. L’accès à la mémoire (officielle) se fait sans ouvrir le NAS. Il suffit de passer par l’emplacement réservé aux disques durs.

Si vous souhaitez étendre la capacité de votre NAS à 6Go, vous pouvez ajouter cette mémoire officielle (disponible également ici).

Installation des disques

Le constructeur a depuis longtemps adopté l’installation simplifiée des disques durs. Il est inutile de sortir vos tournevis pour installer des disques durs 3,5 pouces. On déclipse et on (re)clipse les barres latérales. En moins de 30 secondes, vous avez installé vos 2 disques.

Des systèmes d’amortisseurs/coussinets en plastiques souples sont présents de chaque côté du rail afin de réduire les vibrations des disques et donc le bruit.

DSM 6.1 et les applications

Synology est un éditeur de logiciel dans ses racines… et ça se ressent. Le système d’exploitation et les applications ont la part belle chez le constructeur. Les NAS Synology fonctionnent avec DiskStation Manager (DSM). Il s’agit d’un système basé sous Linux robuste et optimisé pour le fonctionnement des NAS. Il propose une interface d’administration facile à prendre en main dans la gestion (protocole, dossiers partagés, utilisateurs…). Si par défaut DSM remplit toutes les fonctions d’administration du NAS, il est également possible d’ajouter plus de fonctionnalités à son NAS. Grâce au Centre de Paquets, des applications sont disponibles en téléchargement : station de téléchargement (http, ftp, torrent…), surveillance via caméra IP, antivirus, serveur Web/Mail, Cloud, Multimédia, Plex, etc. Il s’agit certainement du système le plus abouti du marché : fonctions, sécurité, design et simplicité. Le constructeur fournit également des applications pour les ordinateurs (Windows, MacOS, Linux), pour mobile et tablette (Android, iOS, Windows Phone) pour sauvegarder, protéger, visualiser des vidéos, écouter de la musique et travailler sur les données du NAS… même en déplacement. Si cela ne suffit pas, Docker est également disponible ainsi que la virtualisation de machine.

Il est important de noter que DSM 6.2 devrait arriver au premier trimestre 2018 (lire l’article).

Performances du DS218+

Débits et transferts

Le protocole de tests est toujours le même. Si vous ne le connaissez pas encore, voici un résumé. Ce dernier permet d’obtenir des données fiables et comparables (avec les autres modèles testés). 4 applications de mesure sont utilisées (macOS et Windows). A cela s’ajoute des transferts de fichiers de tailles différentes dans les 2 sens (NAS vers Ordinateur puis Ordinateur vers NAS) :

  • Fichiers de petite taille : 100 fichiers d’une taille allant de 500 Ko à 12 Mo (MP3, Photos, Office) ;
  • Fichiers de taille moyenne :  30 fichiers de 12 à 350 Mo (DivX, fichiers RAW, Zip) ;
  • Fichiers volumineux : 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO).

A l’issue de ces tests, une moyenne des transferts (exprimé en Mega-Octets par seconde) est calculée et représentée sous forme de graphiques. Plus le nombre est important, plus le NAS est rapide. Pour ces tests, le NAS a été configuré en RAID 1 (SHR) avec 2 disques Seagate IronWolf 12 To en Btrfs avec DSM 6.1.3.

Voici des performances qui ne laisseront pas insensibles ceux qui recherchent avant tout une grande vitesse dans les débits. Ces dernières sont bien équilibrées, mais elles sont légèrement en retrait en écriture avec de petits fichiers (80,61 Mo/sec tout de même !).

Avec le chiffrement activé, la lecture des données n’est quasiment pas impactée… l’écriture subit un peu mais les vitesses restent très bonnes.

Transcodage

Le transcodage est un sujet sensible et mainte fois abordé sur Cachem et le Forum des NAS. Pour rappel, lorsqu’un fichier vidéo n’est pas compatible avec un périphérique (problème de format, d’encodage, format audio…), le NAS va réaliser une opération de transformation afin qu’il soit lisible sur smartphone, tablette, TV… Cette transformation, nommée transcodage, nécessite beaucoup de ressources (processeur, mémoire, accès disque) et peut donc générer des saccades… mais ce n’est pas systématique. Les nouveaux produits du marché supportent de plus en plus de formats de fichier (et codecs). Cela a pour principal atout une meilleure compatibilité et donc une réduction de la sollicitation processeur.

Avec Video Station / DS Video de Synology, la lecture de vidéos 720 et 1080p encodés en h.264/h.265 ne pose pas de souci (même sur 2 périphériques simultanément). Pour les sources Ultra HD/4K encodées en h.264/h.265, le résultat est plus aléatoire. Le processeur peut monter à 99%, mais généralement la lecture est au rendez-vous (après un démarrage un peu long).

Plex est une autre application multimédia bien connue dans le domaine. Plus gourmande que l’application maison de Synology, l’interface et les capacités sont plus nombreuses. Si vous avez un Plex Pass, l’option Accélération matérielle sera à activer pour profiter pleinement de votre bibliothèque.

Consommation électrique et nuisance sonore

En utilisation normale, la consommation du NAS oscille entre 15 et 18W. En utilisation plus intensive (exemple : transcodage ou chiffrement), la consommation peut grimper jusqu’à 26W avec 2 disques durs.

energie

Côté du bruit, il faut bien avouer que ce modèle est relativement silencieux. Ce sont les disques durs qui se font entendre. Le système d’amortisseur sur les racks réduit les vibrations des disques, mais cela ne suffit pas pour les plus sensibles d’entre nous. Si le niveau sonore est un critère important pour vous, il faudra peut-être se diriger vers des disques WD Red (plus silencieux) plutôt que Seagate IronWolf (plus rapide).

Conclusion

Nous voici arrivés à la fin de ce test. Est-ce que nous recommandons ce NAS ? Sans aucune hésitation : OUI. Le Synology DS218+ est un excellent produit. Ce NAS 2 baies est rapide, polyvalent et son nouveau design plait. Son grand frère, le DS718+, est plus complet, mais aussi plus cher. Le DS218+ est complet, les matériaux sont de bonne facture et DSM est un système que nous recommandons. Il sera idéal pour les particuliers, mais aussi les petites/moyennes entreprises. Son prix est de 330€

Un bon cru...
Le DS218+ est la nouvelle référence des NAS 2 baies. Il est rapide, flexible et bourré de fonctionnalités... Il est certes un peu en retrait par rapport au DS718+, mais il est moins cher. Le système DSM 6.1.3 offre un large éventail de possibilités. Seul le transcodage de certaines vidéos 4K pourrait lui faire du tord avec Video Station...
MATÉRIEL / DESIGN
9
OS & APPLICATIONS
9
PERFORMANCES
8.5
PRIX
8.5
8.8
  1. Bonjour,
    est-ce que qq aurait pu tester Plex avec l’accélération matérielle sur une vidéo en 4K ?
    est-ce comparable avec Video Station ou est-ce plus fluide ?
    merci par avance du retour d’expérience

    1. A ma connaissance, Plex ne sait pas transcoder une vidéo en 4K… par contre il sait l’envoyer sur un périphérique compatible (direct play et peut être direct stream)

        1. Permets moi d’en douter. Traduction : « Est-ce que Plex Media Player supporte 4K? » Réponse : « Oui! Plex Media Player détecte automatiquement la résolution de votre écran et dessine l’interface en conséquence. » Là, on parle de l’interface… pas encore des vidéos. Mais juste après « L’application prend également en charge la lecture de fichiers vidéo 4K à l’aide du codec H.264 (AVC) dans la plupart des conteneurs, à condition que votre ordinateur soit suffisamment puissant pour le décoder. »
          Lire OUI (4K @ H.264 uniquement) dans plusieurs conteneurs, mais le décodage est à la main du périphérique. Donc, si l’on se base sur ce lien, et si c’est bien le plus récent… Plex ne transcode pas les vidéos 4K, mais il les transmet au périphérique en Direct Play (à condition que ce dernier soit en mesure de le décoder).

    2. Le vrai problème du transcoding 4K, c’est le HDR.
      Je ne sais pas pour vous, mais du 4K non HDR j’en ai pas beaucoup.

      Il n’y a pas de support hardware pour ce qu’on appelle en anglais le « HDR Color Space Conversion ».
      Résultat: si le périphérique de destination ne supporte pas le HDR, ça se fait automatiquement en software… enfin ça se fait… mon core i7 3770 ne peut pas le faire en temps réel, il faudra passer par la création du version optimisé ( https://support.plex.tv/articles/213095317-creatin... ).

  2. Un gros point positif, un accès facile au slot mémoire supplémentaire, il était temps comparer à Qnap qui donne l’accès depuis un moment.

  3. bonjour, quelle est la différence avec le DS218… car quand je fais un comparatif je vois juste le processeur qui change… est-ce un bon investissement également du coup ? car il y a quand même 70€ qui les sépares…
    Cordialement

    1. Bonjour,
      Oui il y a des différences et principalement le processeur comme la RAM extensible. Ces 2 différences font que le DS218+ est plus ouvert à la virtualisation (y compris docker), plus de possibilités pour transcodage et autres applications (Intel), le chiffrement… Il y a aussi le changement de disque à chaud, le port eSATA, etc.

  4. Bonjour,

    Merci pour l’article, il m’a aidé à faire le pas dans l’achat d’un NAS.
    J’en ai profité pour acheter de la mémoire supplémentaire 4Go grâce au lien Amazon, seulement elle n’est pas reconnue 🙁
    J’ai d’abord pensé à une barrette défectueuse, mais après envoi d’une seconde barrette de mémoire mon DS218+ m’indique toujours que 2 Go de mémoire. Etes-vous certain de la référence?

    Crucial 4Go DDR3 1866 MT/s (PC3-14900) SR SODIMM 204-Pin

    Merci pour votre aide.

  5. Ok, mais je suis un peu dubitatif car la 4Go et de style 1600 et la 8Go de style 1866.
    Le DS218+ accepterait 8Go en plus?

    1. Moi aussi… mais c’est 2 barrettes fonctionnent, même si elles n’ont pas les mêmes caractéristiques (même si Synology annonce pas plus que 4Go) 😀

      1. Bonjour,
        Je viens de recevoir le mien commander chez Darty il est à 314€, et j’en suis au début de la découverte, j’ai pu mettre une mémoire de 8go ( modèle acheté chez Ldlc même référence dans le lien sur le forum ).
        Je possède un asustor 3102T et concernant Plex j’ai une sacré différence, c’est plus fluide et la traduction est plus complète également. Et même comparé à DS vidéo il est moins gourmand en cpu.

  6. Bonjour.

    Je suis novice dans le monde des NAS mais je souhaite en acquérir un pour faire :
    – installation de Plex pour y avoir accès sur les différentes TV de la maison en DLNA ou WIFI ou ethernet
    – transférer toutes les photos de l’ordinateur
    – mettre ma bibliothèque musicale iTunes
    Ainsi est-ce qu’un synology DS 218 peut suffir ou faut-il prendre un synology DS 218 + ?

    Egalement, est-ce que configurer l’accès à distance pour voir ses photos et écouter sa musique sans qu’on soit chez soi est facile ? Je ne m’y connais pas du tout en ouverture de port et autres.

  7. bonjour

    j’hesite pas mal entre le DS218j (170e), le qnap 251 (il était à 180e) et le Asustor AS3102T ( j’ai une offre à 200e quasi neuf )

    Mon utilisation sera principalement pour les fichiers en réseau (accès de l’extérieur aussi ) , ftp , nodejs , bdd , streaming de musique et photo vers le travail si possible. pas trop de vidéo pour le moment ( je n’ai pas de télévision )

    Qu’en pensez vous ? merci

  8. Salut j’hésite entre le ds218+ et le QNAP TS-251+

    Il me semble que le QNAP est plus puissant pourrait tu faire un comparatif des 2 face à face.

    Merci

  9. Bonjour,
    J’ai fait l’acquisition d’un DS218j avec 2x4To. J’en suis globalement satisfait mais remarque tout de même certains ralentissements lors du visionnage des films même de qualité moyenne.
    Est-il possible de rajouter de la RAM (doubler les 512 par ex) pour palier à ca, et quelle RAM utiliser?
    D’avance merci

  10. Blocage de l’affichage de photo station dans le navigateur en mode local en tant qu’administrateur :

    Bonjour,
    J’ai mis en place vos règles de sécurité préconisées sur votre site sur mon NAS Synology DS218+ mais je n’arrive plus à faire afficher dans mon navigateur Safari (Je suis sous MAC – High Sierra 10.13.6) Photo station lorsque je suis en mode local en tant qu’administrateur. J’ai le message suivant :
    « Cette Connexion n’est pas privée. Ce site web tente de se faire passer pour (mon adresse IP locale) dans le but de récupérer …. »

    Même quand je valide le fait d’accepter la demande, toujours pas d’affichage.

    Alors que tout fonctionne normalement pour Audio station, Video station, et Moments.

    J’arrive à faire afficher photo station en connexion externe avec le lien direct quickconect.to …

    Pouvez-vous m’aider SVP à résoudre ce problème ?

  11. Bonjour,

    J’ai récemment fait l’acquisition de ce NAS mais je n’ai pas encore pu le tester et je me demandais s’il était pertinent, en plus de le brancher sur la box, de le brancher aussi en USB sur mon PC car ma configuration le permet ? Je vais gagner en vitesse de transfert ? Il n’y aura pas de conflits ?

    Merci pour votre réponse !

  12. Bonjour,
    Je souhaite faire l’acquisition de ce nas.
    Je possède un compte sdedibox, pensez vous que le nas puisse se synchroniser avec le répertoire de mon compte sdedibox?
    Est ce faisable?
    Merci de votre aide.
    Stéphane

  13. Bonjour,

    Le problème quand même c’est que votre test est superficiel (comme sur la plupart des sites, je ne vous jette pas la pierre), vous le recommandez avec un grand OUI, notamment pour des TPE/PME sans avoir vraiment testé les fonctionnalités essentielles.

    Oui, les NAS Synology sont pratiques et plutôt bien construits, mais sur la partie logicielle, il y a des applications qui ne fonctionnent pas correctement.

    Typiquement, en environnement pro type TPE (15 utilisateurs), ne comptez pas sur Synology Drive pour remplacer Dropbox et solutionner ainsi vos problèmes de confidentialité/RGPD.
    Vous testez avec quelques dossiers/fichiers, ça semble fonctionner.
    Vous testez en situation réelle, avec quelques dizaines voire centaines de Gigaoctets et là, c’est le drame !
    Votre Drive prend 30min pour se synchroniser le matin, juste pour scanner les dossiers.
    Ensuite, il va *oublier* de synchroniser certains dossiers/fichiers, pas d’erreur ou d’explication dans le journal, rien…il faut redémarrer le client Syno Drive Windows, patienter à nouveau 30min et hop, les dossiers manquants vont apparaître.
    Autre point : si vous êtes sous Mac, oubliez la synchro à la demande, elle n’est pas proposée 🙁

    Ce n’est tout simplement pas fiable, vous ne pouvez pas compter sur votre Drive et le support officiel Syno est d’un niveau lamentable.

    Bref, c’est bien dommage de rester en surface quand on teste ce genre de produits.
    A bon entendeur.

    1. Bonjour apcloic,

      Je ne me souviens pas avoir conseillé ce modèle pour une PME… mais je peux me tromper. Le DS218+ est un produit pour les particuliers (aguerris), mais il pourra très bien fonctionner pour une petite structure 2 à 3 personnes par exemple.

      Synology Drive, je l’utilise au quotidien et j’en suis ravi. Maintenant, on a 4 ordinateurs ce qui est loin de votre configuration (15 personnes).

      Je suis intervenu il y a quelque temps pour entreprise qui avait un souci de synchro. Il s’agissait d’un RS815+ de mémoire, installé chez OVH avec environ 200 Go de données accessibles par 6 personnes (1 administratif et 5 commerciaux) avec certains traitements automatisés. Ce dernier était également répliqué sur un autre serveur, mais je ne sais pas plus où.
      J’étais intervenu dessus (via une connaissance) pour un sérieux plantage de synchro (à l’époque c’était avec Cloud Station qui a été remplacé par Drive) : ça ne fonctionnait plus, du jour au lendemain. Je sais que ce n’est pas votre cas, mais cela pourrait en aider un autre (on sait jamais). Après plusieurs minutes de recherche, je me suis rendu compte que le NAS n’avait pas été redémarré depuis très longtemps (pas MàJ DSM non plus) mais que les paquets, eux, étaient bien à jour.

      La solution : j’ai d’abord fait un arrêt/relance du paquet et là, tout s’était remis en marche comme par magie. Après contrôles, tout était rentré dans l’ordre. J’en ai profité pour faire les mises jour DSM et redémarré le NAS.

      Après, je ne partage pas votre avis sur la fiabilité de Drive (ou des NAS en général). Peut-être que Drive n’est pas adapté à votre usage ou que la machine (ici, on parle du DS218+) n’a peut-être pas assez de puissance pour 15 personnes. Votre usage est en local ou à distance ? 30 minutes, cela me semble vraiment long… Les ordinateurs sont connectés en réseau Gigabit ? Avez-vous activé l’indexation ? Si vous avez plus de 4Go de RAM, avez-vous activé le cache de la base donnée ? Êtes-vous en ext4 ou Btrfs ?

      Pour le support Synology, malheureusement, cela peut être très très long. De mémoire, ils devaient lancer un service spécifique (payant) pour les entreprises. Je ne sais pas où cela en est.

      A bon entendeur.

  14. Bonjour Cachem, en ce qui me concerne j’ai ce petit bijou depuis le début de l’année 2020. Je souhaite up la ram, 10go me suffirait largement. J’ai acheté la ram crucial recommandé plus haut. Elle est bien reconnu j’ai fait les tests mais pour une raison que j’ignore le nas s’arrête/plante a partir d’une heure puis après le premier redémarrage c’est juste plus fréquent. Me serais je trompé quelque part ou mon modèle de ram n’est pas correct …jai une CT8G3S186DM.M16FP DDR3L 1866 SODIMM.

    Une idée pour m’aider ?
    Merci

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.