NAS – Test du Synology DS720+

Synology vient de lancer un nouveau NAS 2 baies : le DS720+. Pour rappel, il s’agit d’un NAS haut de gamme du constructeur. Il dispose de 2 emplacements pour les disques durs, un processeur Intel Quad Core 2 GHz, 2 Go de RAM, 2 emplacements NVMe et 2 ports réseau 1 Gbit/s.

Alors ce nouveau NAS tient-il ses promesses ? Réponses…

Synology DS720 - NAS - Test du Synology DS720+

Test Synology DS720+

Synology continue de faire évoluer ses NAS, en douceur. En effet, comme vous allez le constater ci-dessous, les évolutions par rapport au DS718+ sont limitées… mais pas sans intérêt.

Contenu de la boîte

Regardons de plus près le contenu de ce colis :

  • Le NAS DS720+ en lui-même ;
  • Les vis de fixation pour SSD ;
  • L’alimentation et son câble ;
  • 2 câbles RJ45 Cat.5e ;
  • Une paire de clés pour verrouiller les racks ;
  • Un guide de démarrage rapide.

Tout y est, c’est suffisant pour bien démarrer.

Construction

Synology a décidé de revoir le design de son boîtier. Le DS720+ ressemble à un petit DS918+ plutôt qu’au DS718+. La coque est toujours en plastique noire. Ses dimensions sont 166 x 106 x 223 mm (H x L x P) et son poids sur la balance est de 1,51 kg à vide.

Synology DS720 ouvert - NAS - Test du Synology DS720+

Le DS720+ dispose de 2 emplacements pour recevoir des disques durs 3,5 et 2,5 pouces (ou des SSD). À noter qu’il est possible de lui ajouter une unité d’expansion DX517 pour atteindre au total 7 disques durs (le 7 de DS720+).

DS720 arriere - NAS - Test du Synology DS720+

Côté connectique, le boîtier offre 2 ports USB 3.0 (dont 1 en façade), 1 port eSATA et 2 ports réseau Gigabit. À l’arrière, on retrouve un ventilateur de 92 mm relativement silencieux.

Intérieur

À l’intérieur, le DS720+ est construit autour d’un processeur Intel Celeron (J4125) Quad Core cadencé à 2,0 GHz (mode Turbo jusqu’à 2,7 GHz). Du côté de la mémoire vive, le boîtier dispose de 2 Go de RAM en DDR4 (soudée sur la carte mère).

La RAM est extensible officiellement jusqu’à 6 Go (RAM officielle Synology 4Go). À noter qu’il est possible de prendre la RAM chez d’autres fabricants comme cette barrette Crucial 4Go ou encore celle-là.

emplacement ram libre DS720 - NAS - Test du Synology DS720+

Comme pour le DS918+ et le plus récent DS420+, le DS720+ dispose de 2 emplacements pour recevoir des SSD au format NVMe. Les emplacements sont situés au-dessous du NAS. Pour rappel, ces derniers serviront à mettre en place un cache (lecture/écriture).

Il n’est pas possible de les utiliser pour du stockage. Pour nos tests, nous avons installé 2 SSD NMVe Seagate IronWolf 510.

Multi-Gig, pas pour aujourd’hui…

Sur le papier, le Synology DS720+ est une évolution du DS718+. Cependant, de nombreuses voix se sont élevées ces dernières semaines, sur le choix du fabricant de rester sur des ports réseau 1 GbE. À la rédaction aussi, nous aurions préféré voir du 2,5 GbE, 5 GbE ou encore 10 GbE. Cependant, cela n’empêche pas le NAS d’atteindre les 226 Mo/s en lecture et 195 Mo/s en écriture, avec l’agrégation de lien… mais ce n’est pas dans les mêmes conditions.

DSM et applications

Si vous êtes habitués de Cachem et des NAS Synology, vous pouvez directement passer à la section suivante. Pour les autres, sachez DSM (DiskStation Manager) est le système qui anime les NAS Synology. Basé sur Linux et adapté au fonctionnement d’un NAS, il offre robustesse, performance et polyvalence aux boîtiers réseau. DSM propose un environnement complet permettant de paramétrer le NAS via une interface d’administration simple (configuration des protocoles d’échange, dossiers partagés, création d’utilisateurs…). DSM est mis à jour régulièrement et c’est une de ses forces.

DSM 623 - NAS - Test du Synology DS720+

De plus, il est possible d’ajouter des applications d’un simple clic depuis le Centre de Paquets : station de téléchargement (http, ftp, torrent…), système de surveillance avec des caméras IP, un antivirus, serveurs Web/Mail/FTP, multimédia, sauvegarde, etc. La grande majorité des applications sont gratuites.

Communautés

Les NAS Synology sont très populaires. Il existe une vraie communauté de passionnés autour de ses produits… ce qui est également un atout. Pour rappel, le Forum des NAS dispose d’une section dédiée au NAS Synology et la communauté y est très active.

Performances dans les transferts

Petit rappel du protocole de tests utilisés depuis près de 10 ans sur Cachem. Il nous permet d’obtenir des données fiables et comparables avec l’ensemble des autres NAS testés. Quatre applications de mesure sont utilisées (2* macOS et 2* Windows). Puis, des transferts de fichiers de tailles différentes dans les 2 sens (NAS vers Ordinateur puis Ordinateur vers NAS) sont réalisés :

  • Petite taille : 100 fichiers d’une taille allant de 500 Ko à 12 Mo (MP3, Photos, Office) ;
  • Taille moyenne :  30 fichiers de 12 à 350 Mo (DivX, fichiers RAW, Zip) ;
  • Volumineux : 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO).

À la suite de ses tests, nous faisons une moyenne des transferts est calculée (exprimée Mega-Octets par seconde) et représentée sous forme de graphiques. Plus le nombre est important, plus le NAS est rapide. Le boîtier dispose de 2 disques durs Seagate IronWolf 12 To en RAID1 avec le système de fichiers ext4. Le tout fonctionne sous DSM 6.2.3.

Synology DS720 performances - NAS - Test du Synology DS720+

Comme on peut le constater, le DS720+ réagit très bien. Il est rapide et les performances sont équilibrées, quelle que soit la taille des fichiers envoyée. C’est mieux que le DS718+, sauf en écriture sur les petits fichiers.

DS720 crypt - NAS - Test du Synology DS720+

Avec le chiffrement des données activées, le DS720+ ne souffre quasiment pas. Les performances sont là aussi au rendez-vous et c’est rassurant. Le chiffrement sera indolore pour les utilisateurs.

Performances globales

Le DS720+ évolue dans le bon sens. Le processeur procure un gain par rapport au DS718+ ainsi que la RAM. Cela se ressentira dans les tâches complexes comme la virtualisation, le transcodage, etc. L’ajout des 2 emplacements SSD NVMe est appréciable.

Le DS720+ s’est très bien comporté lors de nos tests de transcodage y compris avec Plex. Si vous utilisez des fichiers complexes en Ultra HD/4K avec Plex, il sera nécessaire d’avoir le Plex Pass afin d’activer l’accélération matérielle pour plus de fluidité. Avec Video Station, cela fonctionne également très bien même avec les vidéos UHD. Toutefois, il a été constaté sur certaines vidéos quelques différences de couleurs par rapport à l’orignal… rien de bloquant.

Conclusion
Le Synology DS720+ est très bon NAS 2 baies. C'est le meilleur boîtier 2 baies proposées par le constructeur. Ils offrent de nombreuses possibilités et toutes les fonctions sont disponibles (y compris la virtualisation). Toutefois, on reste un peu sur notre faim. Le DS720+ reste une évolution intéressante par rapport au DS718+, il y a bien des évolutions (nouveau processeur, RAM en DDR4, emplacements NVMe) et l'impact est là sur les performances du NAS... mais on aurait aimé voir au moins une connectique réseau 2,5 GbE. Son prix est moins cher que le DS718+ à sa sortie... mais il reste encore inaccessible à certaines bourses.
MATÉRIEL / DESIGN
8
OS & APPLICATIONS
9.5
PERFORMANCES
9.5
PRIX
8
8.8