QNAP TBS-464

NAS – Test du Synology DS720+

Synology vient de lancer un nouveau NAS 2 baies : le DS720+. Pour rappel, il s’agit d’un NAS haut de gamme du constructeur. Il dispose de 2 emplacements pour les disques durs, un processeur Intel Quad Core 2 GHz, 2 Go de RAM, 2 emplacements NVMe et 2 ports réseau 1 Gbit/s.

Alors ce nouveau NAS tient-il ses promesses ? Réponses…

Synology DS720 - NAS - Test du Synology DS720+

Test Synology DS720+

Synology continue de faire évoluer ses NAS, en douceur. En effet, comme vous allez le constater ci-dessous, les évolutions par rapport au DS718+ sont limitées… mais pas sans intérêt.

Contenu de la boîte

Regardons de plus près le contenu de ce colis :

  • Le NAS DS720+ en lui-même ;
  • Les vis de fixation pour SSD ;
  • L’alimentation et son câble ;
  • 2 câbles RJ45 Cat.5e ;
  • Une paire de clés pour verrouiller les racks ;
  • Un guide de démarrage rapide.

Tout y est, c’est suffisant pour bien démarrer.

Construction

Synology a décidé de revoir le design de son boîtier. Le DS720+ ressemble à un petit DS918+ plutôt qu’au DS718+. La coque est toujours en plastique noire. Ses dimensions sont 166 x 106 x 223 mm (H x L x P) et son poids sur la balance est de 1,51 kg à vide.

Synology DS720 ouvert - NAS - Test du Synology DS720+

Le DS720+ dispose de 2 emplacements pour recevoir des disques durs 3,5 et 2,5 pouces (ou des SSD). À noter qu’il est possible de lui ajouter une unité d’expansion DX517 pour atteindre au total 7 disques durs (le 7 de DS720+).

DS720 arriere - NAS - Test du Synology DS720+

Côté connectique, le boîtier offre 2 ports USB 3.0 (dont 1 en façade), 1 port eSATA et 2 ports réseau Gigabit. À l’arrière, on retrouve un ventilateur de 92 mm relativement silencieux.

Intérieur

À l’intérieur, le DS720+ est construit autour d’un processeur Intel Celeron (J4125) Quad Core cadencé à 2,0 GHz (mode Turbo jusqu’à 2,7 GHz). Du côté de la mémoire vive, le boîtier dispose de 2 Go de RAM en DDR4 (soudée sur la carte mère).

La RAM est extensible officiellement jusqu’à 6 Go (RAM officielle Synology 4Go). À noter qu’il est possible de prendre la RAM chez d’autres fabricants comme cette barrette Crucial 4Go ou encore celle-là.

emplacement ram libre DS720 - NAS - Test du Synology DS720+

Comme pour le DS918+ et le plus récent DS420+, le DS720+ dispose de 2 emplacements pour recevoir des SSD au format NVMe. Les emplacements sont situés au-dessous du NAS. Pour rappel, ces derniers serviront à mettre en place un cache (lecture/écriture).

Il n’est pas possible de les utiliser pour du stockage. Pour nos tests, nous avons installé 2 SSD NMVe Seagate IronWolf 510.

Multi-Gig, pas pour aujourd’hui…

Sur le papier, le Synology DS720+ est une évolution du DS718+. Cependant, de nombreuses voix se sont élevées ces dernières semaines, sur le choix du fabricant de rester sur des ports réseau 1 GbE. À la rédaction aussi, nous aurions préféré voir du 2,5 GbE, 5 GbE ou encore 10 GbE. Cependant, cela n’empêche pas le NAS d’atteindre les 226 Mo/s en lecture et 195 Mo/s en écriture, avec l’agrégation de lien… mais ce n’est pas dans les mêmes conditions.

DSM et applications

Si vous êtes habitués de Cachem et des NAS Synology, vous pouvez directement passer à la section suivante. Pour les autres, sachez DSM (DiskStation Manager) est le système qui anime les NAS Synology. Basé sur Linux et adapté au fonctionnement d’un NAS, il offre robustesse, performance et polyvalence aux boîtiers réseau. DSM propose un environnement complet permettant de paramétrer le NAS via une interface d’administration simple (configuration des protocoles d’échange, dossiers partagés, création d’utilisateurs…). DSM est mis à jour régulièrement et c’est une de ses forces.

DSM 623 - NAS - Test du Synology DS720+

De plus, il est possible d’ajouter des applications d’un simple clic depuis le Centre de Paquets : station de téléchargement (http, ftp, torrent…), système de surveillance avec des caméras IP, un antivirus, serveurs Web/Mail/FTP, multimédia, sauvegarde, etc. La grande majorité des applications sont gratuites.

Communautés

Les NAS Synology sont très populaires. Il existe une vraie communauté de passionnés autour de ses produits… ce qui est également un atout. Pour rappel, le Forum des NAS dispose d’une section dédiée au NAS Synology et la communauté y est très active.

Performances dans les transferts

Petit rappel du protocole de tests utilisés depuis près de 10 ans sur Cachem. Il nous permet d’obtenir des données fiables et comparables avec l’ensemble des autres NAS testés. Quatre applications de mesure sont utilisées (2* macOS et 2* Windows). Puis, des transferts de fichiers de tailles différentes dans les 2 sens (NAS vers Ordinateur puis Ordinateur vers NAS) sont réalisés :

  • Petite taille : 100 fichiers d’une taille allant de 500 Ko à 12 Mo (MP3, Photos, Office) ;
  • Taille moyenne :  30 fichiers de 12 à 350 Mo (DivX, fichiers RAW, Zip) ;
  • Volumineux : 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO).

À la suite de ses tests, nous faisons une moyenne des transferts est calculée (exprimée Mega-Octets par seconde) et représentée sous forme de graphiques. Plus le nombre est important, plus le NAS est rapide. Le boîtier dispose de 2 disques durs Seagate IronWolf 12 To en RAID1 avec le système de fichiers ext4. Le tout fonctionne sous DSM 6.2.3.

Synology DS720 performances - NAS - Test du Synology DS720+

Comme on peut le constater, le DS720+ réagit très bien. Il est rapide et les performances sont équilibrées, quelle que soit la taille des fichiers envoyée. C’est mieux que le DS718+, sauf en écriture sur les petits fichiers.

DS720 crypt - NAS - Test du Synology DS720+

Avec le chiffrement des données activées, le DS720+ ne souffre quasiment pas. Les performances sont là aussi au rendez-vous et c’est rassurant. Le chiffrement sera indolore pour les utilisateurs.

Performances globales

Le DS720+ évolue dans le bon sens. Le processeur procure un gain par rapport au DS718+ ainsi que la RAM. Cela se ressentira dans les tâches complexes comme la virtualisation, le transcodage, etc. L’ajout des 2 emplacements SSD NVMe est appréciable.

Le DS720+ s’est très bien comporté lors de nos tests de transcodage y compris avec Plex. Si vous utilisez des fichiers complexes en Ultra HD/4K avec Plex, il sera nécessaire d’avoir le Plex Pass afin d’activer l’accélération matérielle pour plus de fluidité. Avec Video Station, cela fonctionne également très bien même avec les vidéos UHD. Toutefois, il a été constaté sur certaines vidéos quelques différences de couleurs par rapport à l’orignal… rien de bloquant.

Conclusion
Le Synology DS720+ est très bon NAS 2 baies. C'est le meilleur boîtier 2 baies proposées par le constructeur. Ils offrent de nombreuses possibilités et toutes les fonctions sont disponibles (y compris la virtualisation). Toutefois, on reste un peu sur notre faim. Le DS720+ reste une évolution intéressante par rapport au DS718+, il y a bien des évolutions (nouveau processeur, RAM en DDR4, emplacements NVMe) et l'impact est là sur les performances du NAS... mais on aurait aimé voir au moins une connectique réseau 2,5 GbE. Son prix est moins cher que le DS718+ à sa sortie... mais il reste encore inaccessible à certaines bourses.
MATÉRIEL / DESIGN
8.2
OS & APPLICATIONS
9.5
PERFORMANCES
9
PRIX
8
8.7
  1. Merci pour le test.
    Mais intérêt très relatif cette version 2020 franchement…
    Et à 600 balles l’objet, Synology se moque du monde sans son 2.5 Gb et ses 2 Go de RAM seulement.

    CORDIALEMENT

  2. En changeant ses modèles tous les 2 ans , les évolutions ne sont pas vraiment extraordinaire d’un modèle à l’autre . Pour ma part je ne changerais mon DS 716+ pour ce modèle et attends la série 2022 avec j’espère du réseaux 2,5 Gbits !

  3. Merci pour ce site très instructif que je consulte régulièrement depuis quelques semaines !
    A-t-on des nouvelles de la disponibilité en France du DS920+ que j’attends avec impatience ? (j’ai déjà acheté les disques durs, la barrette de RAM supplémentaire et les 2 SSD en M.2 (je vais tester les nouveaux modèles de Synology) pour faire le cache lecture/écriture …)

      1. Merci, je suis impatient ! (mon dernier NAS Synology a 10 ans et je viens de câbler en ethernet cat 6 toute ma maison avec une baie de brassage 19 pouces !)

  4. Merci pour ce test.
    Je conserve finalement mon DS716+II encore vaillant.
    J’attends des évolutions plus convaincantes sur une prochaine série.

  5. Bonjour est qu’on peut aller au delà de 4GO de DDR4 ajoutée car dans vos liens le dernier amène vers une barrette 8 GO merci

    1. On peut aller jusqu’à 16Go selon la barrette choisie… personnellement j’ai mis une CT16G4SFD824A et elle fonctionne parfaitement

  6. apres 1mois de test franchement je suis assez mitigé…

    je precise que c est mon premier synology, mon premier NAS etait un netgear readynas, puis je l’est changé pour un western digital PR4100 avant de prendre ce NAS.

    deja au deballage j’etait assez déçu de la qualité du produit, du plastique tres bas de gamme partout la ou chez les autres fabriquant pour le prix ont est sur du metal que ce soit le chassis et les baies !
    le coté extremement cheap des clés de baie, c est vrai que pour le prix c etait trop compliqué de faire de vrai clés !

    j’ai monté un disque western digital red 1to pour les telechargements et un disque seagate ironwolf 4to pour le stockage des données (donc pas de raid).
    et j’ai mis deux SSD de 1to chacun pour le caching.

    niveau performance c est une catastrophe total, ca ram a mort même si je suis a moins de 50% en CPU et RAM.

    concernant le caching a ce demandé a quoi il sert car il n’y a absolument aucune difference avant ou sans SSD de plus a noté que le caching ne peu etre integré que a un disque et non les deux !

    l’utilisation en plateforme multimedia ne sert pas a grand chose, deja cool de voit que Plex disparait du catalogue d’appli avec DSM 7 ensuite apres plusieurs applis installer et quelques heures a faire le tour de parametre pour que le NAS soit reconnu par ma tv et la freebox le stream deconne a mort…
    il faut s’achaner de nombreuses fois pour reussir a lire une video…
    plusieurs fois il y a divers messages d erreurs puis au bout de la 10eme fois et 2minutes a attendre la video se lance enfin…
    victoire de courte durée la video s’accade et multiplie les mise en cache meme et m’étant la video en pause pendant 10 minutes rien n’y change !
    et la j’entend deja les gens hurlé « ouai c est sur que si tu essaye de lire un film 4K 10bit dolby master systeme machin truc qui dure 3h et fait des centaines de gigas ca ne peu que ramer ! »
    tous mes essais était des animes en qualité SD ou au max 720P qui font 20 minutes et pese dans les 300mo…
    et tous les formats y sont passé divx, avi, mpeg, mkv, ect…
    rien ne va ! soit ca s’accade soit ca coupe brusquement et la fonction reprise de la freebox ne fonctionne pas !
    j’ai essayer de mettre de la RAM du coup j’ai mis une barrette de 16go mais au final cela n’a rien changé du tous !

    en claire je suis tres déçu de mon achat et je pense que ca sera mon premier et mon dernier Synology car le prix de l’engin n’est absolument pas justifié et je parle meme pas de leurs SSD et RAM qui sont 10fois plus cher !!!

  7. Bonjour, si ça n’est pas déjà fait, je t’invite à ouvrir un sujet sur le forum pour qu’on essaye de t’aider
    Bonne journée

  8. Hello Ryukan,

    Je suis très surpris par ton message. Ce qui me surprend, ce sont surtout tous tes désagréments. Tu conviendras que si Synology est autant apprécié par le public et la presse spécialisée, ce n’est pas le fruit du hasard.
    Tout d’abord le boîtier, je te rejoins sur le fait qu’il s’agisse de plastique : ça plaît ou ça ne plaît pas. Pour ma part, je trouve plusieurs intérêts par rapport au métal : le poids et le bruit des vibrations. Par contre, tu devais le savoir lors de l’achat… non ? Tu as dû te renseigner et le plastique n’est pas bas de gamme. Bon, mais passons. Les goûts et les couleurs, je respecte 😉

    « deux SSD de 1to chacun pour le caching » Là, c’est un peu jeter l’argent par la fenêtre. Autant je pense que 256 Go est le minimum, autant mettre 2* 1To c’est énorme pour un particulier.

    « ca ram a mort même si je suis a moins de 50% en CPU et RAM. » Alors un NAS non utilisé doit tourner à moins de 1% d’utilisation CPU et 10% de mémoire lorsqu’il est fraîchement installé. De plus, tu indiques « j’ai mis une barrette de 16go mais au final cela n’a rien changé du tous ». C’est très très surprenant. Je pense que tu as un souci dans ta configuration, voire ailleurs.

    « a noté que le caching ne peu etre integré que a un disque et non les deux ! » Tu as dû louper un écran, car c’est tout à fait faisable. Si tu n’as qu’un SSD alors tu auras seulement du cache pour la lecture. Pour la lecture/écriture, alors il faut bien 2 SSD paramétrés en RAID1. Je te conseille de revoir ta configuration, il doit y avoir un souci. Ensuite, le cache SSD sur un NAS a de l’importance, mais pour les utilisateurs avancés (gestion de BdD, Docker, Virtualisation…). Il y a du gain au niveau de l’interface, mais dans les transferts : aucun.

    « Plex disparait du catalogue d’appli avec DSM 7 » Cela a été décrit à plusieurs reprises et depuis que DSM 7.0 est sorti, Plex a sorti une nouvelle version de son logiciel. Il n’y a qu’une seule application à installer.

    « apres plusieurs applis installer et quelques heures a faire le tour de parametre pour que le NAS soit reconnu par ma tv et la freebox le stream deconne a mort… » Avec ou sans Plex, j’ai du mal à comprendre. Si non, alors quelle est l’application/lecteur que tu utilises.

    « tous mes essais était des animes en qualité SD ou au max 720P qui font 20 minutes et pese dans les 300mo…
    et tous les formats y sont passé divx, avi, mpeg, mkv, ect…
    rien ne va ! soit ca s’accade soit ca coupe brusquement et la fonction reprise de la freebox ne fonctionne pas ! » Si tu es confiant sur tes fichiers et qu’ils ne sont pas encodés avec les pieds (ou utilisent des codecs exotiques), il ne devrait y avoir aucun souci. Il est tout à fait possible de streamer un film Ultra HD/4K de 3h encodé en h.265 avec plusieurs pistes audio HD. Si malheureusement cela ne fonctionne pas chez toi, alors je pense encore qu’il y a un souci dans ta configuration ou installation.

    Comme le souligne à juste titre Webmail, as-tu demandé de l’aide sur le Forum des NAS par exemple ? Nous pourrions certainement t’aider pour profiter au mieux de ton produit 😉 N’hésite surtout pas ! Il y a des millions d’utilisateurs à travers le monde qui utilisent quotidiennement les NAS Synology. S’ils avaient tous ce genre de souci, penses-tu vraiment qu’il serait N°1 sur le marché des particuliers ?

  9. Bonjour Webmail et Fx,
    pour le moment non je n’est pas crée de post sur le forum, disont que la je suis en période « je digere la decception ».

    concernant la remarque sur l’utilisation du plastique a la place du metal, il est vrai que je n’avais pas penser au coté vibration mais dans ce cas pourquoi 500 balle pour du plastique ?
    pour la qualité plastique ok les gout et les couleurs de chacun… je travail en plasturgie donc quand un plastique prend la poussiere et toute les merde qui traine c est que c est de la qualité merdique mais cette avis n engage que moi.

    pour le caching je n’avais que ca en stock et surtout que je voulai utiliser deux disque identique.
    comme identiqué je ne suis pas en RAID mais deux disques sont donc totalement separé et ont chacun un usage precis (donc deux groupes de stockage) hors lors de la creation du caching il que ce soit en utilisant qu un ssd (lecture uniquement) ou les deux il est demandé sur quel groupe de stockage le caching doit etre appliqué et c est soit le groupe 1 soit le groupe 2 mais pas les deux ni lecture uniquement pour chaque disque.
    mais du coup ca va degager si ca me sert a rien.

    a leur ou j’ecrit ma reponse mon NAS est au repos, le widget moniteur de ressources m’indique CPU 33% RAM 15% (sur 18go) donc ouai il doit y avoir un soucis quelque part…

    alors pour l’appli pour que la tv et la box vois le NAS j’ai du instaler WebDAV Serveur, serveur DHCP et serveur multimedia.
    sur windaube 11 je vois bien le nas mais ca me donne accés que au dossier crée pas DSM (video,music,audio), impossible de voir les autres que j’ai crée moi meme et qui pourtant sont vu par la box et la tv.
    je suis obliger de passer en FTP avec Filezilla pour transferer des fichier de mon pc au NAS.

    il faut que je me motive pour faire un post et demandé de l’aide, mais au moins ca prouve que DSM n’est pas fait pour les debutants dans le domaine, c est pas comme windows ou tous est indiqué a l’initialisation et une fois pret c’est fonctionnel ou alors c’est juste moi qui suis trop abrutis pour utiliser ce systeme… .

    Merci pour vos reponses,
    j’espere que mes quelques explications aura répondu a vos interrogations et des que je peu je fait un post sur le forum.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.