Test NAS Synology DS718+ : la relève est-elle assurée ?

15
Le Synology DS718+ est le dernier né des NAS 2 baies (expansion possible jusqu’à 7) du constructeur. Ce boitier est équipé d’un processeur J3455,  2 Go de mémoire vive (extensible), d’une connectique relativement riche et selon Synology : des performances haut de gamme. Sans plus attendre, nous vous proposons de rentrer directement dans le vif du sujet avec ce test complet !

Synology DS718+

Synology DS718+

Le DS718+ vient remplacer le DS716+ (initialement sorti fin 2015 et le DS716+II un peu plus récemment). Synology a fait le choix de sortir peu de référence en 2016/2017 (DSx17), un choix assumé. Cette nouvelle gamme DSx18 déjà bien remplie risque de faire couler beaucoup d’encre !

Contenu du carton

Comme toujours chez Synology, on retrouve à l’intérieur du colis :

  • Le NAS en lui-même, ici le DS718+ ;
  • 2 câble réseau RJ45 Cat.5e ;
  • Des vis pour fixation de disques durs (2,5 pouces, inutiles pour les 3,5) ;
  • Un jeu de 2 clés pour les racks ;
  • L’alimentation et le câble secteur ;
  • Le guide de démarrage rapide;
  • Un guide présentant C2 Backup (1 mois offert).

Aspect extérieur du NAS

Extérieurement, le DS718+ ressemble à s’y méprendre au DS716+II… sauf la référence inscrite en bas à droite. Faisons le tour de ce boitier métal avec sa face en plastique.

À l’avant, on dispose de 2 emplacements permettant de recevoir les disques durs 3,5 ou 2,5 pouces avec leurs LED d’activité sur le dessus. À droite (de haut en bas), vous retrouvez les LED Status, LAN 1, LAN 2, le bouton USB Copy avec sa LED, la prise USB 3.0 et pour terminer le bouton On/Off avec sa LED également.

À l’arrière, la partie haute du NAS est remplie par le ventilateur de 92mm silencieux. Au-dessous, nous avons 2 ports réseau Gigabit, 2 ports USB 3.0, un bouton Reset, l’emplacement pour recevoir l’alimentation externe, un port eSATA et pour terminer une fente de sécurité Kensington.

Intérieur du NAS

Le Synology DS718+ est animé par un processeur Quad Core Intel Celeron J3455 cadencé à 1,5 GHz (mode burst 2,3 GHz) et épaulé par 2 Go de RAM en DDR3L. Officiellement, la mémoire est extensible jusqu’à 6 Go (2 + 4 Go). Cependant, nous n’avons rencontré aucune difficulté à passer la RAM à 8 Go (2*4 Go) et certains ont même réussi à atteindre les 16Go. L’accès à la mémoire se fait sans ouvrir le NAS. Il suffit de passer par l’emplacement réservé aux disques durs.

Voici un exemple de Kit 8 Go de chez Crucial qui fonctionnera… mais on ne vous a rien dit 😉 La RAM officielle est disponible ici.

Installation des disques

Nous n’allons pas m’étaler sur l’installation des disques durs sur un NAS Synology. Il s’agit du même système présent déjà depuis des années. C’est toujours aussi simple et pas besoin de sortir vos tournevis (sauf si vous installez un disque au format 2,5 pouces ou un SSD). On déclipse et on (re)clipse les barres latérales. En moins de 30 secondes, vous avez installé vos 2 disques.

NAS DS718+À noter que les systèmes d’amortisseurs/coussinets en plastique souple sont toujours présents et assurent la réduction des vibrations des disques… et donc le bruit émit.

DSM 6.1 et applications

On continue avec une partie très importante pour les NAS : le système d’exploitation et les applications. Les NAS Synology fonctionnent avec DiskStation Manager (DSM). Il s’agit d’un système basé sur Linux et optimisé pour le fonctionnement des NAS. DSM est un système complet permettant de gérer son NAS (protocole, dossiers partagés, utilisateurs…) avec une interface d’administration facile et agréable d’utilisation. Si par défaut DSM remplit toutes les fonctions d’administration, il est aussi possible d’ajouter d’autres fonctionnalités au NAS. Depuis le Centre de Paquets, il existe de nombreuses applications disponibles : Téléchargement, Surveillance via caméra IP, Antivirus, Serveur Web/Mail, Cloud, Multimédia, etc. Il s’agit certainement du système pour NAS le plus abouti du marché : fonctions, sécurité, design et simplicité d’utilisation. Le constructeur fournit également des applications PC (Windows, MacOS, Linux), pour Mobile et Tablette (Android, iOS, Windows Phone) pour sauvegarder, protéger et travailler sur vos données.

DSM 6.2 Bêta

À noter que DSM 6.2 est déjà disponible en version Bêta (lire l’article). Il est possible de l’installer sur le NAS, ce que nous déconseillons pour le moment, ou en passant par l’application Virtual Machine Manager (Virtualization).

Performances du DS718+

Débits et transferts

Le protocole de tests est toujours le même. Si vous ne le connaissez pas encore, voici un rapide résumé. Ce dernier permet d’obtenir des données fiables et comparables (avec les autres modèles testés). 4 applications de mesure sont utilisées (macOS et Windows). Puis, des transferts de fichiers de tailles différentes sont réalisés dans les 2 sens (NAS vers Ordinateur puis Ordinateur vers NAS) :

  • Fichiers de petite taille : 100 fichiers d’une taille allant de 500 Ko à 12 Mo (Doc Office, MP3 et Photos) ;
  • Fichiers de taille moyenne :  30 fichiers de 12 à 350 Mo (DivX, fichiers RAW, Zip) ;
  • Fichiers volumineux : 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go (MKV, ISO).

Après ces tests, une moyenne des transferts (exprimé en Mega-Octets par seconde) est calculée et mise sous forme de graphique. Plus le nombre est important, plus le NAS est rapide. Pour ces tests, le NAS a été configuré en RAID 1 (SHR) avec 2 disques Seagate 10 To en Btrfs avec DSM 6.1.3.

Incroyable… je crois que le DS718+ est le NAS 2 baies le plus rapide que nous ayons pu tester ! Il est à l’aise quelle que soit la taille des fichiers, aussi bien en lecture qu’en écriture. Le NAS exploite au maximum les capacités du réseau et la vitesse des disques durs.

Avec le chiffrement activé, le DS718+ bat là aussi tous les records ! Entre le mode chiffré/non chiffré, pas sûr que l’utilisateur voit la différence au quotidien.

Nous sommes en présence du NAS 2 baies (configuré en RAID 1) le plus rapides jamais testé sur Cachem, avec un seul port Gigabit.

Transcodage

Le transcodage est un sujet sensible. Avec Video Station / DS Video de Synology, la lecture de vidéos 720 et 1080p encodées en h.264/h.265 ne pose pas de souci (même sur plusieurs périphériques simultanément). Cependant, c’est bien moins facile avec les sources Ultra HD/4K. Si les vidéos encodées en h.264 ne posent pas trop de soucis, en h.265 cela va dépendre de la profondeur de la couleur 8/10 bits et du nombre d’images par seconde avec mes fichiers de test. Toutefois, nous n’avons pas rencontré de difficulté particulière avec une vidéo 4K encodée en H.265 10 bits (+51 Go) récupérée sur un site de téléchargement (pour le test, hein) depuis un iPhone 7. Le processeur est monté à 99% et il a fallu attendre environ 45 secondes avant le démarrage de la séance, mais le transcodage fonctionnait.

Pour Plex, ce dernier n’est pas disponible depuis le Centre de Paquets. Il faudra aller chercher la dernière version directement depuis le site officiel. Ce dernier sera plus gourmand avec votre RAM et votre CPU, si on le compare à l’application maison Synology… Sauf si vous avez un Plex Pass, alors l’option Accélération Matérielle vous permettra de profiter pleinement de votre bibliothèque.

Consommation électrique et nuisance sonore

En utilisation normale, la consommation du NAS oscille entre 18 et 22W. En utilisation plus intensive (transcodage et chiffrement), la consommation peut grimper jusqu’à 29W avec 2 disques durs.

energie

Côté du bruit, le modèle est silencieux mais ce sont les disques durs qui font le plus de bruit. Le système de rack avec amortisseurs permet de réduire les vibrations des disques mais cela ne suffit pas. Si le niveau sonore est un critère pour vous, il faudra peut-être se diriger vers des disques WD Red plutôt que Seagate IronWolf.

Conclusion

Est-ce que nous recommandons ce NAS ? Oui, sans aucune hésitation. Le Synology DS718+ remplace facilement son prédécesseur. C’est le NAS 2 baies le plus rapide que nous ayons testé ! Certes son design est un peu ancien (d’un autre côté, il faut bien avouer qu’un NAS n’est pas très joli). Il est complet, les matériaux sont de bonne qualité et DSM enfonce le clou (facile à prendre en main, très performant, flexible et fonctionnel). Il sera un excellent compagnon idéal pour les petites/moyennes entreprises mais aussi les geeks les plus exigeants. Par contre, il vous en coûtera 457€.

9.0 L'AS des NAS...

Vous cherchez le meilleur NAS 2 baies du marché... nous l'avons peut-être trouvé. Le dernier né DS718+ de Synology est rapide, flexible et bourré de fonctionnalités. Le logiciel interne DSM 6.1.3 lui rend grâce et offre un large éventail de possibilités. Ombre au tableau, nous avons rencontré quelques difficultés sur certains fichiers de vidéo 4K, mais est-ce si important pour un NAS ? Son prix pourra en freiner certains...

  • MATÉRIEL / DESIGN 8.5
  • OS & APPLICATIONS 9.5
  • PERFORMANCE 10
  • PRIX 8
Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • fts

    Neeeeeeeed

  • FatB

    bon article mais produit bcp trop cher

  • zypos

    Perso je ne vais pas changer mon 716 + II tout de suite ……. j’attendrais peut-être le DS 720+

    • Fx

      Je pense que tu es plutôt bien servi avec le DS716+II 😛

  • Nicolas

    Bonjour, merci pour ce test !
    Je viens d’un ds214play que j’adorais mais pour les films en 4k c’est insupportable et parfois très lent.. j’espere voir la différence avec le 718+ ^_^

    Question un peu bête vue que maintenant l’iphone gère le h265 le synology devrait moins forcer pour le transcodage ?

  • Benoit Lacoste

    Bonjour, merci pour ce test exhaustif et très intéressant comme toujours.
    J’ai un DS216J qui m’a permis de mettre le pied à l’étrier.
    J’en suis pleinement convaincu.
    Aujourd’hui, je souhaiterai avancer en hébergeant mes sites WordPress à la maison et par la suite surement mes activités d’indépendant.
    J’étais parti sur le 218+… Quelle(s) « grosse(s) » différence(s) avec celui ci? Mis à part le prix bien sur…
    Un grand merci à tous.

    • Fx

      Un petit tour sur le comparateur Synology https://www.synology.com/fr-fr/products/compare/DS218+/DS718+ c’est le processeur qui fait la différence, la connectique et le design du boitier

      • Benoit Lacoste

        J’ai effectivement vu. Top merci pour ta réponse 😉
        Le 218+ me conviendrait à minima sans souci. Un test bientot?

      • Fx

        Oui, je l’ai reçu pour test…

  • steevetyf

    il semblerait qu’il soit moins cher de pret de 100€ vs le ds716+ alors qu’il est mieux équipé
    avez-vous une explication ou je me trompe ?

  • Annonyme Noni

    bonjour,
    j’ai vue qu’il ont sorti le DS218Play il est capable de gérer le transcodage d’un fichier 4K en 10 Bits ! alors le 718+ dans les caractéristiques il y a pas marqué…

    j’ai posé la question au support Synology, il m’ont répondu que le DS718+ ne géré pas le 10 Bits…

    Mais d’après vaut tests il gère bien les fichiers en 10 bits, vous pourriez m’éclaircir ?

    Sachant que j’ai une TV qui gère le HDR 10 bits et un iPhone X ou sont écran est compatible Dolby vision / HDR

    Merci

    • Fx

      Les fichiers en 10 bits sont toujours plus sensibles… c’est certainement pour cette raison que Synology ne préfère pas s’avancer. Comme je l’ai noté, le transcodage était parfois capricieux. Je n’ai fait qu’un seul test sur un 4K encodé en H.265 10 bits. De plus, si la TV et l’iPhone X le gère en natif… il n’y aura pas de transcodage, la vidéo sera lue en natif (à condition que l’application soit à jour sur le périphérique).

  • david

    Bonjour, vous indiquez de privilégier des disques NAS et plus précisément WD RED. C’est ce que j’ai fait depuis le changement de mon NAS en 716+ il y a à peine plus de deux ans. Hors, j’en suis déjà à 2 HD WD RED 4 TO qui me lâche pendant cette période de 24 mois. Des amis utilisent des WD Blue ou Black sans souci depuis plusieurs années. Je commence à me poser des questions sur leur produit. Avez-vous des retours sur la durée de vie des WD RED et/ou NAS en général?
    Merci pour votre aide.

    • Fx

      Malheureusement, il n’y a pas de source fiable sur les taux de pannes chez les différents constructeurs. Certains diront que les WD Red 4To sont plus fragiles que les 3To… c’est peut-être vrai. Pour avoir 2 de chaque dans un Synology DS412+, je n’ai pas constaté aucune différence d’usure ou souci particulier sur l’un ou sur l’autre. Est-ce que Seagate IronWolf serait mieux ? Rien n’est moins sûr. Enfin pour rappel, la garantie des disques WD Red est de 3 ans.

  • ste69780

    Bonjour,
    « Nous sommes en présence du NAS 2 baies (configuré en RAID 1) le plus rapides jamais testé sur Cachem, avec un seul port Gigabit. »
    Et avec le 2nd port giga, qu’elles sont les perfs du nas ?

Lire les articles précédents :
Philips Ampoule LED 3 ambiances

Aujourd'hui, j'ai décidé de partager avec vous un de mes derniers achats. Il s'agit d'une ampoule LED 3 ambiances. Disponible...

Fermer