Edito du 28 juin 2018

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Salut les Geeks,

J’espère que vous allez bien.Cela fait bien longtemps que je n’ai rédigé un édito… il faut dire que l’actualité est plutôt dense et elle ne laisse que peu de temps/place pour vous parler directement de Cachem.

Après plusieurs achats, que vous avez pu suivre sur Twitter, mon réseau est maintenant en partie en 10 Gbit/s (pour les tests). Câbler en Cat.6, j’ai pris un switch Netgear GS110EMX et un adaptateur Sonnet Thundebolt3 10Gbit. Il ne reste plus qu’à démarrer les tests ! Encore des investissements pour le blog, oui, mais aussi pour vous… Vous, les lecteurs de Cachem de plus en plus demandeur (et vous avez bien raison), mais aussi pour les marques qui voient leurs produits mis en valeur dans les meilleures conditions.

Sans transition, je voulais partager avec vous ma réflexion vis-à-vis de Google et ses nombreux tentacules. Je ne souhaite pas lancer de débats ici sur la vie privée, ce n’est pas le lieu, mais je souhaitais vous informer de l’arrêt prochain de certains traceurs (mesure avec Analytics ou encore publicitaire avec Adsense). Malheureusement, j’ai encore besoin d’information sur les visiteurs (nombre de pages vues, articles les plus populaires, si vous êtes plutôt PC ou tablette…) afin d’améliorer Cachem. Cela passe (encore) par l’utilisation d’un cookie. Sauf que maintenant, ce ne sera plus Google ou une autre société… le système sera autohébergé et les données ne seront pas partagées ! Je me suis dirigé vers Matamo (anciennement Piwik). Ma première tentative avec cet outil, c’était il y a 3 ou 4 ans. L’expérience avait été infructueuse. Il lui manquait des fonctions importantes pour moi. Si tout n’est pas encore là, j’ai l’essentiel. Le Do Not Track sera actif et les adresses IP seront tronquées comme le recommande la CNIL. Tous les tests ne sont pas encore finalisés, mais c’est en bonne voie. Par contre, il y aura toujours de la publicité afin de financer un bout du site, avec une seule bannière. Oui, je sais… c’est encore une de trop, mais je n’ai pas trouvé de solution pour trouver quelques euros afin m’aider. Hors de question de faire payer pour accéder au contenu de Cachem. Il n’a jamais été question, non plus, que la publicité ici puisse me permettre d’en vivre (on en est très long du compte). De plus, il a toujours très important pour moi d’être complètement autonome, indépendant et libre dans mes articles… pas de sponsoring à tout va. Non !

J’espère que vous apprécierez ces quelques efforts… aussi bien au niveau du banc de test, de la confidentialité (non partage des données) et de l’amélioration visuelle en ne laissant qu’un seul emplacement publicitaire. Ces nouveautés seront mises en place progressivement à partir du 1er juillet… J’espère ainsi diminuer ma dépendance à Google, tout en respectant votre vie privé, en améliorant votre expérience en tant que lecteur et en continuant à fournir des tests de qualité.

Bonne journée à tous.

FX

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

4 commentaires

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Solde été 2018

Voilà, les soldes d'été viennent tout juste de démarrer... C'est année encore, je vous ai préparé une petite sélection de...

Fermer