Encrypto est un utilitaire simple, efficace et gratuit… Il permet de chiffrer facilement vos fichiers et dossiers. Il fonctionne sous Windows et macOS. 100% gratuit, je vous propose de découvrir ce petit outil qui devrait vous plaire… Son seul inconvénient, il n’est disponible qu’en anglais.
Encrypto
Tout d’abord, plusieurs versions d’Encrypto circulent sur la toile. Je vous recommande de passer par le site de l’éditeur MacPaw (ou encore via le Mac App Store). Une fois l’application téléchargée et installée, le fonctionnement est relativement simple. On lance l’application et on glisse dedans son ou ses fichiers. Il est même possible de faire la même chose avec des dossiers.
Cliquez sur le champ Password pour taper votre mot de passe. Vous pouvez préciser un indice dans Hint (facultatif), cela peut toujours servir 😉 L’application va chiffrer vos données en AES-256 avec une petite animation très sympa. L’opération ne prend que quelques secondes.
Une fois l’opération terminée, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous cliquez sur Share File (partager le fichier) et vous pourrez l’enregistrer sur votre ordinateur ou encore l’envoyer par mail. Le fichier se nomme « Encrypted Archive.crypto« .
Le destinataire du fichier devra bien sûr installer lui aussi l’application. Puis, il n’aura plus qu’à double-cliquer sur le fichier, taper le mot de passe et appuyer sur le bouton Decrypt.
De nouveau la petite animation (mais dans l’autre sens)… vous n’avez plus qu’à enregistrer sur votre ordinateur les fichiers déchiffrés.
Conclusion
Facile, rapide et gratuit… que demander de plus ! Difficile de prédire l’avenir de cette application. L’application existe depuis 2017, mais elle n’a pas été mise à jour depuis 9 mois. Si vous recherchez une solution pour transférer des documents sensibles, c’est une solution à prendre en considération. Maintenant, si vous souhaitez encrypter vos données pour une longue durée… méfiance.
[edit] Une mise à jour vient de sortir (version 1.3.4)
Si vous connaissez d’autres applications du même genre, n’hésitez pas à les partager en commentaire.