Encrypto – Protéger facilement vos fichiers avec un mot de passe

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Encrypto est un utilitaire simple, efficace et gratuit… Il permet de chiffrer facilement vos fichiers et dossiers. Il fonctionne sous Windows et macOS. 100% gratuit, je vous propose de découvrir ce petit outil qui devrait vous plaire… Son seul inconvénient, il n’est disponible qu’en anglais.

Encrypto

Tout d’abord, plusieurs versions d’Encrypto circulent sur la toile. Je vous recommande de passer par le site de l’éditeur MacPaw (ou encore via le Mac App Store). Une fois l’application téléchargée et installée, le fonctionnement est relativement simple. On lance l’application et on glisse dedans son ou ses fichiers. Il est même possible de faire la même chose avec des dossiers.

 

Cliquez sur le champ Password pour taper votre mot de passe. Vous pouvez préciser un indice dans Hint (facultatif), cela peut toujours servir 😉 L’application va chiffrer vos données en AES-256 avec une petite animation très sympa. L’opération ne prend que quelques secondes.

Vitesse normale

Une fois l’opération terminée, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous cliquez sur Share File (partager le fichier) et vous pourrez l’enregistrer sur votre ordinateur ou encore l’envoyer par mail. Le fichier se nomme « Encrypted Archive.crypto« .

Le destinataire du fichier devra bien sûr installer lui aussi l’application. Puis, il n’aura plus qu’à double-cliquer sur le fichier, taper le mot de passe et appuyer sur le bouton Decrypt.

De nouveau la petite animation (mais dans l’autre sens)… vous n’avez plus qu’à enregistrer sur votre ordinateur les fichiers déchiffrés.

Conclusion

Facile, rapide et gratuit… que demander de plus ! Difficile de prédire l’avenir de cette application. L’application existe depuis 2017, mais elle n’a pas été mise à jour depuis 9 mois. Si vous recherchez une solution pour transférer des documents sensibles, c’est une solution à prendre en considération. Maintenant, si vous souhaitez encrypter vos données pour une longue durée… méfiance.

[edit]Une mise à jour vient de sortir (version 1.3.4)

Si vous connaissez d’autres applications du même genre, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

 

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

7 commentaires

  1. Le soucis de ce genre d’application est du moyen de communication utilisé pour transmettre le mot de passe.
    Par email? oubliez si vous utilisez un compte microsoft, apple ou google
    Par téléphone? tout le monde autour de vous peut l’entendre
    Par SMS? éventuellement

    surtout éviter les facebook, twitter ou autres réseaux sociaux !

    Il faut vraiment être vigilent jusqu’au bout!

  2. Bonjour,
    Avez-vous tenté de transmettre un fichier .crypto via gmail ?
    (Il me semble que les zip cryptés étaient bloqués par gmail .. qu’en est-t-il de ces fichiers ?

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.