Test WD Red 10 To (disque NAS)

Depuis plusieurs semaines déjà, j’utilise dans mes tests des disques WD Red 10 To. Ces disques ont été utilisés dans des NAS Synology et QNAP. Vous m’avez demandé d’en savoir plus sur ces disques durs et nous vous proposons un petit test de ces derniers. Rentrons directement dans le vif du sujet…

Test WD Red 10 To

WD propose de nombreux disques pour les NAS : Red (NAS jusqu’à 8 baies) et Red Pro (+ de 8 baies). Le WD Red 10 To – nom de code WD100EFAX – dispose de 7 plateaux de 1,42 To (1 de plus que la version 8 To). Ce nouveau disque est gonflé à l’Hélium et tourne toujours à 5400 tr/min. C’est la marque de fabrique de Western Digital. Cela permet d’avoir des disques relativement silencieux. Ensuite, ce nouveau modèle dispose de 256 Mo de cache. Selon le constructeur, ce disque serait capable d’atteindre les 210 Mo/s en lecture. Niveau consommation, il affiche 2,8W au repos et 5,7W en activité.

Pour rappel, les WD Red et Red Pro disposent des technologies 3D Active Balance Plus (protection contre les vibrations et le bruit excessifs en système RAID) et NASware 3.0 (équilibre entre fiabilité et performance). Bref, ils sont taillés pour les NAS.

Performances

WD indique que ce disque est capable d’atteindre les 210 Mo/seconde en lecture, sans plus de détail. Regardons ensemble ses capacités en lecture et écriture sous Windows et macOS.

Windows

macOS

Même si on n’atteint pas les 210 Mo/s, nous avons dépassé à plusieurs reprises les 200 Mo/s en lecture et écriture (séquentiel).

Pourquoi aller toujours plus vite ? Les NAS avec un seul port réseau ne peuvent pas atteindre plus de 128 Mo/s (limite technique du Gigabit). Toutefois, il ne faut pas oublier les NAS équipés de 2 ports réseau et donc la possibilité d’augmenter considérablement les débits (link aggregation)… N’oublions pas non plus l’arrivée des NAS 2,5 Gbit/s et 10 Gbit/s. Enfin, un NAS a également besoin de vitesse pour les tâches en interne : virtualisation, chiffrement des données, transcodage, etc.

Conclusion

Le disque dur WD Red 10 To offre de très jolies perspectives… Il est rapide, silencieux et taillé pour les NAS. Que lui manque-t-il ? Les performances sont très bonnes et même si WD pourrait augmenter la vitesse de rotation pour gagner quelques Mo… le bruit serait par contre plus important. Son seul défaut, son prix… On le trouve généralement à 360€ mais en cherchant un peu, vous pouvez le trouver à moins de 320€.

Comme tous les WD Red, la version 10 To est garantie de 3 ans avec un taux de charge annuel de 180To et un MTBF (Temps moyen entre pannes) de 1 000 000 000 heures.

 

8.5
  1. Je rencontre comme beaucoup un probleme de bruit bizarre, repetitif, qui me rappelle le bruit des disquettes. Cela apparait pseudo aleatoirement toutes les 12 a 18 heures, et dure plusieurs heures avant de disparaitre

    Avez vous le meme probleme? Ci dessous le thread sur le forum WD auquel j’ai contribué.
    https://community.wd.com/t/strange-noise-coming-fr...

    J’ai un ds3617xs, et bizarrement j’ai l’impression que seuls les disques du premier volume font ce bruit (chaque volume est composé de 5 disques en raid 5, tous les disques ont le meme firmware).

    A noter que cela touche aussi bien des utilisateurs qnap que synology, tous medeles de nas confondus.

    Cela fait maintenant un an que j’entends ces bruits, aucun probleme avec les disques, perfs stables

  2. bonjour,

    @Fx : c’est quoi la source pour ça : Le WD Red 10 To – nom de code WD100EFAX – dispose de 7 plateaux de 1,42 To (1 de plus que la version 8 To) ?

    Pour moi, les derniers plateaux WD RED sont maintenant en 2 TB …
    y’a eu des générations précédentes en 1,46 TB mais je pense qu’ils sont passés en 5/10 donc 2 TB …

    en tout cas, pour les 2 TB, 4 et 6 TB apparemment.
    Pour, les 8 Tb j’ai rien trouvé

  3. Bonjour,
    @sebastien je ne sais pas si les modèles plus gros sont passés en plateaux de 2To, par contre ils ont deux références en 10To actuellement, le WD100EFAX dont il est question ici, mais également un WD101EFAX.
    Problème, le WD101EFAX est si l’indication d’Amazon est correcte le remplaçant du WD100EFAX. Et au passage il n’est plus rempli à l’hélium, est bcp plus bruyant 38dBA contre 29dBA au max d’après la fiche technique et en idle 34dBA versus 20dBA.
    Et ça c’est sans compter sans une hausse de presque 50% de la conso électrique en écriture et 65% en idle! On est sur le 101EFAX à 8.4W vs 5.7W en lecture écriture et 4.6W vs 2.8W en idle c’est juste énorme un tel retour en arrière pour la référence qui remplace la précédente.
    OK on gagne 5MB/s mais on prends aussi 100g et surtout la résistance aux chocs passe de 300G à 250Gs en « non-operating ».
    Je crois que je vais me dépêcher d’en prendre tant qu’on les trouve :/

  4. Bonsoir, je suis également très préoccupé pour le choix d’un disque 8 ou 10tb. Les WD Red sont globalement silencieux 99% du temps visiblement mais quand ce bruit se lance c’est infernal. Il ne semble pas y avoir de solutions. Que feriez vous à ma place ? Il m’en faut 2 ou 4 en raid. Les bruits apparaissent qu’en raid visiblement.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.