Depuis plusieurs semaines déjà, j’utilise dans mes tests des disques WD Red 10 To. Ces disques ont été utilisés dans des NAS Synology et QNAP. Vous m’avez demandé d’en savoir plus sur ces disques durs et nous vous proposons un petit test de ces derniers. Rentrons directement dans le vif du sujet…
Test WD Red 10 To
WD propose de nombreux disques pour les NAS : Red (NAS jusqu’à 8 baies) et Red Pro (+ de 8 baies). Le WD Red 10 To – nom de code WD100EFAX – dispose de 7 plateaux de 1,42 To (1 de plus que la version 8 To). Ce nouveau disque est gonflé à l’Hélium et tourne toujours à 5400 tr/min. C’est la marque de fabrique de Western Digital. Cela permet d’avoir des disques relativement silencieux. Ensuite, ce nouveau modèle dispose de 256 Mo de cache. Selon le constructeur, ce disque serait capable d’atteindre les 210 Mo/s en lecture. Niveau consommation, il affiche 2,8W au repos et 5,7W en activité.
Pour rappel, les WD Red et Red Pro disposent des technologies 3D Active Balance Plus (protection contre les vibrations et le bruit excessifs en système RAID) et NASware 3.0 (équilibre entre fiabilité et performance). Bref, ils sont taillés pour les NAS.
Performances
WD indique que ce disque est capable d’atteindre les 210 Mo/seconde en lecture, sans plus de détail. Regardons ensemble ses capacités en lecture et écriture sous Windows et macOS.
Windows
macOS
Même si on n’atteint pas les 210 Mo/s, nous avons dépassé à plusieurs reprises les 200 Mo/s en lecture et écriture (séquentiel).
Pourquoi aller toujours plus vite ? Les NAS avec un seul port réseau ne peuvent pas atteindre plus de 128 Mo/s (limite technique du Gigabit). Toutefois, il ne faut pas oublier les NAS équipés de 2 ports réseau et donc la possibilité d’augmenter considérablement les débits (link aggregation)… N’oublions pas non plus l’arrivée des NAS 2,5 Gbit/s et 10 Gbit/s. Enfin, un NAS a également besoin de vitesse pour les tâches en interne : virtualisation, chiffrement des données, transcodage, etc.
Conclusion
Le disque dur WD Red 10 To offre de très jolies perspectives… Il est rapide, silencieux et taillé pour les NAS. Que lui manque-t-il ? Les performances sont très bonnes et même si WD pourrait augmenter la vitesse de rotation pour gagner quelques Mo… le bruit serait par contre plus important. Son seul défaut, son prix… On le trouve généralement à 360€ mais en cherchant un peu, vous pouvez le trouver à moins de 320€.
Comme tous les WD Red, la version 10 To est garantie de 3 ans avec un taux de charge annuel de 180To et un MTBF (Temps moyen entre pannes) de 1 000 000 000 heures.