Free Mobile – Une faille EAP-SIM ?

12

Il pourrait s’agir d’une faille de sécurité importante qui vient d’être découverte. En effet, certains Free Mobinautes s’accordent sur le fait qu’ils accèdent aux contenus Airplay hébergés présents sur des Freebox.

Il y a un peu plus d’une semaine, 4 millions de points d’accès du réseau communautaire Free WiFi ont été ouverts (Freebox 5 et Freebox Révolution). Le Free mobinaute peut se connecter automatiquement sur une Freebox (dans la rue, chez un voisin, etc). Une option forte pratique proposée grâce à l’EAP-SIM.

Mais des Free-Mobinautes semblent accéder à du contenu stocker sur la Freebox sur laquelle ils sont connectés !

L’information est apparue sur les réseaux sociaux cet après-midi (29 avril). Un Free mobinautes annonce qu’il accède à du contenu Audio (Airplay) sur une Feebox. La communication sur les réseaux est telle, que d’autres utilisateurs constatent la même chose. Les propos semblent concorder.

Info ou Intox ? Free n’a pas fait de VLAN (Virtual Lan) pour le réseau EAP-SIM, ce qui pourrait être une grave erreur. Airplay d’Apple a été développé pour faciliter le partage au sein d’un même réseau possédant différents périphériques pouvant être très hétéroclites. A voir si la faille ne serait pas dans Airplay.

N’étant pas Free mobinaute, je ne peux malheureusement tester moi-même si c’est vraiment le cas. Est-ce qu’un de nos lecteurs aurait constaté le problème ?

A suivre…

[edit]Certains personnes me parlent d’Airplay, d’autres d’Itunes Server… J’attends des confirmations !

 

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • J’affirme … c’est pareil chez moi

  • « importante »

    Ah oui carrément.

    • Bien sûr que c’est important !!! Je n’ai pas envie que mon voisin est accès à mes données privées.
      Bravo Free pour votre savoir-faire.

  • Ah? On peut sûrement envoyer de la musique sur la freebox mais à ma connaissance Airplay ne permet pas d’aller lire le contenu de la freebox…

  • j’ai tester sur la FREEBOX V6 de mon voisin et de mes parents et sa ne fonctionne pas
    pour « JOHNNY » avant de dire de connerie on s’aptien , AIRPLAY permets d’envoyer de la musique et non explorer ton reseau

  • Je confirme ça marche. Airplay ou iTunes Server je sais pas comment, mais j’ai accès à la bibliothèque de mon voisin !

  • Salut

    Je vient de faire le test
    iPhone 4S chez FreeMobile, Freebox V6, connecté au réseau FreeWifi_secure
    Je ne voie rien, pas de HP airplay

    Si vous avez peur, vous pouvez ajouter un mot de passe pour l’utilisation de Airplay

  • Si ça fonctionne avec FreeWifi_secure, ça ne devrait pas fonctionner également avec l’ancien FreeWifi ?

  • Bonjour,

    AIRPLAY permet d’envoyer du contenu (musique, vidéo, photo) depuis l’iphone, ipad vers un « serveur aiplay » comme l’apple TV ou la freebox révolution par exemple. Mais à ma connaissance pas l’inverse.
    Si cela se confirme, cela voudrait dire que l’on pourrait envoyer du contenu sur une freebox en eap_sim à l’insu du propriétaire de la freebox. Là c’est pas bien 🙁
    Et cela concernerait uniquement la freebox révolution puisque la V5 n’a pas AIRPLAY…

  • Ca ressemble plus à une erreur de Free qu’à une faille propre à Airplay.

  • mon voisin a effectivement réussi à voir ma zique sur mon reseau secure. Et en plus comme j’avais laissé la clef de ma 106 posée sur ma V6 il en a profité pour me piquer ma caisse
    tros grosse faille…. si ça c’est pas une preuve !

Lire les articles précédents :
Gallery ICS disponible pour tous…

Vous avez surement vu/aperçu des images du nouveau Gestionnaire de photos et vidéos (Galerie) inclut avec Ice Cream Sandwich. L'application...

Fermer