Free Mobile, quelques ratées

1

 

Vous n’êtes pas sans savoir que Free a lancé son offre mobile. Free, par l’intermédiaire de son emblématique dirigeant, avait annoncé diviser par deux le prix = Succès garanti !

Le prix du forfait tout inclus (Voix, SMS/MMS, Internet illimité) est à 15,99€ pour les Freenautes (ayant une freebox ADSL) et 19,99€ pour les non Freenautes. Les ventes devaient être lancées à 9h30 Mardi 10 janvier, mais il semble que des soucis de dernières minutes ont retardé le lancement à 15h00. L’engouement a été tel, que les serveurs n’ont pas tenu ! Étonnant pour un pro de l’hébergement de solutions professionnelles (Maison mère Illiad). Devant cette vague de demande, le service fut rapidement interrompu et ré-ouvert uniquement Freenaute (impossible de s’inscrire donc aux autres) Mardi (après-midi) et Mercredi…

Vers 21 heures, Mercredi, Free rouvre son service aux non-Freenautes et en profite pour mettre en place une nouvelle version (JSP vers PHP). Les ressources de serveurs semblent moins sollicitées et les inscriptions continues.

Vendredi, le million de commande est passé !

Pas mal pour un forfait mobile, mais… la grogne monte. En effet, de nombreux internautes (non-Freenaute) n’ont aucune confirmation de leur commande. Il semble que seul les Freenautes aient reçu la confirmation de la bonne prise en compte de leur demande. Coût de fil à Free : « Nos lignes sont encombrées, merci de réessayer ultérieurement ». Lorsque vous arrivez à joindre une personne (environ 20 minutes d’attente), cette dernière vous redirige vers le service après-vente qui lui aussi vous annonce : « Nos lignes sont encombrées, merci de réessayer ultérieurement ».

Devant ce manque d’information de la part de Free, de nombreuses personnes se sont tournés vers le site ToosurToo qui est bien connu des Freenautes. En effet, ce site est devenu la référence du suivi des activations Free. Suite aux inscriptions de volontaires, ce service vous permet de suivre les différentes étapes de l’achat du précieux forfait : Commande, Accusé, Identifiant, Sms, Expédition, Réception et enfin Activation. Cet outil non officiel a été créé dans le but de permettre aux Free Mobinautes d’estimer la date d’activation de leur forfait Free Mobile en fonction des informations communiquées par les autres abonnés (vous !).

Il est possible de constater jour par jour et heure par heure le nombre de personnes dans chacune des étapes. Personnellement, un peu plus de 52% des personnes inscrites, sur la même tranche horaire que moi (11/01 à 21h00), ont reçu un accusé confirmant la commande. C’est peu, mais les choses s’améliorent doucement. Et, près de 32% ont reçu leur identifiant. A titre d’information, je n’ai reçu aucune information de la part Free, pour le moment 🙂

Espérons que les choses rentrent dans l’ordre rapidement et ces légers désagréments n’entachent en rien la continuité des choses…

A suivre…

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Bon fallait s’y attendre… mes parents ça les gêne pas d’attendre quelques jours (voire quelques semaines) de plus!

    Faut juste que ces problèmes temporaires ne deviennent pas permanents 😀

Lire les articles précédents :
HP Touchpad et Android 4.0

Il y a quelques temps, je vous avais parlé de l'arrivé prochaine d' Android 4.0 (nom de code : Ice...

Fermer