La gamme QNAP TVS-x70 débarque…

4

qnap-tvs-470-tvs-670-tsv-870

Chose promise, chose due… et QNAP a encore répondu présent. On attendait le célèbre constructeur de NAS à ce CES et il n’est pas arrivé les mains vides. Outre l’excellent HS-210 que j’ai testé ici, le constructeur taïwanais nous dévoile 3 nouveaux NAS : les TVS-470, 670 et 870.

Décidément l’actualité des NAS est très riche en ce moment… L’année 2014 risque de marquer un sacré tournant.

Mais revenons à ces nouveaux NAS qui sont les premiers du constructeur à proposer des nouvelles fonctionnalités, dont la virtualisation. Oui, un peu comme ce que peut proposer Ve-hotech. Grâce à ces produits, QNAP continue à innover pour notre plus grand plaisir.

virtualization-station-qnap

Comme pour le HS-210, ces nouveaux NAS sont présentés avec QTS 4.1 qui est une jolie évolution (mais qui ne révolutionne rien). Enfin pas tout à fait, car cette nouvelle version embarque, avec les TVS-x70, Virtualization Station en bêta. Oui, vous allez pouvoir exécuter Windows, Linux et qui sait peut-être OS X sur votre NAS. Si ça, ce n’est pas une sacrée évolution…

En fait, pas tout à fait. Lors du test du Ve-hotech VHS-4, je vous avais montré cette fonction que j’avais appréciée. Pour moi, son utilité est assez restreinte… mais d’avoir 2/3 machines virtuelles disponibles sur un NAS et qui ne bouffent pas les ressources de mon PC me plait beaucoup. Par contre, inutile de vous dire que pour le moment, il faudra se limiter à faire tourner une seule VM à la fois.

Comme vous pouvez, vous en doutez, c’est sur les spécifications techniques que tout va se jouer. En effet, pour faire tourner une machine virtuelle sans dégrader les performances et les caractéristiques premières du NAS, il faut une solution musclée. Ces nouveaux NAS seraient construits autour d’un processeur Intel Core i3 (double coeur) cadencé à 2,6 GHz et épaulé par pas moins de 16 Go de RAM DDR3. Mais cela reste encore à vérifier…

Malheureusement, nous ne disposons pour le moment d’aucune information sur la disponibilité ou le prix de ces produits.

A suivre…

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Damien Telle

    je ne vois pas trop l’intérêt de cette virtualisation non plus. tu parles de matériel pro là non ? 16 GO de RAM …

    • Fx

      Oui, on est bien sur du pro…

      • Damien Telle

        Les prix sont de quel ordre ? A peu près ?

      • Fx

        Environ 1.000€ le 2 baies…

Lire les articles précédents :
Soldes d’hiver 2014

3, 2, 1... partez Les soldes ont débuté ce matin à 8h00 sur Internet... et il semble que les bons...

Fermer