Petit nouveau chez le constructeur de NAS QNAP, le HS-210 nous a surpris à bien des égards. Ce qui frappe en premier, c’est bien entendu son design. Loin des traditionnels boitiers carrés ou rectangulaires, ce nouveau NAS emprunte ses formes au monde du home cinema. Oui, vous avez bien lu. Il s’agit du premier NAS 2 baies qui a la forme d’un lecteur Blu-ray ou encore d’une box TV. Avec ses formes, nul doute qu’il trouvera facilement sa place dans une pièce à vivre…
L’autre nouveauté majeure avec ce nouveau NAS, c’est l’arrivée de QTS 4.1 (logiciel interne de QNAP) qui évolue une fois de plus, pour notre plus grand bonheur. Au menu : amélioration à tous les étages et partage de photos, vidéos et musiques. Oui, ce boitier est taillé pour le multimédia… mais ce n’est pas tout. Non ! Vous allez pouvoir paramétrer ce NAS pour en faire un vrai Cloud Personnel. Où que vous soyez, tous vos documents et autres fichiers sont disponibles aisément depuis un ordinateur ou un smartphone.
Matériel / Design
QNAP est (à ma connaissance) le seul constructeur a avoir osé faire un boitier 2 baies dans ce format. Un peu plus grand que feuille A4 et de l’épaisseur d’un roman, QNAP a réussi à nous surprendre. Voici les dimensions précises : 41,3 x 302 x 220 mm.
En effet, le boitier est de bonne facture et les finitions sont soignées. Les matériaux utilisés sont du meilleur goût. Au-dessus, on retrouve une plaque en aluminium brossé gris anthracite qui sert également de dissipateur pour la chaleur (nous y reviendrons un peu plus loin).
Tout le tour du NAS est plastique brillant noir qui rappellera celui utilisé sur de nombreux lecteurs Blu-ray de salon (attention attrape poussière).
À l’avant, la façade s’enlève facilement (aimant) pour laisser place aux emplacements pour disque dur 2,5 ou 3,5 pouces.
Entre les 2 emplacements, un voyant sur 2 couleurs (vert/rouge) vous informera de l’état de santé du boitier. Des nouveaux racks tout aluminium ont été dessiné pour limiter la place et conduire au mieux la chaleur dégager par les disques.
Oui, tout à été pensé pour dissiper au mieux la chaleur. Il faut savoir que le NAS HS-210 ne dispose d’AUCUN système de ventilation ! Il peut prétendre à l’appellation SilentNAS…
À l’arrière, le NAS nous propose une connectique plutôt complète. En effet, on retrouve un emplacement pour une carte SD, 2 ports USB 2.0, 2 ports USB 3.0 et 1 port Ethernet Gigabit. Enfin, vous pourrez noter la présence d’un emplacement pour l’alimentation et un bouton On/Off. Oui, il ne lui manque qu’une sortie HDMI ! Et c’est bien regrettable.
Personnellement, je vous avoue que l’emplacement de la carte SD m’a surpris. En effet, il est toujours judicieux de mettre ce genre de connectique sur un boitier orienté multimédia, mais une fois le NAS en place, il ne sera pas aisé d’insérer une carte. On aurait préféré voir ce slot à l’avant ou sur le côté avec un port USB… Mais nous verrons ci-dessous, pourquoi ces aménagements n’ont pas été choisis.
Comme à l’extérieur, à l’intérieur, on peut constater que QNAP a vraiment très bien bossé… Toute chose a sa place et chaque place à sa chose. Le PCB est taillé au millimètre et le SOC est en position idéal.
Le QNAP HS-210 est construit autour d’un processeur Marvell cadencé 1,6GHz accompagné de 512Mo de RAM DDR3. Ce choix d’architecture permet d’avoir un NAS équilibré entre performance et consommation électrique. De plus, ce processeur n’a pas besoin d’être ventilé… contrairement à un Intel. Comme on peut le constater sur l’image avec le disque dur, il aurait été très compliqué d’installer 1 emplacement USB ou SD en façade ou sur le côté… Ou alors, il aurait fallu faire un boitier plus large et plus épais… mais pourquoi pas.
Le grand absent : la sortie HDMI. Pour avoir cette connectique, QNAP aurait dû partir sur un processeur plus puissant de chez Intel, qui chauffe plus. Mais pourquoi ne pas partir sur cette solution avec un boitier un peu plus épais et doté d’un ventilateur. Nos Box et lecteurs Blu-ray possèdent bien ce genre de configuration. Sommes-nous trop exigeants ? Peut-être…
OS et Applications
L’installation du NAS peut se faire depuis votre navigateur préféré ou en scannant le QR Code avec son mobile… Chiche. Hé bien, c’est ce que j’ai fait et l’installation s’est passée sans encombre. Une vraie bonne idée, qui ne nécessite l’installation d’aucun logiciel/application sur son smartphone ou tablette, ni sur votre ordinateur.
Hormis l’installation, QTS 4.1 (firmware QNAP) apporte de nombreuses corrections et améliorations qui ne se voient pas forcément au premier coup d’oeil. Enfin si… quelques petits détails par-ci par-là, comme les boutons ou icônes au niveau de l’interface. Sinon, cette nouvelle version améliore le chiffrement de volume, Time Machine, Photo Station 4.0, Video Station 2.0, etc.
Il reste néanmoins quelques petits défauts/bugs, mais rien de vraiment bloquant… comme le libellé pour la carte SD (à l’insertion comme dans l’explorateur de fichier)
mais on est d’accord, c’est vraiment mineur.
Globalement, mois après mois, on peut dire que QTS s’améliore et il s’agit certainement de l’OS pour NAS le plus complet sur le marché des NAS.
Performances
Du côté des performances brutes, on reste un peu sur notre faim. En effet, le processeur Marvell n’est pas ce que l’on fait de mieux de nos jours. Loin d’être à la traine, il reste néanmoins en retrait par rapport aux ténors du marché. Je vous rappelle le protocole de test utilisé sur Cachem. Nous avons paramétré le QNAP HS-210 en RAID 1 + EXT4. Ensuite nous passons une batterie de tests avec l’aide de 4 logiciels. Nous prenons également plusieurs fichiers, de tailles différentes et faisons de nombreux tests de transfert dans les 2 sens :
- Pour tester la vitesse sur des petits fichiers, nous avons choisi de prendre 100 fichiers ayant une taille de 500 Ko à 12 Mo chacun (Photos, MP3, document Office…) ;
- Pour les fichiers de taille moyenne, nous prenons 30 fichiers de 12 à 350 Mo (Divx, Zip…) ;
- Pour les fichiers volumineux, nous choisissons 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 10 Go ( MKV, ISO…)
Comme d’habitude, je tiens à rappeler qu’il s’agit ici de performance dans des conditions bien particulières. Sachez tout de même que le NAS a atteint à plusieurs reprises +70Mo/s en lecture. Soyons clairs, il ne s’agit pas là d’une bête de course… mais ce n’est pas le but recherché.
Consommation électrique et nuisances sonores
Du côté de la consommation, QNAP annonce 14W en marche et 7W au repos avec des disques WD RED. Personnellement, j’ai relevé 17W en mode normal et 22W en utilisation intensive. Au repos, il est descendu à 7,1W.
Pour les nuisances sonores, que dire… PARFAIT. Seuls vos disques se feront légèrement entendre. À noter que le NAS étant sans ventilateur, le dessus du NAS (alu brossé) est un peu chaud. Rien de vraiment méchant, mais QNAP déconseille de recouvrir le boitier ou de déposer des objets dessus.
Conclusion
Pour être honnête, voilà longtemps que j’attendais un NAS comme ce QNAP ; un modèle qui permette enfin s’affranchir de le cacher dans un coin. Ici, le HS-210 peut se mettre facilement dans un salon sans risque de jurer avec le reste. QNAP a imaginé un NAS dans un nouveau format sobre et facile à intégrer dans un intérieur. Fanless (sans ventilateur), le HS-210 est des plus silencieux. On ne peut qu’applaudir cette initiative d’un grand constructeur de NAS.
La partie logicielle est, elle aussi, au rendez-vous. Il faut dire que QTS est parmi les logiciels internes les plus complets du marché. Surprenant à installer (réalisé sans logiciel et depuis un smartphone), le NAS étonne aussi par sa simplicité et son efficacité… On s’y habitue vraiment très vite.
Je donnerai volontiers quelques centimètres de plus au boitier pour un processeur plus véloce et une sortie vidéo. C’est surtout l’absence de sortie HDMI qui est le plus marquante avec ce NAS.
Nous n’avons pas parlé de son prix… Ce dernier oscille entre 204€ et 219€ et suivant les boutiques. Un prix relativement important au regard des caractéristiques du NAS. Mais ce qui fait la différence, ce sont bien les connectiques et le format de ce NAS.