Google construit son propre système de paiement NFC ?

0

Nexus S
On ne peut pas dire que l’on soit surpris par l’information. Bloomberg BusinessWeek affirme que Google travaillerait sur son propre système de paiement, basé sur la technologie NFC.

Souvenez-vous, Eric Schmidt (PDG de Google) avait été enthousiaste sur les capacités de la technologie NFC juste avant le lancement du Nexus S, qui dipose bien sûr d’une puce NFC. BusinessWeek affirme que le système de paiement pourrait être lancé, dès cette année… Bien que nous pensons que Google ne dispose pas encore des infrastructures nécessaire.

Il ne faut pas non plus oublier la concurrence des opérateurs téléphonique mobile. Ces derniers devrait lancer leur propre système de paiement (Isis aux USA), ainsi que la concurrence de RIM et Apple. En France Orange, SFR et Bouygues Telecom se sont associés dans le but de créer leur propre établissement de paiement.

Dans cette course, c’est évidemment celui qui déploie le plus vite qui l’emporte. On se souvient de Sony au Japon. Google voudrait donc mettre en place son propre système de paiement sans contact : le téléphone contiendrait moyen de paiement, coupons et cartes de fidélité. Cela permettrait par exemple de régler ses achats en quelques secondes, en effleurant une borne et en entrant un code sur le téléphone (si besoin). Mais ce qui intéresse Google dans le NFC, c’est certainement les débouchés publicitaires qu’il offre : des coupons de réduction en passant par les promotions ponctuelles que les commerces pourront envoyer sur les téléphones.

NFC Nexus S

Très populaire en Asie, le paiement en NFC commence à percer en Europe et notamment en France. Après le lancement de diverses expérimentations à Caen et à Strasbourg, c’est la communauté urbaine Nice Côte d’Azur (500 000 habitants) qui a lancé en mai dernier à grande échelle le paiement mobile par NFC.

Google nous ferait-il l’honneur d’une déclaration lors du CES ? Ce qui est sûr, 2011 sera l’année de la multiplication des initiatives autour de la NFC. Apple a déjà prévu le NFC dans son iPhone 5…

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
rea angry birds
Angry Birds débarquent sur PS3 et PSP

Tu as adoré jouer à Angry Birds sur iPad, mais ce dernier est hors budget pour ton porte-feuille. Tu attends...

Fermer