Google – VP8 devient Open Source

0

Alors que la guerre entre Adobe (Flash) et Apple entre dans une nouvelle phase, Google annonce l’arrive du WebM (VP8 Open Source) lors de la première journée I/O. On2 (Société détenant VP8) a été racheté par Google en janvier de cette année pour environ 106 millions de dollars. VP8 est un codec vidéo largement utilisé aujourd’hui par Skype, Sony, Nokia, Yamaha, etc.

Ce tout nouveau codec, WebM, est couplé à Ogg Vorbis (pour le son). Respectueux de la bande passante, ce nouveau codec (WebM) servira très bien le service vidéo de Google : YouTube.

M. Pichai (Chef produit de Google Chrome) explique « Nous estimons que la vidéo devrait avoir une vraie alternative open source. Aujourd’hui nous avons publié VP8 en open source ».

WebM pourrait bien mettre un terme, rapide, à la guerre lié aux balises <video> contenues dans le HTML5.

Une version Alpha de Firefox supportant ce nouveau codec devrait sortir très prochainement. Microsoft n’a pas tardé à réagir et à confirmer qu’Internet Explorer 9 prendrait lui aussi en charge VP8 (à condition que le codec soit installé dans Windows). Apple n’a pas souhaité réagir (Ont-ils le choix ?). Kevin Lynch, a indiqué que Flash Player supporterait VP8.

Google a déjà annoncé que tout le catalogue de YouTube allait être converti au format VP8, en commençant par les vidéos en HD 720p.

Google semble bien parti pour mettre fin définitivement aux problèmes de compatibilité du format vidéo sur le Web.

Cette annonce ne fait pas que des heureux. Ayons une petite pensée pour le groupe MPEG-LA, qui ne vendra pas/plus sa licence pour l’utilisation de son codec H.264. Le prix de la licence d’utilisation devait permettre de rapporter au groupe plusieurs Millions de $. Ça sent le procès…

Merci qui ? Merci Google.

[edit]Vous pouvez dès à présent faire des tests ici ou encore en ajoutant le paramètre &webm=1 a la fin des url YouTube

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
Android & iPhones – 25% du marché mondial

Les mobiles Android et iPhones se partagent 25% du marché mondial (tous marchés confondus) pour le premier trimestre 2010. C'est...

Fermer