L’influenceur Linus, de la chaîne Linus Tech Tips, avait annoncé son intention de bouleverser le monde des NAS domestique. Pour ce faire, il a investi dans la startup Eshtek, cofondée par Jonathan Panozzo (ancien Chief Strategy Officer chez Unraid) pour créer HexOS. Ce dernier vise à offrir une solution simple pour les NAS, même pour les plus novices.
Qu’est-ce que HexOS ?
En haut de son site Web, l’éditeur annonce : « Tout le monde doit pouvoir contrôler ses données personnelles et sa vie privée ».
HexOS a été conçue pour transformer n’importe quel PC en un NAS puissant et facile à utiliser. HexOS repose sur ‘TrueNAS SCALE (sous Linux), reconnu pour sa fiabilité et sa robustesse. HexOS dépasse le cadre de la simple surcouche en proposant une expérience utilisateur enrichie.
Caractéristiques clés d’HexOS
Selon l’éditeur, HexOS intègre une interface conviviale et de nombreuses fonctionnalités avancées :
- Accès de gestion depuis n’importe où: Gérez votre NAS depuis n’importe quel appareil, via n’importe quelle connexion ;
- Automatisation et orchestration: Simplifiez la gestion du stockage, des applications, des machines virtuelles et de la synchronisation entre serveurs ;
- Surveillance et notifications: Recevez des alertes par e-mail et SMS pour les événements système ;
- Mises à jour : Profitez de nouvelles fonctionnalités (et corrections) avec les mises à jour gratuites.
Comment démarrer avec HexOS?
L’installation de HexOS se veut simple, que ce soit sur un matériel neuf ou recyclé. TrueNAS SCALE est installé par défaut, accompagné de composants supplémentaires. Après avoir créé un mot de passe administrateur lors de l’installation, vous pouvez réclamer votre NAS via le site Deck HexOS. Oui, l’interface d’administration HexOS est externe au NAS (un peu comme WD My Cloud ou Plex). L’éditeur se veut rassurant : tout est sécurisé.
Configuration du NAS
Tout se fait via le Command Deck d’HexOS, accessible depuis chez vous ou à distance. Vous pourrez tout faire depuis cette interface simplifiée : configuration d’un pool de stockage, création de dossiers, gestion des utilisateurs et de leurs permissions. Un système de surveillance alerte les utilisateurs en cas de problème.
Même en cas de dysfonctionnement du Command Deck d’HexOS, le NAS fonctionne de manière autonome. Les données, applications et machines virtuelles restent accessibles via le réseau local. L’administrateur bénéficiera toujours d’un accès à l’interface TrueNAS depuis le réseau local.
Notre avis
HexOS sera disponible dans les prochaines semaines. La promesse : fournir un système simple, complet et sécurisé pour les NAS DIY. Trop de simplification peut entraîner des erreurs ou des incompréhensions. Si HexOS réussit à combiner facilité d’utilisation et robustesse, il pourrait bien révolutionner la gestion des NAS. Nous avons hâte de le voir arriver.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel HexOS…