QNAP TBS-464

Installer un NAS en position horizontale… (Synology, Qnap, Asustor)

La question du jour vient d’un lecteur Cachem : « propriétaire d un NAS SYNOLOGY 720+  ma question  peut on le mettre en position horizontal en fonctionnement(couché) (car il ne passe  pas en hauteur sur une étagère)vu que sa position est vertical(debout)« . Notre ami possède un Synology DS720+.  Pour rappel, ce boitier fait les dimensions suivantes : 166  x 106 x 223 mm (H x L x P). Il est plus haut que large, de 6 cm. La réponse pour notre ami est : OUI. On peut allonger un NAS, mais il faut prendre quelques précautions…

installer nas horizontal - Installer un NAS en position horizontale... (Synology, Qnap, Asustor)

Synology DS720+ à l’horizontale

Pour faciliter son installation, notre lecteur voudrait l’installer sur une étagère. Problème, le NAS est trop haut et son propriétaire ne peut pas se glisser à la verticale (sens habituellement suggéré). Peut-on allonger le NAS sur le côté ?

Oui, il est possible d’allonger un NAS sur le côté. Cependant, il faut prendre quelques précautions. Tout d’abord, il faut savoir que les disques durs peuvent tout à fait fonctionner à la verticale, comme à l’horizontale. C’est donc un point positif. Ensuite, le ventilateur à l’arrière peut fonctionner dans tous les sens. Pour rappel, ce dernier aspire l’air de l’intérieur du NAS et l’extrait à l’arrière. L’air passe donc par l’avant, entre les disques, mais aussi par les côtés. En effet, vous avez peut-être déjà remarqué les petites ouvertures de chaque côté du NAS au niveau de l’écriture Synology. Ce n’est pas que pour faire joli… et il y a bien une légère aspiration d’air.

synology cotes - Installer un NAS en position horizontale... (Synology, Qnap, Asustor)

Si le NAS est posé tel quel sur le côté, une des ouvertures latérales sera obstruée. Aussi, en étant sur le côté, le boitier va transmettre les vibrations directement sur l’étagère. Celles-ci vont donc se faire entendre un peu plus. Il est important donc de surélever légèrement le NAS.

Pour se faire, il faudra installer sur le côté du NAS, celui contre l’étagère, des petits pieds en caoutchouc souples ou des tampons en plastique. Cela permettra de surélever le boitier afin de limiter les vibrations et favorisera la circulation de l’air autour du NAS. Quelques millimètres seront suffisants.

Peut-on faire la même chose avec un NAS autre que Synology ? La réponse est OUI également, mais il faudra prendre les mêmes précautions.