QNAP TBS-464

NAS – Synology Contacts et autres nouveautés

Côté matériel, Synology a lancé plusieurs nouveautés ses dernières semaines. On pense bien sûr au DVA3221 mais aussi au DS1621+ construit autour d’un processeur AMD (une première pour le constructeur). Côté applicatif, il y a eu quelques mises à jour de paquet, dont Synology Contacts et MailPlus Server… mais ce n’est pas tout.

paquets synology - NAS - Synology Contacts et autres nouveautés

Synology Contacts, MailPlus Server…

En septembre dernier, le fabricant a mis à jour quelques paquets, dont Synology Contacts. Nous avions déjà parlé de ce dernier lorsqu’il était sorti en Bêta (lire notre article). Cette nouvelle version nécessite l’installation de Synology Office et de Python3. Disponible en version finale, les premiers retours de ce paquet ne sont pas tous positifs. En effet, si la création de nouveaux contacts ne pose pas de souci de façon générale, l’import de masse… c’est autre chose. En effet, il semblerait que le format UTF-8 ne soit pas bien supporté. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les caractères accentués et le ç ne passent pas. À noter que les photos des contacts fonctionnent de façon aléatoire.

synology contact - NAS - Synology Contacts et autres nouveautés

MailPlus Server a aussi été mis à jour en même temps que Contacts… et c’est logique. Cette nouvelle version est intéressante à plus d’un titre, car elle corrige plusieurs problèmes au niveau de la signature DKIM, une faille de sécurité dans OpenDMARC, etc. La version apporte également la compatibilité avec l’environnement High Availability Cluster de Synology.

Autres mises à jour récentes

Sur les dernières semaines, nous avons également eu le droit à de nouvelles versions des paquets suivants : Active Backup(G Suite/Microsoft 365), Download Station, GitLab, Hyper Backup (Vault), Photo Station et Serveur multimédia. Lu sur le Forum des NAS, la nouvelle version de Serveur multimédia ne fonctionnerait plus correctement. Un membre nous a alerté. Il constate des pertes de connexion régulière avec le message suivant : « Le périphérique est déconnecté. Vérifier votre connexion« . Pour refaire fonctionner l’outil, il faudra remettre l’ancienne version 1.8.0-2867 (de janvier 2019).

Enfin, il y a quelques jours, Synology Assistant a lui aussi été mis à jour. Cette version corrige une faille de sécurité : Synology-SA-19:38.

Big Sur

Pour ceux qui attendent la mise à jour Synology Drive Client, compatible avec la dernière version de macOS Big Sur… Il faudra attendre encore un peu. L’application continue de fonctionner en arrière, l’interface n’est pas accessible (roue colorée).

DSM 6

DSM 6.2.3 update 2 est bien toujours la dernière version officielle du logiciel interne pour nos NAS. Pour rappel, cette mise à jour est sortie le 16 juillet dernier. Doit-on s’attendre à une sortie imminente de DSM 6.2.4 ou le fabricant se réserve pour la prochaine version majeure ?

DSM 7

DSM 70 - NAS - Synology Contacts et autres nouveautés

DSM 7.0 est toujours en version Preview (40850), on attend avec impatience une date pour la Bêta. Pour ceux qui disposent de cette version et qui utilisent les paquets compatibles, vous avez dû remarquer que les applications mobiles Active Insight, Secure SignIn ou encore Photos. Synology n’a pas communiqué sur le contenu de ces mises à jour.

Gardons espoir, de meilleurs jours nous attendent 🙂