PSiTransfer est une solution permettant l’envoi de gros fichier de manière sécurisée. Open source et gratuit, l’outil permet de partager facilement des fichiers avec un lien unique. Il s’agit d’une solution alternative à WeTransfer que l’on peut auto-héberger sur un NAS par exemple…
PSiTransfer, alternative à WeTransfer
Aujourd’hui, nous vous présentons PSiTransfer, un outil de partage de fichiers simple et open source (gratuit). Le concept est simple. L’utilisateur dépose un ou plusieurs fichiers, détermine une durée de rétention (1 heure, 6 heures, 1 jour, 3 jours, 1 semaine… ) et un mot de passe (optionnel). Après l’envoi des fichiers, un lien unique est généré et il sera alors possible de le partager. Il s’agit d’une alternative à WeTransfer et SwissTransfer.
PSiTransfer est utilisé généralement dans des environnements Linux (service Web), mais il fonctionne aussi très bien avec Docker. Grâce à son image Docker, PSiTransfer peut être utilisé avec un NAS Synology, Qnap, Asustor, etc.
Docker PSiTransfer & Synology
Tout d’abord, sachez que ce guide a pour objectif d’installer PSiTransfer via Docker. Pour les autres installations (hors Docker), nous vous recommandons de passer par le site officiel. Pour rappel, Docker est une plateforme qui permet d’exécuter des applications dans des conteneurs. Docker facilite l’installation et le déploiement d’applications.
Nous allons utiliser Docker sur un NAS Synology. Sachez que le fonctionnement sera identique sur un NAS Qnap ou Asustor. Si vous ne l’avez pas encore, il se télécharge depuis le Centre de Paquets.
Lancer Docker sur votre NAS Synology, allez dans le menu Registre et tapez dans la zone de recherche (en haut à droite dans Docker) : PSiTransfer. Double-cliquez sur le premier psitrax/psitransfer.
Une petite notification vous demande quelle version vous souhaitez, laissez par défaut sur latest afin de bénéficier de la dernière mise à jour. Une fois que vous appuyez sur le bouton Sélectionné, le téléchargement se lance.
Après quelques secondes, le téléchargement doit être finalisé. Pour cela, rendez-vous dans le menu Images à gauche. L’image fait un peu plus de 160 Mo. On double clique dessus pour lancer le paramétrage de notre Conteneur. Là, on peut choisir un nom au conteneur et ensuite on va appuyer sur le bouton Paramètres avancés.
On va sur l’onglet Paramètres des ports et on choisit un Port local. On peut reprendre 3000, s’il n’est pas déjà pris par le NAS.
Appuyez sur le bouton Appliquer puis Suivant et enfin Effectué. C’est terminé. Le conteneur se lance et il est fonctionnel. Vous pouvez l’utiliser en local (sur votre réseau) ou depuis internet. Cela ne pose pas de souci. Par défaut, ouvrez un nouvel onglet et taper http://NomDuNAS:3000
À noter qu’il est possible de sortir le dossier contenant les fichiers, du conteneur. Pour cela, il faudra dans l’onglet Volume et indiquer un chemin (ex.: Docker/psitransfer) au chemin d’accès /data du conteneur. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page DockerHub…
Pour rappel, si vous avez un NAS Synology, vous pouvez aussi utiliser la fonction Créer une demande de fichier, mais son objectif est la récupération de fichiers pure (sans partage après l’envoi).