Interview de Bernard Chu Directeur Général, QNAP France

À l’occasion de l’IT Partners (semaine dernière), j’ai croisé Bernard Chu de QNAP. Ce dernier s’est prêté au jeu des questions/réponses, sans préparation. Nous avons discuté de QNAP forcément, des NAS, de QTS et de bien d’autres choses…

QNAP France

Bonjour, Bernard Chu, pouvez-vous présenter rapidement ?

Bonjour, François-Xavier, je suis Directeur Général de QNAP France depuis 18 mois.

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Cela fait maintenant plusieurs années que QNAP est implanté en France. Les effectifs ne cessent d’augmenter. Combien êtes-vous maintenant en France et dans le monde ?

Au total, nous sommes 6 en France. La répartition est la suivante : Il y a 2 commerciaux, 1 personne en charge du marketing et 3 personnes au support. Nous sommes basés à Rosny et un déménagement est prévu prochainement. À travers le monde, QNAP c’est 1 000 personnes dont 400 dédiées à la recherche et aux développements.

QNAP sort régulièrement des nouveaux modèles. Aujourd’hui, combien avons-nous de référence chez QNAP ? Cela fait beaucoup de produits et il n’est évident de s’y retrouver.

Nous possédons à ce jour 88 références différentes environ. Les gammes ont été simplifiées et nous adressons aujourd’hui trois segments différents : les particuliers, indépendants et petits bureaux à domicile pour lesquels nous avons 15 références ; les PME/PMI où nous trouvons l’offre la plus importante avec des NAS 4 à 12 baies et enfin la gamme Entreprise avec les modèles rackables et en tour sans oublier nos baies d’extension.

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Entre la réflexion et la production, combien de temps faut-il à QNAP pour sortir un nouveau NAS ? Et comment cela fonctionne, avez-vous votre propre usine ?

Nous avons nos propres usines basées à Taiwan, où nous fabriquons les cartes mères et les NAS. Quant à la mise en production d’un NAS à partir des premières discussions en interne, je n’ai pas la durée exacte, car cela dépend de nombreux paramètres. Cependant, nous parlons généralement d’au moins 9 mois.

NAS Android et HDMI

On a vu l’arrivée des NAS sous Android l’an dernier, les modèles TAS, est-ce que QNAP a pour objectif de multiplier les produits sous l’OS Google ?

QNAP a toujours à cœur d’innover et d’être à la pointe de la technologie. Pour les modèles TAS qui sont sortis en fin d’année dernière, il s’agit des premiers NAS équipés du système Android jamais commercialisés. Même si les retours des clients sont bons, nous n’avons pas encore assez de recul pour savoir si ce type de produits va se multiplier. Ce type de boitier multimédia aide cependant certainement à la démocratisation du NAS dans le cadre d’une utilisation à domicile. La sortie HDMI que l’on retrouve sur les TAS ou sur nombre de nos NAS apporte une vraie différenciation par rapport à l’offre existante et surtout, une facilité d’utilisation non négligeable. C’est Plug and Play et prend en charge tout type de formats ou de codecs et des fichiers HD de toutes tailles. La HD Station de QNAP a apporté une vraie rupture sur le marché du NAS… et le TS-251 qui est le seul produit à 249€ avec un Intel Dual Core rend les NAS Multimédia accessibles à tous. C’est un modèle extrêmement populaire. Les TS-251+ et TS-253A sortis dernièrement se placent au-dessus pour ceux qui recherchent encore plus de performances. Ce dernier est doté d’un nouveau processeur et 4Go de RAM intégrée.

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On a vu l’arrivée des processeurs Braswell et notamment le N3150. Est-ce que QNAP a prévu de sortir un produit avec un N3050 ?

C’est à reconfirmer, mais le N3050 devrait en effet équiper un de nos prochains modèles. Encore une fois, la philosophie de QNAP est de fournir toujours le meilleur de la technologie à ses clients.

Peut-on parler de l’arrivée des prises microphones pour le Karaoké ? C’est une idée intéressante…

La fonction Karaoké est principalement destinée au marché asiatique. Vous savez, nos modèles sont distribués mondialement. Ce sont les mêmes que vous retrouverez en Asie, en Europe ou aux USA.

 

QTS 4.2.1

Parlons maintenant de la partie logicielle et notamment QTS qui a évolué ces dernières années. Cependant, on reproche souvent d’être un système complet, trop complet, mais qui est devenu complexe, voire très technique. Un exemple, on a aujourd’hui des pools de stockages, des volumes de stockage épais, légers ou encore des volumes statiques. L’utilisateur demande plus de simplicité.

L’OS a bien évolué ces dernières années, il est beaucoup plus intuitif. Nous avons bien entendu le souhait des utilisateurs et continuons à travailler pour faciliter la prise en main.  Le NAS est devenu aujourd’hui multifonctionnel. En plus de ses fonctions primaires – le stockage, la sauvegarde distante, le partage et la sécurité –  on lui demande d’apporter plus et de répondre aux différents besoins des entreprises et des particuliers. L’OS est le même sur tous les NAS, d’où le fait que certaines fonctionnalités Pro apparaissent même sur les modèles pour la maison.  QTS évolue donc dans le sens des besoins et nous voyons l’avenir dans la réponse aux exigences des utilisateurs. QTS 4.2.1 devrait arriver dans les prochains jours pour tous les NAS.

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Quelle est la position de QNAP au regard des 3 marchés que sont les grandes Entreprises, les PME et les particuliers ? Et quelles sont vos parts de marché ?

Nous sommes en croissance grâce au travail de démocratisation et de pédagogie apporté auprès de nos partenaires et de nos clients. Le stockage a commencé sa démocratisation et cela continue encore, mais pas encore assez au regard des autres outils informatiques. Il y a encore beaucoup de travail et de développement à réaliser. Quelques axes d’amélioration : formation et de communication auprès du public.

Nous continuons de travailler sur notre notoriété auprès des entreprises et nous devons accentuer notre présence sur ce marché auprès de tous nos partenaires. L’étendue de notre gamme permet de répondre à tous les besoins de ce marché. Nous allons continuer de mettre les moyens et ressources.

Cela ne fait que 2 ans que nous nous investissons sur le marché du particulier. Les retours utilisateurs sont positifs et le bouche-à-oreille fonctionne bien. On entend beaucoup parler de QNAP, mais il y a un vrai travail de fond et nous devons continuer à cultiver notre image de marque.

Quelles sont les ambitions pour QNAP pour les 2 prochaines années ?

Nous allons consolider notre présence et chercher des relais de croissance en parallèle, notamment au travers d’une vraie montée en gamme avec des produits dotés d’un Dual Controller et de la haute disponibilité. Cela va permettre d’apporter de la valeur ajoutée.

Merci Bernard, pour vos réponses et votre disponibilité.