Auto-hébergement : Créer son nom de domaine

9

L’auto-hébergement est un sujet qui revient régulièrement sur le Forum des NAS. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous y intéresser et à me poser des questions. Je pense qu’il est temps d’y répondre et surtout de passer aux cas pratiques.

Nous allons commencer par aborder le sujet avec le nom de domaine.

Créer son propre nom de domaine (NDD)

L’achat d’un nom de domaine est quelque chose qui peut rebuter les gens. Cela peut sembler compliquer, nécessiter un Bac +5 et/ou des compétences techniques avancées. En fait, il n’en est rien puisque nous allons voir qu’en suivant quelques étapes-… vous serez en possession d’un nom de domaine rien qu’à vous.

Autant vous le dire tout de suite, on parle très souvent d’acheter un nom de domaine, mais il s’agit plus d’une location (d’1 à 10 ans) avec renouvellement (ou pas).

Acheter un nom de domaine est relativement simple. Il existe en de nombreux bureaux d’enregistrement auprès desquels vous pouvez acquérir votre NDD. Je nommerai principalement OVH et Gandi… mais il en existe plein d’autres.

Trouver un nom de domaine

L’étape la plus importante et peut-être la plus longue, c’est certainement de trouver un NDD qui vous corresponde et surtout encore disponible.

.fr .be .com .org .info

C’est vous qui voyez… Il faut faire attention au prix à la création du NDD, mais aussi au prix du renouvellement. Certains fournisseurs font des promotions (avec une durée de temps) pour vous attirer. Ils n’indiquent pas clairement le prix du renouvellement qui peut être le double (voire le triple) du prix de la création. Bref, soyez prudent et prenez votre temps

guide-nas.fr

Pour le tuto du jour, je vais prendre un nom de domaine chez OVH en .fr. Pour ce tutoriel, j’ai choisi de prendre le nom de domaine guide-nas.fr cela tombe bien, il est libre.

créer et acheter son nom domaine

Allez… direction OVH pour commander mon nouveau NDD sans hébergement. En effet, l’objectif est bien l’auto-hébergement et donc sur NAS.achat et choix d'un domaine .fr

La première étape est de contrôler que le domaine est disponible… ça tombe, c’est mon cas. On clique sur Commander.

achat-domaine-validation

On valide en appuyant sur le bouton Continuer

achat-domaine-3-attention-DNS

On choisit le DNS Classique (gratuit) et on clique sur le bouton Choisir en face de l’offre Gold. Pour pouvez choisir de booster vos DNS avec un enregistrement répliqué sur 19 serveurs DNS mais ce n’est pas utile dans notre cas.

achat-domaine-4-juste-domaine

Comme expliqué, nous ne souhaitons pas d’hébergement avec le domaine. On clique sur le premier bouton Continuer en haut.

achat-domaine-5-recap-commande

Petit récapitulatif de la commande… on valide avec le bouton Continuer

achat-domaine-6-identification

Certainement la partie la plus fastidieuse, l’identification… en effet, vous êtes tenus de fournir vos informations personnelles dans le cas d’achat d’un domaine. C’est la loi. On valide en cliquant sur le bouton Continuer.achat-domaine-7-mot-de-passeOn définit un mot de passe. Attention, vous êtes le seul à connaitre ce mot de passe. On valide en cliquant sur le bouton Continuer.

achat-domaine-8-contacts

Vous allez être identifié comme étant propriétaire du nom de domaine fraîchement choisi… mais vous pouvez déléguer l’Administration, la partie Technique ou encore la Facturation. C’est généralement utile pour les entreprises. Dans la plupart des cas, il faut laisser les valeurs par défaut et valider en appuyant sur le bouton Continuer.

achat-domaine-9-AFNIC

Encore une formalité administrative, cette fois ci pour l’AFNIC (Association française pour le nommage Internet en coopération) qui gère les noms de domaine. On clique sur le bouton Continuer.

achat-domaine-10-contacts-revalide

On revalide les contacts… ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas (bug ?) On clique de nouveau sur Continuer.

achat-domaine-11-DNS

On sélectionne les DNS OVH, on active la protection DNSSEC (c’est gratuit) et on valide en cliquant sur le bouton Continuer. Attention, la génération des contrats peut prendre plusieurs secondes, patientez…

achat-domaine-12-contrat

On accepte les conditions et on reconnaît qu’il n’y a pas dans ce cas de droit de rétractation. On appuie sur le bouton Continuer.

achat-domaine-13-paiement

On revérifie une dernière fois… et on procède au paiement. Je vous recommande de régler par carte Bancaire ou PayPal.

Je vous passe cette étape qui est propre au moyen de paiement que vous allez choisir…

paiement-valide

Une fois le paiement validé, vous pouvez cliquer sur le lien Retourner au bon de commande.

commende-realisation

Votre commande est en cours de réalisation.

mail-ovh

Moins de 2 minutes après, vous allez recevoir 2 emails de la part du support OVH. Le premier contient votre identifiant OVH (ex : rf190375-ovh) avec l’explication pour vous connecter à l’espace client, Manager. Le second contient votre facture. Vous pouvez considérer que votre nom de domaine a été créé avec succès.

Puis 10 minutes plus tard, vous aurez encore 2 autres emails d’OVH pour vous informer que le nom de domaine a bien été inscrit sur leur DNS. C’est terminé… enfin, pas tout à fait. Car il faut désormais que le nom de domaine soit propagé à travers le monde. Cela peut prendre jusqu’à 48h… Pour en savoir plus sur les DNS et l’avancement de la propagation de votre nom de domaine, je vous renvoie vers cette page Gestion DNS facile.

felicitations-guide-nas

Je vous rassure, il ne m’a pas fallu attendre longtemps pour ma part (moins d’une heure) pour avoir cette page qui confirme que tout est maintenant opération.

Voilà, il s’agit de la première partie d’une longue suite de plusieurs tutoriels sur l’auto-hébergement.

Share.

About Author

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • tAbOuler

    Intéressant. Perso j’ai choisi Gandi pour mon nom de domaine. J’attends la suite et notamment comment tu mets à jour le DNS lorsque tu as une @IP dynamique, le certificat SSL (let’s encrypt), etc …

    • Fx

      J’ai pris un peu de retard… mais c’est bien en cours de rédaction 😉

    • Webmail

      Dans le cas d’OVH et sans vouloir couper l’herbe sous le pied de FX, ils ont un service de DDNS qui permet de faire matcher ton ip publique dynamique avec leur dns et donc ton nom de domaine

      • Crapulfeust

        Bonjour,
        ce qui sous entend que dans ce cas là, il n’y aurait pas de besoin d’associer nom de domaine, avec adresse ip fixe de mon nas ? (et eviter de passer par noip) ?
        C.

      • Fx

        oui, nom de domaine en .fr par exemple avec une ip dynamique sur les NAS Synology et Asustor 😉

      • Intéressant j’espère que sur QNap c’est aussi possible via le dynDNS d’OVH sans être trop compliqué. Sous Asustor il fallait passer par Telnet pour ajouter le service, bidouille qui disparaissait à la moindre MAJ du NAS :(.

      • Damien Telle

        sauf qu’à présent ovh est support dans ADM 2.6

  • Excellent, je pense justement aussi me lancer dans l’auto hébergement via un NAS dans les prochains jours, merci pour cet article j’espère que c’est le début d’une longue liste de guides de ce type !

  • babar

    Bonjour,

    Etant abonné chez free, il est possible de disposer d’une page personnelle. Est-ce une bonne solution pour disposer d’un nom de domaine (le site sera léger et aura peu de fréquentation) ?

Lire les articles précédents :
Interview de Bernard Chu Directeur Général, QNAP France

À l'occasion de l'IT Partners (semaine dernière), j'ai croisé Bernard Chu de QNAP. Ce dernier s'est prêté au jeu des questions/réponses, sans...

Fermer