Il est important de fixer l’adresse IP pour un NAS (réseau local) et cela pour plusieurs raisons : facilite l’accès, meilleure gestion des règles de routage et des ports, sécurité, évite les erreurs, etc.
Fixer une adresse IP statique
Fixer l’adresse IP locale, cela passe par le serveur DHCP. Chez vous, le serveur DHCP est certainement configuré sur la BOX fournie par votre opérateur ou votre routeur. Pour ce faire, ouvrez votre navigateur préféré et tapez l’adresse IP de votre BOX/Routeur:
- Bbox : http://192.168.1.254
- Freebox : http://192.168.0.254
- Livebox : http://192.168.1.1
- SFR Box : http://192.168.1.1
Une fois connecté, recherchez le menu appelé DHCP et attribuez une adresse IP privée fixe. Voici quelques exemples :
- Sur une Bbox, il faut passer par le menu Configuration du routeur (identifiant : admin et mot de passe : admin) puis onglet DHCP et tout en bas Attribution d’une adresse IP privée fixe à un ordinateur du réseau local.
- Sur la Livebox, il faut passer par l’onglet configuration avancée puis dans le menu de gauche, sélectionner configuration réseau et l’onglet DHCP.
- Sur une SFR Box, allez dans l’onglet Réseau puis DHCP et en bas Adresses statiques.
- Pour la Freebox, passez par l’onglet Ma Freebox puis Configurer mon routeur Freebox et allez sur Baux DHCP permanents.
Pour les autres, reportez-vous à la documentation de votre matériel ou rapprochez-vous de votre FAI.
Choisissez par exemple 192.168.1.100 (ou 192.168.0.100 pour la Freebox) et associez l’adresse IP à votre NAS grâce à son adresse MAC. L’adresse MAC (rien à voir avec Apple) se trouve derrière votre NAS. Un exemple d’adresse MAC 19:dd:03:1e:75:ca
Il ne vous reste plus qu’à sauvegarder / valider. Maintenant, dès que votre NAS redémarrera, il demandera au serveur DHCP (à votre BOX) son adresse IP et il recevra 192.168.1.100.
Note : Bien sûr il s’agit ici d’exemple et chacun peut régler son routeur ou sa Box comme bon lui semble.
Forcer l’adresse IP fixe sur son NAS (optionnel)
Si le souhaitez, vous pouvez aussi forcer l’adresse IP sur le NAS également.
Synology
Passez par Panneau de configuration > Réseau puis l’onglet Interface réseau et sélectionnez LAN1 puis cliquez sur le bouton Modifier. On bascule en Utiliser la configuration manuelle.
exemple avec un paramétrage avec la box en 192.168.1.254
Qnap
Cliquez sur Panneau de contrôle > Paramètres système > Réseau puis cliquez sur le bouton édition de votre prise réseau concernée (avec la petite LED verte) et sélectionnez Utiliser une adresse IP statique.
Avec la dernière version de QTS, il faut passer par Panneau de contrôle > Paramètres système > Réseau puis cliquer sur le lien Network & Virtual Switch sélectionner Interfaces à gauche et cliquer sur le bouton édition de votre prise réseau concernée et sélectionner Utiliser une adresse IP statique.
exemple avec un paramétrage avec la box en 192.168.0.1
Asustor
Allez dans Paramètre > Réseau puis l’onglet LAN et sélectionnez Configurer manuellement l’adresse IP
exemple avec un paramétrage avec la box en 192.168.1.1