NAS – Mettre une adresse IP fixe

7

Il est important de fixer l’adresse IP pour un NAS (réseau local) et cela pour plusieurs raisons : facilite l’accès, meilleure gestion des règles de routage et des ports, sécurité, évite les erreurs, etc.

cables-reseau

Fixer une adresse IP statique

Fixer l’adresse IP locale, cela passe par le serveur DHCP. Chez vous, le serveur DHCP est certainement configuré sur la BOX fournie par votre opérateur ou votre routeur. Pour ce faire, ouvrez votre navigateur préféré et tapez l’adresse IP de votre BOX/Routeur:

Une fois connecté, recherchez le menu appelé DHCP et attribuez une adresse IP privée fixe. Voici quelques exemples :

  • Sur une Bbox, il faut passer par le menu Configuration du routeur (identifiant : admin et mot de passe : admin) puis onglet DHCP et tout en bas Attribution d’une adresse IP privée fixe à un ordinateur du réseau local.
  • Sur la Livebox, il faut passer par l’onglet configuration avancée puis dans le menu de gauche, sélectionner configuration réseau et l’onglet DHCP.
  • Sur une SFR Box, allez dans l’onglet Réseau puis DHCP et en bas Adresses statiques.
  • Pour la Freebox, passez par l’onglet Ma Freebox puis Configurer mon routeur Freebox et allez sur Baux DHCP permanents.

Pour les autres, reportez-vous à la documentation de votre matériel ou rapprochez-vous de votre FAI.

Choisissez par exemple 192.168.1.100 (ou 192.168.0.100 pour la Freebox) et associez l’adresse IP à votre NAS grâce à son adresse MAC. L’adresse MAC (rien à voir avec Apple) se trouve derrière votre NAS. Un exemple d’adresse MAC 19:dd:03:1e:75:ca

DHCP-Bbox

Il ne vous reste plus qu’à sauvegarder / valider. Maintenant, dès que votre NAS redémarrera, il demandera au serveur DHCP (à votre BOX) son adresse IP et il recevra 192.168.1.100.

Note : Bien sûr il s’agit ici d’exemple et chacun peut régler son routeur ou sa Box comme bon lui semble.

Forcer l’adresse IP fixe sur son NAS (optionnel)

Si le souhaitez, vous pouvez aussi forcer l’adresse IP sur le NAS également.

Synology

Passez par Panneau de configuration > Réseau puis l’onglet Interface réseau et sélectionnez LAN1 puis cliquez sur le bouton Modifier. On bascule en Utiliser la configuration manuelle.

forcer-IP-fixe

exemple avec un paramétrage avec la box en 192.168.1.254

Qnap

Cliquez sur Panneau de contrôle > Paramètres système > Réseau puis cliquez sur le bouton édition de votre prise réseau concernée (avec la petite LED verte) et sélectionnez Utiliser une adresse IP statique.

Avec la dernière version de QTS, il faut passer par Panneau de contrôle > Paramètres système > Réseau puis cliquer sur le lien Network & Virtual Switch sélectionner Interfaces à gauche et cliquer sur le bouton édition de votre prise réseau concernée et sélectionner Utiliser une adresse IP statique.

qnap-configure-ip-fixe

 

exemple avec un paramétrage avec la box en 192.168.0.1

Asustor

Allez dans Paramètre > Réseau puis l’onglet LAN et sélectionnez Configurer manuellement l’adresse IP

ip-fixe-asustor

exemple avec un paramétrage avec la box en 192.168.1.1

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Pour les Belges:

    Proximus: http://192.168.1.1
    VOO: http://192.168.0.1

    • Fx

      Merci beaucoup cxii 😉

  • zypos

    Il me semble que sur certaine Livebox ( Orange ) c’est :192.168.0.1 ?
    Et pour se connecter à l’interface : nom : admin et mot de passe les premiers caractères de la clé Wi-Fi par défaut .

    • Fx

      merci pour le complément 😉

  • Si tu fais la réservation sur la box, dois tu le faire aussi sur le syno ?
    De plus, une question plus large sur le sujet, si la réservation d’IP est-elle effective uniquement pour les appareils connectés par ethernet, mon iMac est connecté en wifi et j’aimerais justement lui réserver une ip fixe…

    • Fx

      Tu peux le faire aussi sur ton Synology. Cela te permet, si ta box est HS… mais tes autres appareils doivent avoir une IP fixe également et raccordés sur un switch.
      Certaine box ne font pas de différence WiFi et ethernet dans leur réservation d’IP… d’autres OUI.

      • Webmail

        Une réservation d’ip étant faite au niveau du serveur DHCP de la box, elle reste valable pour le wifi et l’Ethernet vu qu’il n’y a qu’un seul et même DHCP pour ces deux services !
        Pour rappel il ne faut jamais avoir deux serveur DHCP sur le même réseau LAN

Lire les articles précédents :
Auto-hébergement : Créer son nom de domaine

L'auto-hébergement est un sujet qui revient régulièrement sur le Forum des NAS. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous...

Fermer