Chose promise, chose due… Synology vient de mettre à disposition la nouvelle version de son logiciel interne DiskStation Manager (DSM) 6.0. Au menu : Modularité, Btrfs, MailPlus, Virtual DSM Manager, Docker DSM, Let’s Encrypt, SpreadSheet…
DSM 6.0-7321 – Quoi de neuf ?
Bien plus qu’une mise à jour, cette nouvelle version de DSM va beaucoup faire parler d’elle. En effet, le constructeur de NAS Synology a fait de gros effort avec cette version.
Modularité et 64-bit
Il s’agit de la face cachée de l’iceberg. En effet, l’utilisateur final ne verra aucun changement particulier sur cette partie… et pourtant il s’agit d’une avancée majeure dans le domaine des NAS. On pense bien entendu à l’arrivée du 64-bit (pour les NAS compatibles) de l’OS et de sa modularité. Cela devrait faciliter la maintenance des applications sans avoir besoin d’une nouvelle version de DSM (ni d’un reboot)… idéal pour mettre rapidement un patch de sécurité sur un NAS par exemple.
Btrfs
Le Btrfs fait également son arrivée mais sur une petite quantité de NAS. En effet, seuls les NAS les plus puissants (et les plus récents) pourront profiter de ce nouveau système de fichier. Cela permettra d’optimiser l’espace de stockage, de garantir une meilleure intégrité des données grâces au doublement des checksums, l’arrivée des snapshots, etc. Idéal pour les utilisateurs les plus exigeants.
Nouveautés
DSM 6.0 apporte plusieurs nouveautés :
- Virtual DSM Manager et Docker DSM débarque (on en a déjà parlé ici) mais restent en Beta ;
- Intégration de Let’s Encrypt pour faciliter l’installation d’un certificat (HTTPS) ;
- MailPlus Server est ouvert à tous en version finale (gratuit jusqu’à 5 comptes email) mais la Beta continue et ne nécessite pas pour sa part de licence ;
- PDF Viewer/Document Viewer facilite la visualisation de nombreux documents dans DSM mais nécessite Docker ;
- SpreadSheet, arrivée du tableur en ligne de Syno ;
- On pourra citer également Hyper Backup Hyper Backup Explorer et Hyper Backup Vault.
Mise à jour des Stations
On notera les mises à jour des Stations déjà existantes :
- Surveillance Station a été optimisé et il est désormais possible d’exécuter l’application dans une VM ;
- File Station intègre désormais Aviary photo et la possibilité de monter un dossier partagé NFS ;
- Video Station supporte désormais le transcodage offline et offre une nouvelle interface ;
- Download Station gère maintenant la saisie de Captcha et les fichiers .par2 pour la réparation des fichiers NZB endommagés ;
- Et aussi des mises à jour pour Web Station, Music Station et Photo Station.
Les autres mises à jour
Quelques améliorations complémentaires :
- Transcodage revu sur les NAS DS216play, DS716+ et DS216+ ;
- L’application Docker passe en 1.9 et supporte Compose ;
- CardDAV permet désormais d’éditer un contact directement depuis DSM ;
- Le Cloud privé s’améliore avec Station, Drive, Server, ShareSync et Backup ;
- Découpage des applications dans Package Center (Officielle Synology et tierce partie)
- etc.
On notera également que les applications mobiles (pour smartphone et tablette iOS/Android) ont également reçu leurs mises à jour.
Changelog et disponibilité
Pour en savoir plus sur DSM 6.0-7321, je vous renvoie vers le changelog complet consultable sur cette page. Cette mise à jour permet à Synology de s’inscrire dans une continuité d’offrir de nouvelles fonctionnalités à ses clients et de garder son avance sur la concurrence. La mise à jour est disponible pour tous les NAS de la série 11 et supérieur. Les autres NAS (plus anciens) continueront de profiter des mises à jour de sécurité et des applications signées Synology.
Pour installer cette mise à jour, vous avez toujours 2 possibilités : Passer par l’écran de mise à jour depuis DSM ou de télécharger le fichier .pat directement depuis le site officiel.