Gestion DNS facile

Comme vous le savez certainement, j’ai récemment changé d’hébergeur et de serveur. Le changement ne s’est pas fait sans mal et j’ai rencontré quelques difficultés avec la gestion des DNS. Mes précédentes recherches dataient de plusieurs années et il a fallu replonger dedans. La gestion DNS est assez simple, mais ce n’est pas toujours évident à comprendre.

Aujourd’hui, je vous propose une approche simple de la gestion d’un domaine… À la fin de l’article DNS, A, CNAME, MX n’auront plus de secret pour vous.

DNS - Gestion DNS facile

Qu’est qu’un DNS ?

Le DNS (Domaine Name Server), c’est un serveur/ordinateur qui va traduire une adresse IP (ex : 213.152.1.86) compréhensible par les ordinateurs en nom de domaine (ex : www.google.fr) compréhensible pour nous les humains. Eh oui… les ordinateurs ne parlent pas le même langage que nous.

Regardons maintenant d’un peu plus près comment cela fonctionne… avec un exemple concret, le mien.

A record

Address record, c’est l’enregistrement qui fait correspondre un nom de domaine en une adresse IPv4.

HôteTypeDestination
cachem.frA92.39.246.130

CNAME record

Appelé canonical name (Nom Canonique), il permet de spécifier un alias au véritable nom de domaine.

HôteTypeDestination
www.cachem.frCNAMEcachem.fr
www.forum-nas.frCNAMEcachem.fr
forum2.cachem.frCNAMEwww.forum-nas.fr
*.cachem.frCNAMEcachem.fr

Le dernier enregistrement est ce qu’on appelle un wildcard. Il fera pointer automatiquement tous les autres sous-domaines vers votre domaine principal. Mais ce dernier est de priorité moindre par rapport aux autres alias configurés séparément. Vous pouvez aussi utiliser un CNAME pour rediriger un de vos noms de domaine vers un domaine externe.

Attention, on ne peut avoir à la fois un CNAME et un A record pour un même nom de domaine 😉

À noter que forum2.cachem.fr n’existe pas vraiment. Il est donné ici à titre d’exemple.

MX record

Un enregistrement MX (Mail eXchange) indique le serveur mail à contacter pour envoyer un mail à un utilisateur du domaine.

HôteTypeDestinationPriorité
mail.cachem.frA92.39.246.130
cachem.frMXmail.cachem.fr10

Attention, un MX ne doit pas se référer à un CNAME. Il vaut mieux le faire pointer vers un enregistrement A ou à un service externe direct. Si vous avez plusieurs serveurs mail, il faudra gérer des priorités (dernière colonne). La priorité numérique la plus petite est utilisée en priorité.

 Conclusion

J’espère que ces réglages de base n’ont pas été trop compliqués à comprendre… Enfin, sachez que pour tester la propagation de vos enregistrements Global DNS Propagation Checker devrait vous aider 😉

whatsmydns