Aujourd’hui, nous accueillons (à distance) deux personnes de QNAP France : Bernard CHU (Directeur Général) et Christina VENEVONGSOS (Responsable Marketing). Dans cet interview, nous abordons bien sûr l’actualité du fabricant et plus particulièrement les NAS, le réseau dans son ensemble, mais aussi de la partie logicielle. L’année 2020 a été compliquée pour tout le monde, mais le constructeur a su relever plusieurs défis…
Cachem : Tout d’abord, comment s’est déroulée l’année 2020 pour vous et vos collaborateurs QNAP de France ? La situation doit être assez complexe en ce moment…
QNAP : Du point de vue commercial, 2020 a été une année charnière avec énormément de challenges. Entre le renouvellement lourd de nos gammes Grand-public / PME et le contexte sanitaire, QNAP a su faire face à cette période complexe pour rester présent et continuer à proposer le meilleur à nos clients. Côté support, nous avons remarqué une recrudescence de demande de support pendant les différents confinements de l’année. Nous pensons que ces temps pour sois ont boosté l’intérêt des utilisateurs de NAS à tester les nouvelles fonctionnalités de leurs NAS. Nous avons aussi remarqué la demande accrue des entreprises pour la mise en place de plan de continuité d’activité (PCA) et mise en place du travail à distance via des connexions VPN. Sans surprises, tous les grands évènements IT ont été annulés, cette année était très calme, mais nous avons pu profiter de ces moments pour nous concentrer sur les nouvelles gammes produites…
Malgré la situation, l’actualité de QNAP a été dense en 2020. On pense forcément au NAS, mais vous avez également lancer d’autres produits : switches, baies d’expansion, cartes réseau et même un routeur Qhora-301W… Rien de vous arrête ! L’innovation semble faire partie de votre ADN.
Il est important pour nous de ne pas rester sur nos acquis et de continuer à proposer des solutions adaptées aux problématiques d’aujourd’hui. Ces nouveaux produits font partie d’une vision globale qui, d’après nous créer l’environnement QNAP du futur. Nos clients nous faisant confiance, nous voulons leur proposer une solution globale clé en main, avec 1 interlocuteur commun pour l’accompagnement et le support des différents produits de leur infrastructure.
Quelles sont les évolutions à venir pour QTS ?
Nous ne pouvons pas encore parler des évolutions prochaines de QTS, mais cette année a déjà vu un grand nombre d’évolutions telles que l’ajout de fonctionnalités comme Hybrid Cloud, de nouveaux outils de sauvegardes, deux nouveaux OS : QuTS Hero et QuTS Cloud , des améliorations aux niveaux du stockage et de la sécurité, la prise en charge du Fibre channel…
Au niveau mondial, européen et en France… on a parfois du mal à comprendre où se situe QNAP ?
Aujourd’hui, nos produits sont pensés et développés en tenant compte des besoins professionnels, mais nous remarquons que les particuliers s’intéressent de plus en en plus à des fonctionnalités tels que HybridMount et HBS. Cela nous porte à croire que les NAS se démocratisent de plus en plus et qu’il est impossible de créer un NAS « basique » ne s’utilisant que pour la sauvegarde et le backup. Les besoins d’aujourd’hui sont évolutifs et les NAS se doivent de suivre ces besoins.
L’utilisateur QNAP est un utilisateur confirmé et curieux souhaitant non seulement sauvegarder ses données, mais aussi améliorer l’efficacité de son stockage.
Quelques surprises sont à attendre pour la fin de l’année ou début d’année 2021 ?
Comme vous avez pu l’observer, démocratiser la connectivité 2,5GbE est devenu une mission pour nous. En effet, nous pensons que passer au 2,5GbE est le premier pas vers l’infrastructure à domicile idéale. Les particuliers ainsi que les TPE/PME semblent vouloir à leur tour, faire leur transformation numérique. Notre souhait est donc d’accompagner les utilisateurs de demain dans cette transformation digitale, tant sur le stockage que sur ses besoins annexes.
Nous arrivons à la fin, que pouvons-nous vous souhaiter pour 2021 ?
2021 sera une année chargée. Comme tout le monde, nous espérons pouvoir reprendre notre rythme de travail et repartir à la rencontre de nos clients et partenaires sur différents salons.
C’est toujours plus agréable d’avoir des retours clients lors de ces évènements, et c’est ce qui fait la force de notre entreprise.