Interview du Responsable Communication chez Pentax

2


PENTAX est un fabricant japonais d’appareils photographiques et d’objectifs. Constructeur plusieurs fois primé, ce dernier a comme principaux concurrents Canon et Nikon.
PENTAX a su développer des produits innovants en terme de fonctionnalités (excellente gestion du bruit) et de performances. Aujourd’hui, nous proposons une interview de Yazid Belmadi (Responsable Communication chez Pentax Europe).

Bonjour Monsieur Belmadi, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

  • Bonjour, chez Pentax depuis Mars 2005 j’ai entre autre chose la charge des relations presse.

 

PENTAX brille par son glorieux passé dans le domaine de la photographie. Aujourd’hui, après un passage au numérique, quelle est la place de l’inventeur du Pentaprisme dans le monde de la photo ?

  • Une place de marque historique de la photo, une image de savoir faire notamment dans le domaine du Reflex et de l’optique, nous sommes la première marque japonaise à avoir commercialisé un reflex avec l’Asahiflex en 1952. Nous sommes également à l’origine de nombreuses innovations comme le Pentaprisme en 1957 et du premier reflex au monde équipé d’un miroir à retour instantané, la liste est bien entendu exhaustive.

L’arrivée des reflex série K avec un K10 très primé (TIPA, EISA, Camara Grand Prix, …) a marqué le retour de PENTAX sur le devant de la scène. L’année 2010 s’est montrée très prolifique avec un K-r et K5 extrêmement performants, capables de rivaliser voir de surpasser les reflex des marques concurrentes. Que nous réservez-vous pour leurs successeurs ? Allez-vous accentuer vos efforts sur la gestion du bruit déjà excellente ? Proposer un nouveau module Autofocus comme c’est le cas pour le Pentax Q ? Un mode vidéo avec Autofocus en continu et une compression H.264  ?

  • Vous comprendrez qu’à l’heure actuelle je ne peux dévoiler les infos sur nos futurs reflex, mais bien entendu nous allons poursuivre nos efforts dans plusieurs domaines, notamment la gestion du bruit en hautes sensibilités et ce pour l’ensemble de nos produits. L’AF est aussi un point important sur lequel travaillent nos ingénieurs et encore bien d’autres domaines comme la vidéo (codec H.264 maintenant présent sur le PENTAX Q), la mobilité, notre gamme de compacts étanches. Notre volonté est de répondre aux attentes des consommateurs et ce dans toutes nos familles de produits

Quelle sera la date de sortie en France de ces prochains boîtiers ?

  • Le PENTAX Q sera commercialisé début septembre 2011

 

Allez-vous proposer comme c’était le cas avec le K10 une mise à jour de Photo Laboratory acceptant le mode connecté ? Ou à défaut, allez-vous travailler avec les éditeurs de logiciel pour que ces derniers prennent en charge vos boîtiers ?

  • Vous faites référence à la fonction Remote Assistant qui permet le pilotage de l’appareil directement via un PC. Nos ingénieurs y travaillent en ce sens mais je n’ai pas encore de date de disponibilité de cette fonction.

Vous venez d’annoncer le PENTAX Q, premier compact à objectif interchangeable, peut-on espérer un renouvellement de toute la gamme optique PENTAX, et non pas juste de nouvelles optiques en monture Q ?

  • L’évolution de la gamme optique n’a jamais cessé, elle est riche à ce jour de 31 références représentant toutes les focales, fixes ou zoom, des optiques macros…etc. bien évidement nous complétons régulièrement la gamme à monture K en parallèle des optiques dédiées à la monture Q

 

Nombreux sont les professionnels à cantonner l’univers PENTAX aux catégories amateur/expert. Vous avez lancer en début d’année en France le 645D, un reflex moyen format élu meilleur reflex de l’année 2011. Allez-vous continuer sur cette lancée et jeter un nouveau pavé dans la marre en lançant un reflex plein format ? Peut-on penser que PENTAX se lance à l’assaut des professionnels ?

  • La sortie d’un reflex plein format n’est pas d’actualité, même si nos ingénieurs observent l’évolution du marché. Le 645D, de par son rapport prix performance, à vocation à s’adresser aux professionnels évoluant en studio ou en extérieur (Paysages, reportages). Ce n’est juste qu’un retour de PENTAX dans ce créneau qu’est le Moyen Format, puisque nous étions l’un des leaders du temps de l’argentique avec le 645N et 6×7.

Voila, c’est terminé. Un grand merci à Monsieur Belmadi, qui s’est prêté à notre jeu de question/réponse.

Partager.

A propos de l'auteur

Adepte des logiciels libres et open sources, je suis un linuxien averti et grand amateur photo depuis de nombreuses années.

  • aka

    Des infos concernant le rachat de Pentax par Ricoh ?

    • Non, Monsieur Belmadi n’a pas souhaité faire de commentaire.

Lire les articles précédents :
HP TouchPad, un concurrent à l’iPad 2 ?

HP a récemment dévoilé à la presse sa première tablette sous WebOS : la TouchPad. HP commercialisera officiellement demain (Lundi 4...

Fermer