Interview Synology France

3

Le 23 juin dernier, je me suis rendu dans les locaux de Synology France à La Défense. Il s’agit de la deuxième interview de Synology sur Cachem. Cette entrevue a été l’occasion de revenir sur le début de l’année 2016 mais aussi de se projeter dans les prochains mois (nouveau NAS, DSM 6.1, nouveau routeur…).

Bonjour Kimberley Auerbach, pouvez-vous vous présenter ?

Photo prise à l'IT Partners (mars 2016)

Photo prise à l’IT Partners (mars 2016)

Je suis en charge de Marketing pour Synology en France et de la partie évènementielle pour l’Espagne. Je m’occupe également des Workshops.

Bonjour, Benoit Ferault, pouvez-vous présenter ?

Photo prise à l'IT Partners (mars 2016)

Photo prise à l’IT Partners (mars 2016)

Bonjour, François-Xavier, je suis Product Manager pour Synology France. Je m’occupe principalement de la relation avec les grossistes, à cela s’ajoute plusieurs responsabilités et notamment de la partie b2b de Synology avec les revendeurs. J’anime également des Webinars qui ont débuté en juillet 2015 et ils rencontrent un vif succès avec une moyenne de 30 personnes chaque session. Après quelques semaines d’absences, ces derniers vont reprendre dans les prochains jours avec un rythme d’un par mois.

Bonjour Marcos De Santiago, pouvez-vous également vous présenter ?

Marcos-De-Santiago-Synology

copyright Studio Harcourt Paris

Bonjour, je suis Head of Product Manager pour Synology France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce et Afrique (sauf Afrique du Sud). Tout est géré depuis Paris. Nous avons une très bonne équipe qui travaille beaucoup.

Parts de marché

Synology continue de grignoter des parts de marché et notamment en France. Combien de personnes composent l’équipe de Synology France ?

Nous sommes 19 personnes. Il y a 6 commerciaux, 2 personnes pour le marketing (Kimberley sur la France et Alexandra sur le Benelux), 2 personnes pour l’administratif et le reste pour le support basé en France. Nous travaillons également au recrutement de 4 nouvelles personnes (2 techniciens pour le support et 2 Product Manager).

Nous avons vu l’arrivée de la gamme DSx16 fin d’année dernière et de nouveaux produits encore récemment. Quelles vont être les autres nouveautés sur 2016 ?

Il y a un cycle de renouvellement annuel chez Synology. Prochainement, nous allons sortir un NAS très haut de gamme FS3017 (2 XEON et jusqu’à 512Go de RAM en DDR4). D’autres boitiers devraient arriver encore…

Il n’y a pas que les NAS. Le routeur RT1900ac a rencontré un vif succès sur un marché pourtant très concurrentiel. C’est l’une des raisons pour lesquelles que nous avons décidé de lancer un second modèle, le RT2600ac. Il sortira prochainement et il y aura également une mise à jour SRM 1.1. Les 2 routeurs auront bien entendu les mêmes fonctionnalités (applicatives).

DSM 6.0

synology-dsm-6

Comment s’est passée la mise en place de DSM 6.0 ? Avez-vous des chiffres ?

DSM 6.0 a rencontré un vif succès et les téléchargements ont été massifs dès la mise en ligne de cette nouvelle mouture… Bien plus que toutes les versions précédentes. Malheureusement, nous n’avons pas de statistiques précises.

Dans les nouvelles fonctionnalités, nous avons vu l’arrivée de Virtual DSM, Docker DSM… mais aussi Mail Plus (que va devenir Mail Server). Synology a décidé de revoir l’approche autour des applications et des licences. Ce nouveau business model va-t-il se développer ?

Tout d’abord, Mail Server va continuer à être maintenu… Ensuite concernant la notion de licence, oui nous avons lancé ce nouveau business model. Il s’agit d’un système de licence sur 1 année (pour Mail Plus et Docker DSM). Il est possible d’acheter les licences sur Amazon, LDLC, ou tout autre revendeur comme pour Surveillance Station. Virtual DSM et Mail plus vont (encore) évoluer, mais on ne peut pas en parler.

 

Justement, parlons un peu de Surveillance Station…

Synology apporte une solution complète à la vidéo surveillance. Surveillance Station a énormément évolué ces derniers mois et ce n’est pas fini. Il s’agit d’un marché avec beaucoup de potentiel. Nous avons largement travaillé sur la comptabilité avec de nombreuses caméras IP (+4700 de 90 marques). Et nous allons aussi plus loin, puisque nous avons également intégré les contrôles d’accès (par badge) et plusieurs I/O modules (éclairages, verrous électromagnétiques, détecteurs de mouvement, détecteurs de fumée…). Ça avance très vite et notre solution prend forme. Nous avons également lancé récemment le boitier NVR216 (Network Video Recorder) qui dispose d’une sortie HDMI et qui est capable d’afficher et d’enregistrer jusqu’à 9 caméras IP.

Nous invitons vos lecteurs à découvrir notre outil, il y a 2 licences gratuites. Si vous souhaitez le tester sans acheter une caméra IP, il est possible de transformer son smartphone en caméra. Il suffit de télécharger une application comme mini webcam (ndlr : ou droidcam). Ça permet de transformer un smartphone en caméra IP. Une fois l’application lancée sur le téléphone, on va dans Surveillance Station puis Profil Utilisateur dans la section Caméra et on l’installe avec l’adresse IP (RTSP).

Synology et les entreprises

DSM 6.0 a vu l’arrivée de nouvelles fonctionnalités pour les entreprises. Est-ce seulement une première étape ?

Aujourd’hui, notre stratégie est de consolider notre position sur le marché des entreprises. Cela se caractérise notamment par les nouvelles fonctionnalités avec l’arrivée de DSM 6.0, comme le Snapshot, Btrfs, Virtualisation, etc. C’est vrai nous avons fait un focus sur les usages destinés aux entreprises. Cependant, nous n’oublions pas notre base qui est le grand public. Des améliorations notamment sur la partie multimédia ont récemment été poussées (Video Station, Photo Station). Nous avons par exemple ajouté le transcodage du codec h.265 dans Video Station dans plusieurs modèles (DS416play, DS216+, DS416+ et DS916+) mêmes pour les vidéos en 4K. Ensuite, il est aussi possible d’utiliser les fonctions orientées entreprises en tant que particulier. Nous essayons de contenter un peu tout le monde…

La chose qui nous a été demandée le plus : « la virtualisation de DSM, c’est une bonne chose, mais on souhaiterait virtualiser d’autres systèmes tels que Linux et Windows ». La virtualisation de DSM était très attendue par de nombreuses entreprises. De nombreux clients nous demandent d’avoir un accès DSM sans avoir un NAS physique chez eux. S’ils ont la bande passante nécessaire et l’infrastructure adéquate, ils pourront donc louer une instance de DSM à une société de service et profiter ainsi des applications comme Cloud Station. Pour nous, c’est une vraie valeur ajoutée en proposant un service facile à mettre en place pour une entreprise.

Aussi, les gens peuvent soumettre leurs idées à travers notre formulaire en ligne. Nous travaillons dur pour répondre à leurs besoins. Un exemple récent, l’exFAT qui était très demandé vient d’arriver. Nos amis photographes l’attendaient…

Nas et Domotique

Et la domotique où en sommes-nous ?

C’est un des retours de la part des utilisateurs. Aujourd’hui en domotique, il y a de nombreux protocoles et périphériques : ZigBee, Z-wave, etc. Nous ne savons pas si quelque chose est en cours, mais si nous devions proposer une solution cela passerait forcément par une grosse phase de réflexion et de développement, pour obtenir un produit fini et facile d’utilisation. Aujourd’hui, de nombreux utilisateurs arrivent à utiliser les NAS Synology en Domotique en installant des paquets via Docker (Domoticz ou Jeedom). C’est un bon compromis. Nous avons Video Surveillance avec les IO modules et on s’approche de la domotique.

Des nouveautés sur 2016 – 2017 ?

Il va y avoir de nombreuses mises à jour et des améliorations sur les outils existants. Il est encore trop tôt pour parler de DSM 6.1. Mais nous vous rassurons, Synology n’oublie pas les particuliers. Synology Taiwan a doublé ses effectifs pour le développement et lancer de nouveaux services.

Questions des internautes

Passons aux questions des internautes… Quels sont les disques recommandés par Synology ?

Nous ne faisons pas de recommandation sur la marque… mais sur les modèles, OUI. Nous recommandons les disques durs NAS (Seagate, Toshiba, WD…). Le plus important, c’est que le disque dur soit compatible (cf : liste de compatibilité). Si vous ne trouvez pas un disque dans la liste, vous pouvez demander à Synology de le tester dans un NAS (idem pour les caméras IP). Il suffit de faire la demande depuis la page de liste de compatibilité. Vous pourrez également voir la liste des disques durs incompatibles, comme par exemple le modèle Archive de chez Seagate.

Une autre question d’un internaute, va-t-on avoir une sortie HDMI sur un prochain NAS ?

Désolé, nous n’avons pas d’information. C’est une décision qui appartient à Synology Taiwan… malgré de nombreux retours utilisateurs, aujourd’hui ce n’est pas la priorité. Il y a de nombreuses solutions possibles pour profiter pleinement des contenus multimédias comme Chromecast, Apple TV, Roku… et encore plus avec le DLNA.

Dernière question d’un autre internaute, à quand un vrai client intégré dans DSM ?

Aujourd’hui File Station répond à ce besoin, mais nous allons remonter la demande à nos équipes.

Support et délais de réponse

On a constaté un allongement du délai de réponse du support. On est passé d’une réponse de 48h à 2 semaines.

Nous avons conscience de cette problématique et c’est pour cela que nous recrutons 2 nouvelles personnes en France. Ensuite, certains tickets sont simples à régler (paramétrage) et d’autres demandent plus d’expertise, de recherche. Des utilisateurs nous contactent aussi par téléphone, mais il faut absolument que le ticket soit ouvert avant. Des outils (guide utilisateur, tutoriels, FAQ…) sont également présents sur le site officiel. Ils permettent de répondre à certaines interrogations des clients. Synology Taiwan a récemment lancé Urgent Support (service premium/payant) c’est peut être une chose que nous pourrions lancer ici même l’année prochaine.

Le mot de la fin

Qu’est-ce que l’on peut souhaiter à Synology pour 2016/2017 ?

Que nos utilisateurs soient toujours satisfaits de nos produits. Synology est avant tout une société de logiciels et c’est ce qui fait notre force. C’est important d’avoir du bon matériel avec un bon OS. Il semble que nous travaillons dans le bon sens puisque nous sommes arrivés premiers dans le classement TechTarget (à côté de HPE, NetApp, EMC…).

Synology-TechTarget

Nous allons continuer de nous rapprocher de nos clients, mais nous allons aussi explorer de nouveaux secteurs comme l’éducation, la santé et d’autres services publics.

Nous avons lancé nos premiers Workshop en avril avec un bon taux de participation. C’est un projet de longue date et nous attendions d’être prêts pour le lancer. Cela demande beaucoup de préparation. Les retours sont très positifs. Nous allons continuer. Plusieurs Workshops sont déjà prévus pour l’année prochaine et nous allons ouvrir ses ateliers à d’autres pays comme l’Espagne. Pour les Webinars, nous allons reprendre dès juillet.

palais-brongniart-bourse-de-paris

Enfin, l’évènement Synology se tiendra le 5 octobre 2016 (au palais Brongniart) et reste ouvert à tout le monde.

Share.

About Author

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • romain

    sympas l’article, question très intelligente sur les disque dur :d

    Webinars : je connaissait pas semble super

  • zypos

    Interview tinté d’un brun d’autosatisfaction ! . Serte DSM 6 semble maintenant stable , mais il faut reconnaître que sa mise en place fut un peu laborieuse : Difficultés des mise à jour , nombreuses Update . Pour la prise HDMI , Synology est dans le déni : le DLNA n’est pas la panacée ce rendre t-il compte qu’il pousse les clients vers la concurrence à cause de son absence !
    Pour les nouveaux modèle de NAS ont peu saluer l’effort de mise à niveau hardware : processeur plus puissant , plus de RAM , prise USB en face avant en espérant que cela continu .

    • Louis

      Entièrement d’accord pour la prise HDMI, depuis quand le DLNA est le summum de la technologie ? La prise HDMI devrait être d’office sur les versions Play. Après pour les autres modèles, c’est une autre histoire…
      C’est aussi incompréhensible que les dongles TV qui ne supportent toujours pas le DVB-C (Câble)… alors que pour le DVB-S (Satellite) et DVB-T (Terrestre) = c’est ok.

      PS : Merci pour la date du 5 octobre 😉

Lire les articles précédents :
QNAP souhaite un bon anniversaire à Cachem

7 ans, déjà... pour fêter cet anniversaire, le célèbre constructeur de NAS QNAP a décidé d'offrir un de ces NAS....

Fermer