Jellyfin, le media center 100% gratuit

À l’instar de Plex et Emby, Jellyfin a pour but de vous faciliter l’organisation, la gestion et le partage de vos fichiers multimédias (vidéo, musique, photo…) avec vos amis et votre famille. Lancé en décembre 2018, ce serveur multimédia 100% gratuit (open source) évolue mois après mois. Jellyfin, une alternative à Plex ?

Jellyfin 2021 - Jellyfin, le media center 100% gratuit

Jellyfin, l’outsider

Au commencement, il y avait XMBC devenu Kodi. Le logiciel reste référence de la gestion de contenu multimédia, grâce à son lecteur multimédia surpuissant. S’il fonctionne très bien en local, il est compliqué à utiliser lorsqu’on est à distance. Plex offre une alternative à Kodi et dispose surtout de capacités pour fonctionner à distance. On le compare souvent à savant mélange entre Netflix et Spotify. Plex est payant dès qu’on veut l’utiliser en mobilité (smartphone ou tablette). Enfin, nous avons Emby (moins connu) et qui ressemble à Plex. En 2018, il a lui aussi glissé vers un modèle économique par abonnements.

C’est à cette date que Jellyfin est né afin d’offrir une solution 100% gratuite pour tous (à partir d’Emby). Depuis son lancement, l’équipe de Jellyfin n’a eu de cesse d’améliorer son outil. Il a fallu passer par une longue phase de nettoyage du code source.. et une phase d’amélioration/optimisation du code. Pendant 2 ans, l’équipe a pas jonglé sur ces 2 tableaux en apportant aussi de nouvelles fonctionnalités, comme en témoignait en commentaire Julien Machiels (aka MrTimscampi) ici même.

Jellyfin Doctor 2021 - Jellyfin, le media center 100% gratuit

Considérées comme un outsider, les dernières améliorations (base de données, interface, performances, SyncPlay pour regarder une vidéo avec des amis dans des lieux différents, compatibilité avec Infuse, Kodi, support Android Auto…) en font une alternative solide à prendre en considération. Aujourd’hui, Jellyfin n’a plus rien à voir avec Emby… et vole de ses propres ailes. Le fonctionnement reste le même, un serveur (ordinateur, NAS ou via Docker…) compatible DLNA et un client de l’autre comme par exemple votre navigateur Web préféré, une application mobile et tablette… L’accélération matérielle est bien prise en charge, ce qui facile le transcodage des vidéos 1080p ou 4k. Si vous avez essayé Jellyfin il y a plus d’un an, il serait intéressant s’y intéresser de nouveau. Il y a du bon, voire du très bon, même s’il reste encore quelques améliorations attendues notamment en Ultra HD/4K pour qu’il soit parfait 😀

Testez-le !

Si la dernière mise à jour officielle date d’août 2020, le projet continue d’évoluer et de nombreuses nouveautés ne devraient pas tarder (applications TV Samsung et LG, XBox one et PS4). Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel… et pour faire un test, c’est par ici.

 

  1. À préciser que Jellyfin n’existe pas en application/paquet Synology, il faudra donc l’installer via docker et, de fait, seuls les Nas équipés d’un processeur Intel 64bits pourront le faire tourner.
    Une liste, que j’espère à jour, des modèles concernés:
    https://www.synology.com/fr-fr/dsm/packages/Docker

    Ceci étant dit, je n’ai aucun regret d’avoir quitté Plex pour Jellyfin, tout n’est pas encore parfait mais le logiciel progresse très vite et la 10.6.4 actuelle est parfaite pour découvrir cette alternative open source, en attendant la 10.7 finale qui ne devrait tarder.
    Ceux qui souhaitent profiter de leur bibliothèque musicale gérée par Jellyfin depuis leur smartphone Android peuvent se tourner ver l’application open source Gelli, la meilleure disponible pour cet usage:
    https://github.com/dkanada/gelli

  2. kodi est aussi compliqué pour les multi-comptes et les multi-postes.
    j ai testé jellyfin sur mon pc, mais je quitterai Plex lorsqu’il sera dispo sur ma shield tv

  3. Honnêtement Jelly devient une alternative à surveiller mais comparer à Plex on peut pas encore dire que c’est une alternative sérieuse…

    Je trouve que Plex a passé la seconde sur l’ajout de fonctionnalités dernièrement et j’ai notamment découvert la version 3 de plexamp qui est juste géniale…

    La gestion des bibliothèque a grandement été amélioré dernièrement également avec les nouveaux agents.

    Le download des sous-titres, la gestion des collections, la gestion des users, accès à distance, l’intégration de lyrics find, le watch together, etc.

    C’est vraiment un beau produit plex aujourd’hui. Cela fait genre 6/7ans que j’utilise plex et je trouve que depuis 2020 c’est devenu vraiment très très propre. J’ai essayé Jelly quelques semaines mais on est encore loin de ce que Plex offre (certes en payant mais facilement trouvable à 80€ à vie donc bon…)

    1. Salut,
      Comme quoi, on n’a pas le meme vision, ni surement pas les meme attentes !
      Pour moi Plex ne se dévellope plus, il ne font que refaire/défaire des choses déjà implémenté.

      Alors oui, il y a eu le watch together , pour moi un effet de mode, une fonction qui ne sert a rien. Il y a aussi le skip intro, la je dit pas c’est « sympa » mais clairement pas se que j’attend de voir sur Plex.

      J’aurai aimé sur plex pouvoir gérer le transcodeur, avec des paramètres modifiables, une réelle gestion des utilisateurs, par exemple pourvoir interdire le transcodage pour certains, voir de certains formats uniquement. Pouvoir autorisé / ou interdire certains clients pour les utilisateurs, .. tous cela Jellyfin le propose et plex non, je trouve cela bien dommage ! Plex a dans l’année 2020 changé 3 fois d’interface sur Plex Android TV, et actuellement, celon moi, on n’a la pire des 3 !

      Plex ne propose toujours pas de vrai stats de lecture, … obligé d’utiliser Tautulli ( la, pour Jellyfin, c’est pareil 🙂 )

      Plex Dash est tres bien reussi graphiquement je trouve, mais loin d’être complète. De plus je trouve dommage d’avoir recours a une Xeme appli ! Entre Plex, Plex Dash, Plex Amp, …

      1. Un Addon dans tautulli permet de bloquer ou non le transcodage par client et quelques fonctions que tu décris.
        Le duo Plex/Tautulli me convient. Montez un drive partagé avec Rclone et vous pouvez disposer d’une bibliothèque gigantesque.

        1. Oui bien sur, mais c’est encore un addons sur un addons 🙂 Jellyfin fait ceci nativement.

      2. Salut EVOTk,

        Effectivement chacun trouvera midi à sa porte et bien loin de moi de dire que telle ou telle solution est meilleure pour tout le monde 😉

        Je suis d’accord avec toi sur Plex il est vrai que parfois leurs aller/retour en terme d’interface sur Android TV me laisse perplexe. Après je trouve que globalement le visuel est très réussi et agréable à utiliser (sauf la vue des épisodes que je préférai avant le « in-line »).

        Il est vrai que la gestion des utilisateurs est assez basique mais au final ça suffira à pas mal de monde.

        J’avais Tautulli avant et j’ai fini par désinstaller complet car j’avoue que savoir ce que regarde mes amis ça m’intéresse pas trop ^_^

        Je connaissais pas la fonction de Jelly sur le transcodage autorisé ou non par utilisateurs. C’est une bonne idée effectivement.

        Le watch together est très anecdotique mais j’avais été impressionné par le fait qu’il l’ajoute si vite après netflix par exemple. Je trouve que ça montre qu’ils sont capable de réagir vite et développer des fonctionnalités cool. Pendant le confinement ça peut être utile si tu vis loin de tes amis/proches. Et pour le coup la fonction passer l’intro ça c’est vite rentré dans mes habitudes.

        Ce que je recherche surtout et qui me convient du coup avec Plex c’est la solution clé en main et stable. J’ai mis une shield en serveur et je m’occupe plus de rien. Le « danger » avec emby, jelly et autres c’est que c’est très jeune et pas forcément amené à survivre longtemps (surtout en open source sans business plan…). Plex c’est quand même une garantie sur la durée même si ils ne seront pas forcément éternel…

  4. Pareil que EVOTk, même si PLEX demeure costaud et agréable.
    Je jongle entre PLEX et KODI, et si quelques SKINS n’avaient pas disparus de KODI Leia (GRID que j’adorais et TITAN) j’y serai resté.
    Je vais tester JELLYFIN.
    Autre précision, le QMEDIA de QNAP est vraiment pas mal sur android tv mais QNAP n’a pas l’air non plus de vouloir l’améliorer rapidement alors qu’il centralise tout le média.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.