À l’instar de Plex et Emby, Jellyfin a pour but de vous faciliter l’organisation, la gestion et le partage de vos fichiers multimédias (vidéo, musique, photo…) avec vos amis et votre famille. Lancé en décembre 2018, ce serveur multimédia 100% gratuit (open source) évolue mois après mois. Jellyfin, une alternative à Plex ?
Jellyfin, l’outsider
Au commencement, il y avait XMBC devenu Kodi. Le logiciel reste référence de la gestion de contenu multimédia, grâce à son lecteur multimédia surpuissant. S’il fonctionne très bien en local, il est compliqué à utiliser lorsqu’on est à distance. Plex offre une alternative à Kodi et dispose surtout de capacités pour fonctionner à distance. On le compare souvent à savant mélange entre Netflix et Spotify. Plex est payant dès qu’on veut l’utiliser en mobilité (smartphone ou tablette). Enfin, nous avons Emby (moins connu) et qui ressemble à Plex. En 2018, il a lui aussi glissé vers un modèle économique par abonnements.
C’est à cette date que Jellyfin est né afin d’offrir une solution 100% gratuite pour tous (à partir d’Emby). Depuis son lancement, l’équipe de Jellyfin n’a eu de cesse d’améliorer son outil. Il a fallu passer par une longue phase de nettoyage du code source.. et une phase d’amélioration/optimisation du code. Pendant 2 ans, l’équipe a pas jonglé sur ces 2 tableaux en apportant aussi de nouvelles fonctionnalités, comme en témoignait en commentaire Julien Machiels (aka MrTimscampi) ici même.
Considérées comme un outsider, les dernières améliorations (base de données, interface, performances, SyncPlay pour regarder une vidéo avec des amis dans des lieux différents, compatibilité avec Infuse, Kodi, support Android Auto…) en font une alternative solide à prendre en considération. Aujourd’hui, Jellyfin n’a plus rien à voir avec Emby… et vole de ses propres ailes. Le fonctionnement reste le même, un serveur (ordinateur, NAS ou via Docker…) compatible DLNA et un client de l’autre comme par exemple votre navigateur Web préféré, une application mobile et tablette… L’accélération matérielle est bien prise en charge, ce qui facile le transcodage des vidéos 1080p ou 4k. Si vous avez essayé Jellyfin il y a plus d’un an, il serait intéressant s’y intéresser de nouveau. Il y a du bon, voire du très bon, même s’il reste encore quelques améliorations attendues notamment en Ultra HD/4K pour qu’il soit parfait 😀
Testez-le !
Si la dernière mise à jour officielle date d’août 2020, le projet continue d’évoluer et de nombreuses nouveautés ne devraient pas tarder (applications TV Samsung et LG, XBox one et PS4). Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel… et pour faire un test, c’est par ici.