Et si KODI disparaissait des NAS ?

[Edit du 11 mars] A son tour ASUSTOR a annoncé l’arrêt de Kodi à partir du 20 mars !

C’est malheureusement la question que l’on est en droit de se poser. En effet, vendredi dernier Stéphane (représentant QNAP) nous alertait sur le Forum des NAS : « Suite à un problème de License, KODI va être supprimé de l’AppCenter le 07 septembre 😕 » et d’ajouter « Qnap conservera le maintien des autres applications tel que HDPlayer et l’améliorera. »

kodi-qnap

La fin de KODI sur les NAS…

Kodi (anciennement XBMC) permet d’ajouter la fonction lecteur multimédia aux NAS. Cette dernière est très recherchée par les utilisateurs et il faut bien avouer que l’application est très aboutie.

Un problème de licence

Après recherche, il n’y a « à priori » pas de souci à la licence GPLv2.0 de Kodi. Enfin, pas tout à fait… Si une personne/société fait un changement dans le code source, il doit le rendre alors public. C’est la règle. Une règle appliquée par les fabricants de NAS par exemple pour leur OS sous Linux. Pour Kodi, il y a peut-être eu des modifications faites afin de l’adapter aux NAS QNAP. Si c’est le cas, il suffirait au fabricant de distribuer le code modifié et le problème serait réglé…

Promotion de contenus piratés

Il faut savoir que l’équipe de développement Kodi a décidé de revoir les usages de son application. Fin 2015/Début 2016, l’équipe a été accusée par les ayant-droits (d’Hollywood) que leur logiciel phare faisait la part belle au piratage et aux contenus illégaux. Malheureusement, l’équipe ne maitrise pas les usages de son lecteur, mais elle connait bien les failles de son système. En effet, de nombreux plug-ins permettent d’accéder à des contenus en streaming (ou téléchargement) alors que ces derniers sont protégés. Mais là encore, KODI ne maitrise pas les plug-ins développés et installés par les utilisateurs… Sauf que certains fabricants proposent KODI avec ses plug-ins déjà installés. On pense forcément aux petits boitiers Android que l’on trouve à moins de 40€ (The Piracy Box Sellers and Youtube Promoters Are Killing Kodi). Attention, certains sont tout à fait en règle et ne font pas la promotion de contenus facilement téléchargeables. Sauf que d’autres ne privent pas. Des vendeurs de boitiers ont décidé de mettre en avant Kodi (et Android) en vendant en masse des machines prêtes à l’emploi et en générant ainsi e nombreux profits. Et ça, effectivement ça gêne l’équipe Kodi… on peut les comprendre. Pourtant dans notre cas (Kodi sur les NAS), QNAP ne met pas en avant ce genre de plug-ins et il ne met pas en avant le piratage.

Kodi et le matériel

L’équipe derrière Kodi vend depuis de nombreuses années des goodies pour se financer. Plus récemment, ils se sont lancés dans la vente de matériel. Pour le moment, il s’agit seulement de boitier pour Raspberry Pi, mais l’équipe ne s’est jamais caché de regarder plus loin. À noter également que Kodi est sponsorisé par certains fabricants comme Nvidia ou encore Minix (lecteur multimédia sous Android). Y aurait-il un conflit d’intérêts ? Les ficelles seraient trop grosses. Ce ne peut pas être ça…

Licence d’utilisation de codec (audio/vidéo)

En 2014, nous avions interviewé un autre constructeur de NAS (qui ne fournit pas de sortie HDMI). Sur la question, pourquoi ne pas sortir un NAS avec une sortie HDMI… il nous avait été répondu : « En rajoutant un port HDMI, nous passerions sur un prix bien supérieur. En effet, il faut voir au-delà de la sortie vidéo HDMI en elle-même… Il ne faut pas oublier qu’il faut acquérir des licences d’utilisation de codec Audio/Vidéo lorsqu’une sortie HDMI est présente sur un matériel. » Le doute s’installe… mais pourquoi un réveil si tard. Et puis pourquoi QNAP pourrait continuer alors à utiliser HD Player (basé sur XBMC 13)… peut-être parce qu’il n’utilise pas la marque Kodi.

Kodi® est une marque déposée

Pour rappel, lorsque XBMC est devenu Kodi… le nom a été déposé (le petit ®). Oui, il s’agit d’une marque et en tant que telle, il n’est pas possible de l’utiliser comme on le souhaite sans un accord préalable. Et si le problème venait, que QNAP modifie le code source pour l’adapter à ses NAS en mettant avant qu’il s’agit de bien Kodi (l’application et la marque) ?

Le début de la fin

Pour le moment, nous ne pouvons avancer que des hypothèses et l’histoire est loin d’être terminée. Il faut bien avouer que la présence de Kodi sur les NAS est un argument de poids. Les packages vont donc être retirés du store officiel du fabricant. Sachez que la dernière version reste présente sur le forum et qu’une version non officielle Kodi portée par un passionné est également en circulation.

Il y a de fortes chances que les autres fabricants comme Asustor ou encore Thecus subissent le même sort. Juste avant la sortie de Kodi 17, quel dommage. C’est triste.

À suivre…

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.