Matomo 4.7.0 est disponible pour tous : fiabilité et stabilité

Matomo 4.7.0 est disponible depuis le 1er février. Cette nouvelle version apporte plusieurs améliorations et corrections. Cependant, si vous disposez encore de la version 4.6.2, vous vous recommandons de patienter encore quelques jours. En effet, certains utilisateurs ont rencontré un bug à fin de la mise à jour…

[edit]la mise à jour Matomo 4.7.1 est disponible

matomo 47 - Matomo 4.7.0 est disponible pour tous : fiabilité et stabilité

Matomo 4.7.0

Récemment, Alphabet (maison mère de Google) s’est fait épingler à plusieurs reprises pour non-respect du RGPD et des lois européennes sur la vie privée. Google Analytics est un outil performant et complet (comme Chrome), pour traquer les visiteurs de site en site. Google collecte et analyse une immense quantité d’informations. Puis, à partir de ces informations personnelles et comportementales, la société va revendre des publicités. Nul doute que Google va mener plusieurs actions pour contourner le problème juridique actuel et/ou fournir des solutions. En effet, si rien n’est fait dans les prochains mois, Google Analytics pourrait être interdit sur le marché européen.

De son côté, Matomo continue son chemin. Il s’agit d’une des meilleures alternatives du marché de l’analyse d’audience. Il est gratuit et le code source est disponible librement. Depuis sa création, l’outil se focalise sur le respect de la vie privée des visiteurs (lien vers la CNIL).

La nouvelle version Matomo 4.7.0 est une nouvelle version de « maintenance ». Son objectif est d’améliorer la stabilité de la plateforme et sa fiabilité. L’outil finalise sa migration depuis AngularJS vers VueJS. Surtout, 73 corrections sont apportées avec cette version. La liste complète est disponible à cette adresse

Bug à l’allumage

Certains utilisateurs ont rencontré des soucis avec la version Matomo 4.7.0, y compris votre serviteur. Contactée, l’équipe nous a confirmé  l’arrivée prochaine de la version 4.7.1. Si vous n’avez pas encore sauté le pas, patientez encore quelques jours 😉

Si vous avez lancé la mise à jour et que vous êtes bloqué avec l’erreur : SQLSTATE[42000]: Syntax error or access violation: 1071 Specified
key was too long; max key length is 767 bytes. La solution de contournement n’est pas complexe. Toutefois, elle nécessite de réaliser une petite modification en base de données. Il existe deux solutions…

La première, c’est d’aller sur la table matomo_changes et de modifier l’interclassement (Collation) des champs plugin_name et title en les changeant de utf8mb4_general_ci vers utf8_general_ci. L’opération prend moins de 30 secondes avec phpMyAdmin et vous retrouverez l’interface Matomo.

L’autre solution, c’est d’exécuter la commande suivant (source) :
ALTER TABLE `piwik_changes` ADD UNIQUE KEY unique_plugin_version_title (plugin_name(128), `version`, title(128));
Encore une fois, le souci semble impacté d’une minorité… mais il vaut mieux limiter les risques. Matomo nous indique « Ce bug sera corrigé dans la version 4.7.1. Nous testons actuellement cette version ».

[edit]la mise à jour Matomo 4.7.1 est disponible