Chargeur universel USB-C pour tous

Récemment, le Conseil Européen a validé une directive autour du chargeur universel USB Type C. Il s’agit d’une première étape importante, même si tous les membres ne sont pas complètement d’accord. Le dossier va désormais passer devant le Parlement européen…

Crédits : Alex/Adobe Stock

Chargeur USB-C

Les états membres ont convenu qu’un chargeur pour appareil rechargeable devait obligatoirement être de type USB-C. La liste des produits concernés : téléphone portable, tablettes, appareils photographiques numériques, casques d’écoute, haut-parleurs portatifs et consoles de jeu vidéo.

Objectif écologique avant tout

L’objectif est triple. Tout d’abord, il n’est plus nécessaire de fournir un chargeur avec un appareil neuf. Le chargeur ne sera plus inclus par défaut. L’objectif est de réduire le volume de déchets électroniques en production, durant le transport et à l’élimination en fin de vie. Le chargeur pourra être fourni comme un accessoire (payant), en supplément de l’appareil. Il y a peu de chance que cela soit profitable au prix affiché pour le produit. Résultat, si un consommateur a besoin d’un nouveau chargeur, il le paiera deux fois.

Un chargeur universel, c’est plutôt une bonne idée. Cela va apporter une harmonisation et une interopérabilité. À condition que le chargeur soit suffisamment puissant. En effet, un chargeur de téléphone portable pourra recharger une tablette, mais avec beaucoup plus de difficultés… et il ne fera que maintenir la charge si l’utilisateur se sert de son appareil en même temps. L’acheteur devra donc être vigilant. Le conseil propose la création d’une « étiquette indiquant les spécifications en matière de charge ».

Chargeur universel USB-C Européen

Chargeur et produits Apple

Si Apple est régulièrement pointé du doigt notamment pour son port lightning sur l’iPhone… force est de constater que le fabricant est déjà dans les clous. Ses téléphones portables, tablettes et ordinateurs portables sont tous livrés avec un chargeur USB-C. En effet, en l’état, la proposition faite par le conseil ne concerne pas le câble, uniquement le chargeur. D’un autre côté, tout porte à croire qu’Apple abandonnera le port lightning au profit de l’USB-C avec le prochain iPhone 14.

source