Les VPN sont-ils sûrs en 2022 ?

en partenariat avec Betexposure

Le VPN ou réseau privé virtuel est un outil qui est de plus en plus utilisé par les internautes depuis quelques années. C’est le genre d’outil qui aide à garder sa vie privée en ligne, à dissimuler ses activités et son emplacement en ligne. Vous en avez certainement entendu parler, mais vous continuez par vous demander si vous pouvez vous fier à ce service pour vous protéger des nombreuses attaques cybercriminelles enregistrées en 2021 et qui ont fait de nombreuses victimes dans le monde. Dans cet article nous allons vous présenter les principaux avantages d’un VPN qui en font un outil sûr à utiliser pour se protéger en 2022.

VPN 2022 - Les VPN sont-ils sûrs en 2022 ?

Le VPN chiffre toutes vos données en ligne

Un VPN c’est quoi ? Le VPN (Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel) est l’un des meilleurs outils utilisés de nos jours pour se protéger de la cybercriminalité, dissimuler son emplacement et ses activités en ligne. Avec un service VPN, l’internaute peut garder son anonymat en ligne, accéder à des contenus de streaming, mais également obtenir de meilleurs prix sur certains services comme l’achat de billets d’avion.

En effet, pour protéger vos activités en ligne et la garder à l’abri des pirates informatiques, le service VPN auquel vous souscrivez crypte tout votre trafic en ligne. Grâce donc à ce cryptage, personne n’est en mesure de voir ce que vous faites sur internet. Même votre fournisseur d’accès internet (FAI) n’est pas en mesure de savoir l’activité que vous menez en ligne. Il ne peut donc pas réduire votre vitesse de connexion. C’est ce critère qu’apprécient spécialement les gamers. Ils peuvent donc jouer en ligne en toute tranquillité ou visionner en streaming sans aucune crainte.

Il faut noter que le cryptage se trouve être un blocage pour les pirates. Ils ne pourront donc pas accéder aux données sensibles telles que les mots de passe que vous saisissez en ligne quand on sait le nombre de victimes qui a été enregistré en 2021 sur le piratage des données personnelles.

Le cryptage des données vous sera également d’une grande utilité si vous avez souvent l’habitude de recourir aux Wifi publics, car ce sont les portes d’entrée faciles employées par les piratages pour surveiller les connexions sur les réseaux publics. Un VPN protège donc vos données contre les vols, car les piratages ne parviennent pas jusqu’à ce jour à décrypter les données protégées par les VPN.

Le VPN aide à contourner les censures géographiques

Si le VPN vous permet d’échapper aux attaques cybercriminelles et de garder votre anonymat sur internet, il vous permet également de contourner les censures géographiques. C’est un critère que les personnes qui voyagent beaucoup apprécieront. En effet, il existe certains gouvernants dans le monde qui impose des restrictions à leurs concitoyens. La Chine par exemple est le troisième pays le plus censuré au monde. Un tour dans ce pays sans un abonnement VPN et vous ne pourrez pas accéder à vos sites et réseaux sociaux préférés comme WhatsApp, Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, Netflix, YouTube et bien d’autres. Dans un tel pays et sans VPN, vous serez simplement coupé du reste du monde.

Cependant, avec un abonnement VPN, vous aurez à portée de main toutes ces applications. Il vous suffit de choisir un serveur situé en Europe pour vous connecter et rester en contact avec vos proches. Il est important de vous informer que l’installation d’un service VPN en Chine est impossible. Vous devez donc disposer au préalable d’un VPN avant de vous y rendre.

De même, le contournement de la censure géographique ne se limite pas seulement aux pays. Il y a des sites, contenus en ligne ou chaînes de télévision locales (TF1, Netflix, 6Play et autres) sur lesquels des censures géographiques sont parfois imposées. Si vous avez un VPN, il vous suffit de changer la localisation de votre adresse IP pour débloquer la censure et accéder audit contenu.

Le VPN vous empêche d’accéder aux sites malveillants

Aujourd’hui, la cyberattaque est en nette progression. Avec un service VPN, vous êtes protégés contre ces sites. En effet, la plupart des services VPN disposent d’un moyen de protection intégré contre toutes les formes d’attaques cybercriminelles. Ce moyen de protection empêche votre navigateur d’accéder à ces sites malveillants infectés de malwares et autres trackers. Si vous choisissez un bon fournisseur VPN, vous pourrez profiter d’un blocage des pop-ups et des publicités. C’est un excellent moyen de profiter des plateformes de streaming telles que YouTube sans publicités encombrantes.