MKV 4K grâce au x265

0

x265-hevc

Encore une fois, le libre secoue l’industrie de la vidéo et prend les devants… Un projet open-source dédié à l’encodage dans ce format vient d’être créé : x265.

Vous connaissez certainement le x264 (ou vous en avez certainement entendu parler). Le x264 est une bibliothèque libre permettant de coder des flux vidéo H.264 (ou MPEG-4 AVC). Non ? Je suis sûr que vous avez un ou deux petits mkv de vos dernières vacances avec votre tante Lucette… Très populaire et surpuissant, le x264 est intégré dans de nombreux logiciels comme VLC, VirtualDub, MPlayer, Handbrake, Avidemux, etc.

Mais voilà, le H.264/AVC est vieillissant (mai 2003)… En 10 ans, les besoins des consommateurs ont changé et ils (nous) souhaitent tous de la HD, voir de l’UltraHD (4K) sur leurs différents écrans. Pour cette raison, que le H.265 a été créé…

x265-site

Depuis janvier 2013, la norme H.265 / HEVC (High Efficiency Video Coding) a été officiellement finalisée. Ses avantages sont nombreux, mais on retiendra notamment une :

  • Meilleure compression des vidéos en très haute définition (2K, 4K et 8K)
  • Diminution du débit de transmission sur réseau pour les vidéos en définition standard  (TV, VOD…)

Selon nos informations, cette nouvelle norme d’encodage et décodage vidéo permettrait de disposer de la même qualité vidéo avec un débit environ 50% (à 70%) plus bas pour une même qualité, ou une meilleure qualité pour un débit identique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le développement du x265, vous pouvez suivre l’avancée du projet sur ce site et sachez qu’un nouveau site officiel vient de voir le jour.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Lire les articles précédents :
Edito du 24 juillet

Salut les Geeks, J'espère que vous allez bien... J'espère que vous profitez bien de la météo et de vos vacances....

Fermer