Test Philips HUE

4

ampoule-couleur-lumiere

Voila, j’ai testé les ampoules Philips Hue

Pendant 2 semaines, j’ai pu tester le kit de démarrage Philips Hue. Koissa ? Philips a créé un système d’ampoule connectée que l’on peut piloté à distance (avec un smartphone ou une tablette) et dont on peut changer la couleur/intensité. Génial, non ?

Ce kit contient 3 ampoules HUE, 1 pont HUE, 1 câble Ethernet et 1 alimentation. Chaque ampoule (lourde) intègre dans son culot un module WiFi. Bêtement, je pensais que les ampoules étaient pilotées directement et indépendamment des autres en WiFi. Pas tout à fait… C’est la base (pont connecté à la box) qui communique avec les ampoules. Et notre smartphone communique avec cette base. Cela permet notamment de piloter plusieurs ampoules en même temps.

L’installation est simple et rapide… En 15 minutes, la magie opère…

philips-hue

Enfin… quand ça marche. Pour ma part, la détection automatique n’a pas fonctionné. Il a fallu que je me connecte sur ma box pour trouver l’adresse IP de la base, pour ensuite la saisir dans la l’application. Le kit est passé dans de nombreuses mains (journaliste ou blogueur)… ceci explique peut-être cela.

Les ampoules peuvent être utilisées de plusieurs façons. Par défaut, lorsqu’on les allume, elle se comporte comme des ampoules standards (blanches). Une fois l’application lancée, le spectacle commence. Autant vous dire tout de suite, lorsque j’ai commencé à jouer avec les ampoules… les enfants m’ont piqué mon précieux. L’application est simple d’utilisation et le résultat est bluffant. Il ne reste plus qu’à choisir l’ambiance que vous souhaitez.

Il existe une application officielle Philips (simple et puissante), mais le constructeur a décidé de fournir un SDK aux développeurs. Ces derniers n’ont pas hésité à exploiter encore plus ces ampoules. Changement de couleurs et de l’intensité par la voix, en fonction de la musique, prise en charge du NFC…

Philips a également développé un portail, qui vous permettra de piloter la lumière même lorsque vous êtes hors de chez vous.

Enfin, il est aussi possible de IFTTT (IF That Then  That) qui vous permettra de paramètre vos ampoules en fonction d’une action ou d’un évènement extérieur (si vous êtes tagués sur une photo Facebook, si vous avec reçu un mail ou un SMS, si la météo change, etc).

Je vous rassure, il est possible d’acheter les ampoules HUE à l’unité.

Tout ceci serait merveilleux si le prix n’était pas élevé : 200€ et uniquement en vente via Apple Store. L’ampoule supplémentaire est à 60€.

Ca fait mal !

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • aureseth

    J’y pensais à cette lampe, et je me disais que si son prix n’était pas si élevé, elle serait très intéressante. J’avais déjà penser à acheter les lampes multicolore Philips. Là tout est directement intégré dans l’ampoule.
    Mais en revanche, à ce prix là, dès qu’une ampoule meurt, on te la remplace gratuitement ? Il y a une garantie ? Elle sont censés vivre 30 ans ? Bientôt on pourra même assisté lors de cambriolages à des vols d’ampoules : cher, léger, prend peu de place …

    • Fx

      C’est vrai que ces ampoules sont vraiment très sympas. Comme toi, seul le prix m’arrête 🙁

      • Damien Telle

        bon sang le prix est énorme tu as raison

  • JpEncausse

    Bonjour,

    J’attends de mon côté les LIFX (Projet Kickstarter: http://www.kickstarter.com/projects/limemouse/lifx-the-light-bulb-reinvented)

    Une personne de la communauté SARAH (http://encausse.net/s-a-r-a-h) a fait un plugin pour les PHue de manière à les piloter à la voix.

Lire les articles précédents :
MKV 4K grâce au x265

Encore une fois, le libre secoue l'industrie de la vidéo et prend les devants... Un projet open-source dédié à l'encodage...

Fermer