Test du casque Sony MDR-XB910

4

MDR-XB910_image_photo_8-960x480

Salut les Geeks et Geekettes

Aujourd’hui, je souhaite vous faire partager mon test du casque Sony MDR-XB910 !

Introduction

Passionné depuis mon plus jeune âge par le son, j’ai toujours aimé le travailler ou l’améliorer (dans la limite de mes capacités)!

Oui le son et moi… c’est une vielle histoire maintenant ! Initié par une famille musicophile et aguerrie par quelques stages en studios d’enregistrement,  je me souviens, alors que l’adolescence venait me titiller jusqu’aux tympans avoir testé avec mon paternel le « coulage de béton » dans une platine vinyle histoire d’en limiter les vibrations (nan, inutile d’insister je ne vous ferai pas d’article à ce sujet ! ^^) . Et bien sûr comme d’autres, je suis également passé par la phase de fabrication de mes propres enceintes, où j’ai pu mettre en pratique les quelques résidus de mes cours de physique.

Depuis je reste un amateur averti et passionné et c’est pour cette raison que je me suis intéressé d’un peu plus près aux nouveaux casques qui sortent ces derniers temps, et notamment ceux qui promettent de belles heures d’écoutes!

Le casque Sony MDR-XB910

sony-mdr-xb910-jpg

Tout d’aluminium vêtu, ce nouveau casque de Sony m’a interpelé! En effet, il est de belle facture, même si , à l’usage je pense que la rotation des écouteurs pourrait prendre un peu de jeu!

Le fait que Sony fournisse deux cordons, l’un direct et l’autre possédant une commande et un micro, est assez malin, même si cela pourrait poser des problèmes de connectiques. En effet, plus il y a de connexion entre la source audio et les haut-parleurs, plus il y a de perte! De plus, si un jeu apparaissait, des grésillements se feraient inéluctablement sentir!

Ceci étant, le son produit par ce casque est d’une rare qualité! Promesse tenue pour le son EXTRA BASS, mais qui reste parfois trop présente à mon goût. En même temps, il a été conçu pour ça, et ce n’est pas La Fouine, ambassadeur français de la marque Sony pour ce MDR-XB910, qui dira le contraire!

En effet, ce produit a été optimisé pour l’écoute des musiques électroniques telles que le hip-hop, le rap, le R’nb, etc. Pour cela, Sony l’a implémenté de la nouvelle technologie « Direct Vibe Structure » améliorant principalement la profondeur des basses ainsi que la fluidité des moyennes et hautes fréquences. Les médiums sont de ce fait, mis un peu de côté : ils manquent de relief. Cette « lacune » (pour ma part) peut être comblée si vous possédez un égaliseur (présent sur certains amplis Hifi).

Lorsqu’il est posé sur les oreilles, le casque nous isole complètement du monde extérieur, ce qui peut être assez dangereux sur la voie publique!

L’écoute de morceaux classiques est d’excellente qualité! Et pour le coup, les basses sont beaucoup plus atténuées même si elles restent présentes ! Le morceau n’en est que plus beau…

Ce casque reste tout de même de haute qualité tant au niveau fabrication qu’au niveau sonorité, et à un prix correct pour ce type de produit (environ 175€).

Caractéristiques techniques

  • Capacité (mW) : 3000 mW
  • Diaphragme (mm) : 50 mm, type dôme en Néodynium
  • Réponse en fréquence (Hz) : 3 à 28 000 Hz (ce qui, à mon sens n’en a pas étant donné que l’être humain entend les fréquences comprises entre 20Hz et 20kHz)
  • Sensibilité (dB/mW) : 106 dB/mW (de quoi se rendre sourd…. Attention les jeunes! Une fois altérée, l’audition ne revient pas)
  • Impédance (ohm) : 24 Ohms à 1 kHz
  • Longueur du cordon (m) : 1,2 m
  • Poids (g) : Environ 305 g (sans le cordon)
  • Accessoires fournis : Cordon de connexion, cordon de commande/microphone intégré

Avantages et Inconvénients

Les points positifs :

  • Excellente qualité sonore, surtout si on aime les basses
  • Superbe design
  • Belle facture
  • Les coussinets en appui direct sur les oreilles (supra-aural) sont assez confortables, même avec des lunettes
  • Il se plie pour se ranger
  • Prix raisonnable (175€)
  • Un cordon simple + un cordon avec micro et commande (pour l’iPhone par exemple)

Les points négatifs :

  • Un peu lourd à la longue, surtout quand on a une petite tête (personnellement, je suis obligé de mettre une cale entre ma tête et le serre-tête pour ne pas avoir mal aux oreilles…)
  • Un peu trop de basses à mon goût
  • Même plié, il reste volumineux
  • Les câbles à connexions multiples peuvent prendre du jeu et a terme provoquer des parasites

Conclusion

En conclusion, le MDR-XB910 de Sony reste un excellent casque avec un son de grande qualité, malgré des basses impressionnantes parfois trop présentes, qui peuvent toutefois être modérées et compensées si on possède un égaliseur de fréquences (à la maison en général). Sur des écoutes de musiques classique et autres, il est très agréable ! Cependant, dès lors que nous entrons dans la modernité des sons actuels, il en devient assourdissant… Mais c’est le but, et les DJ seront ravis!

Tous les goûts et les couleurs sont dans la nature, c’est la raison pour laquelle mon avis sur le son de ce casque est purement subjectif ! Je suis sûre qu’une large majorité d’entre vous serait séduit par ce produit de qualité « Sony » !

Partager.

A propos de l'auteur

Développeur confirmé et geek avant tout, j’aime partager mes découvertes. Mes tutos de plusieurs pages sont un peu long… mais très détaillés.

  • Fx

    Excellent article de l’ami Julien ^^

    • Julien CHENAVAS

      Arrêtes! Je vais rougir! 😉

  • Jean-Loup

    Salut Julien. Personnellement, je ne suis pas amateur de musiques électroniques. J’aime le rock, le blues, le jazz, la musique classique et l’opéra que j’écoute

    – si l’ambiance sonore autour de moi est calme, sur un Grado s80i
    http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Casques/Grado_SR80.html

    – s’il y a du bruit, si je suis en déplacement ou si j’écoute sur mon téléphone, sur un Parrot Zik
    http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Casques/Parrot-Zik.html

    Je suis ravi des deux. Un jour il faudra qu’on compare nos geekeries 😉
    Jean-Loup

    • Julien CHENAVAS

      Aucun soucis mon Jean-Loup! Avec plaisir autour d’un BarbeQ et une bonne bière Belge!

Lire les articles précédents :
Test Philips HUE

Voila, j'ai testé les ampoules Philips Hue... Pendant 2 semaines, j'ai pu tester le kit de démarrage Philips Hue. Koissa...

Fermer