Test du QNAP TS-221

12

network-reseau

Voici enfin mon test du nouveau NAS Qnap TS-221

Il y a quelques semaines, QNAP a fait de grandes annonces : l’arrivée de 2 nouvelles gammes de NAS TS-x20 et TS-x21 et le nouveau système QTS 4.0. QNAP a rafraichi sa gamme et son logiciel interne… Il faut dire que le constructeur avait pris du retard sur son OS et les petites nouveautés sont toujours les bienvenues.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mon test du TS-221…

qnap-ts-221

Matériel

Le QNAP TS-221 est construit autour d’un processeur Marvell cadencé à 2GHz et 1Go de mémoire vive. Le NAS dispose de 2 ports USB 3.0 à l’arrière et de 1 port USB 2.0 à l’avant. Toujours à l’arrière, on retrouve également, 2 ports eSATA et 1 port Gigabit.

Petite réclamation auprès des constructeurs : On veut de l’USB 3.0 à l’avant ! (ceci vaut pour quasiment tous les constructeurs) On apprécie l’effort de QNAP de maintenir les ports eSATA à l’arrière.

Ce nouveau NAS n’est pas sans rappeler un autre très bon produit QNAP : TS-219P II. Il faut dire que ces 2 produits sont très similaires. Seule la mémoire les différencie (1Go pour le TS-221 contre 512Mo pour le TS-219P II).

Côté design, rien de vraiment de nouveau… Certes, il y a quelques changements, mais rien de vraiment surprenant. Il faudra se tourner vers la gamme TS-x20 pour voir enfin du changement notamment avec la couleur blanche du boitier.

Logiciel

QTS 4.0 était vraiment très attendu par les utilisateurs. Il faut dire que QNAP a mis les petits plats dans les grands pour fournir un logiciel interne digne de ce nom. Il faut dire que la concurrence fait rage dans le domaine des NAS : Synology, Asustor, Lacie, etc. Cette petite bataille que se livrent les constructeurs est vraiment très bénéfique… pour les utilisateurs. En effet, les NAS étaient de simples disques durs en réseau et sont maintenant de vrais petits serveurs capables de tout faire (enfin… presque).

file_station

La dernière version QTS 4.0 a apporté son lot de fonctionnalités et un nouveau design. L’interface est soignée et les quelques bugs recensés à sa sortie ont bien entendu été corrigés…

qnap app center

QNAP a vraiment bien travaillé ce point et c’est vraiment une bonne idée. Encore un ou deux petits bugs à corriger et tout sera parfait…

Performance

La petite déception… Une nouvelle gamme, un nouvel OS et performance moyenne. Pourtant, je savais que les résultats seraient semblables au TS-219P II (même architecture), mais j’imaginai…

Je vous rappelle le protocole de test… Nous utilisons le NAS avec une configuration en RAID 1 + EXT4. Nous prenons plusieurs fichiers, de tailles différentes et faisons de nombreux tests. Pour tester la vitesse sur des petits fichiers, nous avons choisi de prendre 130 fichiers ayant une taille de 5 à 12Mo chacun (Photos, MP3, document Office…). Pour les fichiers de taille moyenne, nous prenons 30 fichiers de 50 à 350Mo (Divx, Zip, ISO…). Enfin, pour les fichiers volumineux, nous avons pris 10 fichiers ayant une taille comprise entre 4 et 9Go ( MKV, ISO…). Les mesures sont effectuées via le protocole SMB (samba) sous Windows en Lecture comme en Écriture.

test-vitesse-qnap-ts-221

 

Je vous rassure, nous avons eu des piques de vitesse assez bluffante : 105Mo en lecture et 65Mo en écriture.

Conclusion

QNAP nous offre ici un produit complet pour 300€… On appréciera la qualité des finitions, la connectique toujours bien fournie et QTS 4.0.1 qui apporte un vent de fraîcheur sur les NAS QNAP.

Dommage que cette nouvelle gamme soit très (trop proche) des précédentes et que les performances soient juste dans la moyenne. On reste un peu sur sa faim.

Le QNAP TS-221 n’est pas mauvais… au contraire. Mais, nous attendions un peu plus du célèbre constructeur.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • aureseth

    J’avais la chance d’avoir le TS-219 PII , mais je l’ai revendu quelques mois après l’achat au profit d’un synology ds212+, dont le logiciel interne me paraissait beaucoup mieux. J’apprécie les efforts de qnap qui lui ont permi de revenir dans le champs des grands constructeurs de NAS. Cela va rester néanmoins compliqué pour moi d’y retourner sans de réelles nouveautés de leur part (une prise hdmi pour lire directement ces videos sur sa tv ? Avoir une gestion possible en le branchant à un écran ??)

    Les prix restent haut, ce qui me rebute à procéder à un changement pour quelques temps encore. Et ce n’est pas le prix des disques dur qui vont faire baisser la note totale …

  • Julien CHENAVAS

    Salut FX! Qu’en est-il de la connectivité réseau? Gigabit je présume?

    • Fx

      Oui c’est bien ça 😉

  • Damien Telle

    @FX : HDMI sur ce modèle ou pas ?
    je suppose 1GO de RAM mais non extensible ?
    quelles sont les vraies évolutions par rapport au modèle précédent à part l’Os?

    • Fx

      – Pas de HDMI sur ce modèle (uniquement gamme TS-x69L)
      – 1Go non extensible
      – QTS 4.0 http://www.cachem.fr/qts-4-0-2-semaines-tous/

      • Damien Telle

        merci. une idée du prix ?

      • Fx

        Le TS-221 est disponible pour moins de 300€

      • Damien Telle

        merci
        évolution ou stagnation à part ça ?

      • Fx

        Belles évolutions pour le soft…

      • Damien Telle

        merci
        une idée de la sortie des autres annoncés depuis belle lurette ? (x 70 etc.)

  • Damien Telle

    OK. Ce soft sera aussi dispo pour les modeles de l an dernier?

Lire les articles précédents :
Test du casque Sony MDR-XB910

Salut les Geeks et Geekettes Aujourd'hui, je souhaite vous faire partager mon test du casque Sony MDR-XB910 ! Introduction Passionné depuis...

Fermer