Récemment, un membre de ma famille m’a questionné sur mes activités Web/Internet. Je vous propose de retrouver une partie de cet échange qui pourra je suis sûr vous donner une vision de cette activité de Blogueur/Influenceur, mais aussi la gestion d’un forum.
Combien de temps passes-tu sur Cachem et le Forum des NAS chaque jour ?
La réponse n’est pas facile. En effet, si je travaille à la rédaction d’un Tuto/Dossier/Test cela pourrait donner le vertige. L’écriture d’un article prend en moyenne 45 minutes. Cela passe par le recueil d’information, la recherche, les échanges avec le fabricant/éditeur, la rédaction, relecture. Pour un Test ou un Tutoriel, il faut compter environ 5 heures (ça peut être plus), mais généralement je le fais sur plusieurs jours (20 minutes par ci, 1 heure par là…). Je ne parle pas des évènements et autres salons qui prennent également énormément de temps… et qui nécessitent de poser des jours de congés. Quotidiennement, je consacre 2 à 3 heures pour les 2 sites : Gestion et animation du Forum, Commentaires sur Cachem et répondre aux mails. Oui, 3 heures sans rédiger d’article. Ne s’agissant pas d’un travail, je grignote donc sur ma vie privée… mais aussi un peu sur ma vie professionnelle. Fut une époque où j’y passai encore plus de temps. J’avais arrêté le sport (même si je n’ai jamais été un grand sportif), arrêté la préparation de petits plats pour la famille et les amis, mis de côté certains hobbies… pour me consacrer qu’au site. J’avais eu plusieurs petits signes/alertes, mais je n’y prêtais pas attention. C’est mes enfants qui m’ont demandé de lever le pied et c’est là que j’ai pris conscience que quelque chose n’allait pas.
Comment as-tu gagné du temps ?
Tout d’abord, j’ai arrêté les évènements (lancement de produits, salons…) qui me prenaient 2 à 3 heures plusieurs fois par semaine. Aujourd’hui, je fais un évènement par semaine maximum et je n’en fais jamais plus de 3 par mois. Ces évènements avaient généralement lieu le soir, après le travail. L’avantage d’être sur Paris, c’est que tu peux assister à 10 lancements de produits par semaine. Tu côtoies beaucoup de monde : les fabricants, des journalistes… et surtout d’autres blogueurs/influents. Tu picoles un peu, tu grignotes aussi. Ensuite, il faut que tu rédiges ton article sur le sujet. C’est vraiment sympa, mais ça prend énormément de temps. Toutefois, cela reste nécessaire pour avoir des informations, échanger avec les responsables des marques/produits, recevoir des produits en test…
Ensuite, j’ai arrêté d’écrire sur tout ce qui me passait par la tête ou d’aborder tous les sujets qui me plaisaient. Oui, je me suis bridé. Parfois, c’est un peu dur… surtout quand tu vois le peu d’intérêt que portent d’autres sites/médias à des informations pourtant importantes. Le fait de lâcher un peu le site m’a permis de dégager du temps pour ma famille. Je peux un livre de temps en temps et je me suis remis (doucement) au sport… et j’ai accessoirement perdu également quelques kilos.
Enfin, plusieurs personnes sont arrivées sur le forum afin de m’aider (modérateurs)… et j’en profite pour les remercier encore une fois ici.
Qu’est-ce qui te motive ?
Pas l’argent. Si certains pensent que tenir un Blog et/ou un Forum rapporte des milliers d’euros… ils se mettent le doigt dans l’oeil. Je ne peux pas leur en vouloir, à une époque il n’y avait pas une semaine sans un article dans la presse concernant les blogueurs qui font (ont fait) fortune. Aujourd’hui, la cible c’est les YouTubers. Désolé pour vous… Alors oui, le site sur lequel vous êtes aujourd’hui rapporte de l’argent, mais on parle de quelques euros par jour. Les 2 bannières présentes ici me rapportent de quoi payer un restaurant à ma petite femme une fois par mois.. c’est déjà sympa. Ce qui me motive avant tout c’est le partage et les échanges que je peux avoir ici et sur le forum… Vous allez peut-être rire, mais ce sont les mêmes motivations depuis le début et c’est ce qui compte le plus.
Voilà, tout ça pour en arriver où… nulle part. L’objectif était ici de partager avec vous l’envers du décor, une partie de mon quotidien. Le but n’est pas de décourager ceux qui souhaiteraient se lancer, bien au contraire. Je ne regrette pas un instant tout ce que j’ai pu faire et tout ceci me motive encore plus pour l’avenir.