Moi Blogueur, Influent… le quotidien n’est pas toujours rose

11

Récemment, un membre de ma famille m’a questionné sur mes activités Web/Internet. Je vous propose de retrouver une partie de cet échange qui pourra je suis sûr vous donner une vision de cette activité de Blogueur/Influenceur, mais aussi la gestion d’un forum.

Combien de temps passes-tu sur Cachem et le Forum des NAS chaque jour ?

La réponse n’est pas facile. En effet, si je travaille à la rédaction d’un Tuto/Dossier/Test cela pourrait donner le vertige. L’écriture d’un article prend en moyenne 45 minutes. Cela passe par le recueil d’information, la recherche, les échanges avec le fabricant/éditeur, la rédaction, relecture. Pour un Test ou un Tutoriel, il faut compter environ 5 heures (ça peut être plus), mais généralement je le fais sur plusieurs jours (20 minutes par ci, 1 heure par là…). Je ne parle pas des évènements et autres salons qui prennent également énormément de temps… et qui nécessitent de poser des jours de congés. Quotidiennement, je consacre 2 à 3 heures pour les 2 sites : Gestion et animation du Forum, Commentaires sur Cachem et répondre aux mails. Oui, 3 heures sans rédiger d’article. Ne s’agissant pas d’un travail, je grignote donc sur ma vie privée… mais aussi un peu sur ma vie professionnelle. Fut une époque où j’y passai encore plus de temps. J’avais arrêté le sport (même si je n’ai jamais été un grand sportif), arrêté la préparation de petits plats pour la famille et les amis, mis de côté certains hobbies… pour me consacrer qu’au site. J’avais eu plusieurs petits signes/alertes, mais je n’y prêtais pas attention. C’est mes enfants qui m’ont demandé de lever le pied et c’est là que j’ai pris conscience que quelque chose n’allait pas.

Comment as-tu gagné du temps ?

Tout d’abord, j’ai arrêté les évènements (lancement de produits, salons…) qui me prenaient 2 à 3 heures plusieurs fois par semaine. Aujourd’hui, je fais un évènement par semaine maximum et je n’en fais jamais plus de 3 par mois. Ces évènements avaient généralement lieu le soir, après le travail. L’avantage d’être sur Paris, c’est que tu peux assister à 10 lancements de produits par semaine. Tu côtoies beaucoup de monde : les fabricants, des journalistes… et surtout d’autres blogueurs/influents. Tu picoles un peu, tu grignotes aussi. Ensuite, il faut que tu rédiges ton article sur le sujet. C’est vraiment sympa, mais ça prend énormément de temps. Toutefois, cela reste nécessaire pour avoir des informations, échanger avec les responsables des marques/produits, recevoir des produits en test…

Ensuite, j’ai arrêté d’écrire sur tout ce qui me passait par la tête ou d’aborder tous les sujets qui me plaisaient. Oui, je me suis bridé. Parfois, c’est un peu dur… surtout quand tu vois le peu d’intérêt que portent d’autres sites/médias à des informations pourtant importantes. Le fait de lâcher un peu le site m’a permis de dégager du temps pour ma famille. Je peux un livre de temps en temps et je me suis remis (doucement) au sport… et j’ai accessoirement perdu également quelques kilos.

Enfin, plusieurs personnes sont arrivées sur le forum afin de m’aider (modérateurs)… et j’en profite pour les remercier encore une fois ici.

Qu’est-ce qui te motive ?

Pas l’argent. Si certains pensent que tenir un Blog et/ou un Forum rapporte des milliers d’euros… ils se mettent le doigt dans l’oeil. Je ne peux pas leur en vouloir, à une époque il n’y avait pas une semaine sans un article dans la presse concernant les blogueurs qui font (ont fait) fortune. Aujourd’hui, la cible c’est les YouTubers. Désolé pour vous… Alors oui, le site sur lequel vous êtes aujourd’hui rapporte de l’argent, mais on parle de quelques euros par jour. Les 2 bannières présentes ici me rapportent de quoi payer un restaurant à ma petite femme une fois par mois.. c’est déjà sympa. Ce qui me motive avant tout c’est le partage et les échanges que je peux avoir ici et sur le forum… Vous allez peut-être rire, mais ce sont les mêmes motivations depuis le début et c’est ce qui compte le plus.

Voilà, tout ça pour en arriver où… nulle part. L’objectif était ici de partager avec vous l’envers du décor, une partie de mon quotidien. Le but n’est pas de décourager ceux qui souhaiteraient se lancer, bien au contraire. Je ne regrette pas un instant tout ce que j’ai pu faire et tout ceci me motive encore plus pour l’avenir.

photos

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • Webmail

    Hé oui,le temps, toujours le temps, c’est une des raison qui fait que j’ai arrété mon propre blog en 2009 !
    Heureusement que tu me laisse profiter de ton blog 🙂
    Courage et content de pouvoir te faire récupérer un peu de temps !

    • Fx

      Merci m »sieur !

  • romain
  • Simon

    Même chose pour moi j’ai arrêté mon blog en 2012 pour diverses raisons et notamment celle de l’impact sur mon quotidien qui était trop lourd.
    En voulant levé le pied je n’ai pas réussi en soit, je me suis démotivé jusqu’à laisser tomber dommage surtout quand finalement une petite communauté de 21 rédacteurs et modos c’était composé. Mais faute d’avoir laché le truc petit à petit, ne plus animer quoi que ce soit aura bien entendu été fatal au site. Une très belle expérience mais dont je connais bien les nombreuses problématiques.

    Mais ton blog me permet dans un sens de vivre encore un peu ce sentiment de blogueur.. étrange sensation quand finalement je n’y participe que peu (peu de commentaire, je ne vais pas sur le forum – non pas par intérêt mais par manque de temps) mais je pense que c’est surtout l’esprit et l’ambiance que je retrouve ici qui me fait revivre ces moments passés sur mon ancien blog. Bref je ne fais pas plus long, tu enfin vous faites un super boulot bien entendu comme beaucoup j’aimerai voir encore plus de contenus pour le dévorer avec intérêt mais c’est important que vous puissiez profiter des autres choses.

    Bonne continuation et merci 😉

    • Fx

      Simon, merci pour ton commentaire.
      Comme toi, j’ai pensé à lâcher (un peu) le Blog pour différentes raisons. Parfois, cela a été très dur… la santé en a pris un coup et la vie perso aussi. Tu te dis : « et si je lâchais le truc… j’aurai plus de temps pour ceci ou pour cela ». Mais, j’ai peur que si je lâche un peu… ce soit définitif. Je rassure tout le monde le forum pourrait largement vivre sans moi 😉 Je ne parle pas des soucis de comptabilité, déclarations, RSI, etc. Et puis, tu as un commentaire/un mail qui arrive et tu te dis : « c’est pour cela que j’ai monté ce p*tain de site ». Si ça peut en aider 1 ou 2, c’est déjà gagné.
      Simon, si un jour tu as un besoin de partager une expérience, tu as un besoin irrésistible d’écrire et d’être lu… fais moi signe 😀

  • Et oui, le temps est toujours le problème :/ Confronté aux mêmes questions que toi. Perso depuis presqu’un an j’ai modifié ma journée, que je commence à 5h pour gérer le blog (j’avais fait un post à ce sujet http://www.maison-et-domotique.com/70521-changement-de-rythme-miracle-morning/ ). J’ai trouvé avec ca un rythme de croisière: j’ai 3 à 4h le matin pour bosser sur mon blog, ensuite ma journée de taf, et le soir je suis dispo pour la famille, qui du coup ne se rend même pas compte du travail sur mon blog 🙂 De temps en temps y’a des choses de la vie courante qui se cumulent avec le blog, comme l’installation d’une caméra à la maison le week end, etc… Mais disons que je ne suis pas derrière l’ordinateur à taper mon article.
    Mais même quand on arrive à gérer le temps, encore faut il garder la motivation, ce qui n’est pas toujours facile non plus. Faut parfois se mettre un coup de pied aux fesses pour avancer… parfois juste déconnecter une semaine, ce qui fait toujours du bien aussi. Mais entre les échanges avec les gens, et les produits qu’on peut tester, qu’on n’aurait pas autrement, difficile d’arrêter. Puis c’est notre « bébé ». Même si le mien a 10 ans cette année ( je commence à faire partie des « vieux » blogueurs, lol)

    • Fx

      Merci pour ce commentaire… Je vais peut-être te piquer quelques idées 😛

      • romain

        enfin si tu te fait un avc avec ces journée de dingue ..

  • zypos

    Je me suis tjrs posé la question de savoir comment tu arrivais à tout faire! J’ai moi même un temps écrit qq articles ici et participé au forum . Il es vrai que je suis beaucoup moins présent aujourd’hui
    Mais c’est avec grand plaisir que je consulte Cachem même si certain article déborde (largement) des NAS. Pour moi l’avenir des NAS n’est pas dans la multiplication des références qui finissent par perde le consommateur , mais par la diffusion d’application qui permette de tout centraliser sur le NAS et de le rendre dispo sur smartphone/tablette . Des efforts du coté des fabriquants sont encore à faire et Cachem devrait y participé!

    • Fx

      Merci 😀

  • Je m’étais aussi posé cette question il y a 7 ans : http://blogmotion.fr/internet/blog-vie-quotidienne-5518 il faudrait faire une mise à jour car les choses ont du évoluer 🙂

    Je ne suis pas sur Paris mais du coup c’est vrai que rien que la livraison / expédition des produits occupe pas mal… tu n’es pas chez toi, tu vas au relay colis, il est fermé, etc. ^^

Lire les articles précédents :
Les ventes de vélo à assistance électrique explosent… et ce n’est qu’un début. 

Selon l’Union Sport & Cycle qui vient de publier son rapport , le marché du cycle a affiché une hausse...

Fermer