Le Vivatech attire toujours autant de monde… voir plus

3

Vivatech 2017 (ou Viva Technology) vient d’ouvrir ses portes. Pour cette seconde édition, le salon regroupe pas moins de 5 000 start-up françaises et étrangères… Je vous propose de retrouver un petit compte-rendu de mon passage.

Vivatech, start-up et grandes entreprises

Un jour, il faudra qu’on m’explique comment on peut rester une start-up sans devenir une entreprise (grande ou petite) à un moment. Pour moi, une start-up, c’est une entreprise jeune et innovante dans le secteur des nouvelles technologies… mais il semble que dans les faits, une entreprise qui a 5 ans et valorisée à plusieurs millions d’euros soit encore une start-up (sic!). Bref, désolé pour ce petit aparté.

Ce qui est intéressant au Vivatech, c’est que l’on croise facilement des jeunes pousses (généralement une à deux personnes), des investisseurs, des chefs d’entreprises côté au CAC-40, etc.

Facebook, Google, LVMH, Carrefour, BNP Paribas, RATP…

Chaque start-up dispose de son petit espace partagé. L’ambiance est plutôt détendue même si l’objectif est de se faire remarquer. Les grands groupes sont également nombreux et proposent d’espace assez imposant et mettent en avant les start-ups partenaires qu’ils ont repérés.

Il y a aussi des conférences… beaucoup de conférences. Près des 80% sont en anglais. Cela ne me pose aucun souci et si cela peut donner une aura internationale… tant mieux.

Les nouvelles technologies et les start-ups tiennent à coeur notre nouveau président Emmanuel Macron. C’est un habitué des lieux… un peu comme Jacques Chirac avec le Salon de l’agriculture. Il a d’ailleurs annoncé le déblocage d’un fond de 10 milliards d’euros pour l’innovation, sans plus de précision.

Ce fut une expérience très intéressante et je ne regrette pas un instant mon passage au salon. J’aurais voulu m’arrêter à tous les stands… malheureusement, le manque de temps et la chaleur étouffante ne m’ont pas permis de voir tous ceux qu’il était important de voir. Que dire des conférences… il y en a pour tous et c’est assez rageant de se dire qu’il faudrait absolument avoir le don d’ubiquité pour en profiter.

Réservé aux professionnels, samedi 17 juin le salon est ouvert à tous.

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • romain

    ya pas de clim dans ce genre de locaux ?

    • Fx

      Pas à ma connaissance, mais il faisait une chaleur désagréable… dommage.

      • romain

        et le dur métier d’hôtesse sous 45 degré !!!

        il faut en parler et faire des photo aussi :p

Lire les articles précédents :
Moi Blogueur, Influent… le quotidien n’est pas toujours rose

Récemment, un membre de ma famille m'a questionné sur mes activités Web/Internet. Je vous propose de retrouver une partie de...

Fermer