Monitorer une page web et être alerté par mail

3

similaire

Quel que soit vos motivations (recherche d’un emploi, veille technologique, suivi d’un prix produit…), vous pouvez avoir besoin de surveiller (monitorer) une page web. Bien sûr, il existe des outils (gratuit et payant) à installer sur votre PC ou des plug-ins pour votre navigateur préféré… Oui, mais il faut que votre PC soit allumé et connecté pour pouvoir surveiller une ou plusieurs pages web.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ChangeDetection, un service Web vraiment très simple et efficace… En plus il est gratuit !

Il existe de nombreux services Web gratuits de détection de modification d’une page web. Personnellement, j’utiliser ChangeDetection depuis plusieurs années et je suis plutôt satisfait du service rendu.

Comment ça marche ?

C’est très simple, vous remplissez un petit formulaire en remplissant l’adresse de page à surveiller et votre adresse email pour être alerté de tout changement.

ChangeDetection

 

Personnellement, j’utilise mon mail perso et je n’ai reçu aucun SPAM de leur part.

Prenons un exemple, je veux être alerté dès qu’une nouvelle ROM Android Nexus est disponible sur la page officielle du site Google (https://developers.google.com/android/nexus/images).

Après avoir rempli les 2 champs et appuyé sur le bouton Next, un second écran vous demandera personnaliser le Nom de l’alerte (par défaut, il propose le titre de la page), mais aussi la fréquence d’envoi des alertes (quotidien, hebdomadaire, mensuel) et aussi plusieurs critères permettant d’affiner la détection (taille de la page, ajout/suppression de texte…).

monitor-page

Une fois que vous aurez cliqué sur le bouton Create, il ne vous reste plus qu’à saisir le code de confirmation envoyé à votre adresse mail et de choisir un mot de passe (cela vous permettra de créer plusieurs alertes très facilement).

email-confirmation

Comme vous pouvez le constater, la procédure est vraiment très simple. Voici un exemple de mail que l’on reçoit lorsque le robot détecte un changement dans la page.

mail-alert

Ce mail vous informe que la page monitorée a changé (en fonction de vos critères). On vous propose un lien vers la page en questio et un autre lien pour visualiser le changement, une sorte avant/après. Voici le résultat :

monitoring-avant-apres

Comme vous pouvez le constater dans cet exemple, le monitoring a été mis en place par mes soins en novembre 2013. ChangeDetection affiche les changements avec un code couleur et il conserve également toutes les modifications apportées à la page depuis le début de la surveillance (idéal pour revenir en arrière).

Conclusion

Le service est simple, efficace et gratuit. Malheureusement (ou heureusement), ChangeDetection ne fait qu’une seule recherche de modification par jour… et à une heure bien précise (heure de création de la règle). Vous ne recevrez donc qu’une seule alerte maximum par jour (s’il y a eu une modification).

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

  • tsyr

    Et si la page possède des publicités qui changent entre deux scans de la part de ChangeDetection ? On va être notifié à chaque fois ? 🙂

    • Fx

      aureseth a raison, l’analyse se fait dans le code source de la page.

  • aureseth

    Je ne pense pas. Le code des pubs souvent sous forme de javascript. Je pense qu’il n’est pas pris en compte.

Lire les articles précédents :
Edito du 25 mars

Salut les Geeks, J'espère que vous allez bien. Moi, le week-end a été très bon et la reprise a été...

Fermer