NAS – Asustor ADM 3.2 est officiellement disponible pour tous

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr +

Asustor ADM 3.2 est enfin disponible pour tous les NAS ! Après une phase Bêta de 3 mois, le constructeur de NAS a décidé de libérer son logiciel interne. Au menu, plusieurs évolutions, dont EZconnect.to et EZ Sync… sans oublier les mises à jour de sécurité et les corrections de bugs.

ADM 3.2

ADM 3.2 avait été présenté au Computex et la première version (Bêta) est disponible depuis début juin. Il ne s’agit pas d’une version majeure du logiciel interne pour les NAS… mais elle contient tout de même de bonnes choses. Le constructeur ne révolutionne jamais son logiciel. Il préfère prendre le temps de lui apporter de nouvelles fonctionnalités, version après version. Asustor ne s’est jamais caché de prendre le meilleur de la concurrence lorsque cela était possible… et l’inverse est également vrai (les concurrents prennent aussi les bonnes idées chez Asustor). Le nom complet de cette nouvelle version est ADM 3.2.1.RKU4. Regardons de plus près les nouveautés.

EZconnect.to

Cette nouvelle fonction vous permettra de vous connecter à distance au NAS en utilisant votre navigateur Web préféré. Allez sur ezconnect.to et tapez l’identifiant de votre NAS (Cloud ID)… vous accédez directement au NAS (ou via la méthode identifiantDuNAS.ezconnect.to). La nouveauté, c’est que l’accès au NAS est encore plus facile. À noter que lors de nos tests, ezconnect.to s’est montré bien moins rapide qu’une connexion myasustor.com (accès direct).

Un concurrent propose un service similaire et très simple d’utilisation comme ici, on l’appelle QuickConnect.

EZ Sync

Il s’agit d’un outil fonctionnant en mode client/serveur pour la synchronisation des données. Un peu comme les outils que l’on peut voir avec les Cloud Publics (Dropbox, Google Drive et autres), l’outil va pouvoir synchroniser un dossier de votre ordinateur avec le NAS. C’est très pratique pour tous ceux qui ont un fort besoin de mobilité… mais aussi de partage entre 2 ordinateurs. Bien sûr, l’outil propose plusieurs réglages comme la gestion de l’historique des versions de fichiers, un peu comme Cloud Sync (solution d’un concurrent). C’est une excellente nouvelle… la communauté l’attendait depuis longtemps.

À noter qu’avec AiData, il vous sera possible d’accéder directement aux données synchronisées et faire un lien de partage.

Et bien d’autres…

Asustor n’est pas le plus communicant sur les corrections de bugs et de vulnérabilités… et c’est dommage. On notera que les mises à jour nombreuses de paquets et librairies contenus dans ADM comme : Apache, VPN, ImageMagick, PHP, etc.

Mise à jour

Pour mettre à jour votre NAS, rien de plus simple. Lors de la connexion à votre NAS, ce dernier devrait vous indiquer qu’une nouvelle version est disponible. Si ce n’est pas le cas, passez par Réglages et Mise à jour ADM. La mise à jour ne devrait pas prendre plus d’une quinzaine de minutes.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page officielle du constructeur

Partager.

A propos de l'auteur

Passionné de nouvelles technologies, je suis un touche-à-tout. Mon smartphone ne me quitte (presque) jamais. Je peux vous parler des NAS pendant des heures.

Un commentaire

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
QNAP annonce l’arrivée du NAS TS-332X (10 Gbit/s)

Le constructeur QNAP vient d’annoncer l’arrivée (prochaine) d’un nouveau NAS : le TS-332X. Comme son nom l’indique, ce nouveau modèle...

Fermer