QNAP TS-251D

NAS – Asustor met à disposition ADM 3.5

Asustor vient de mettre en ligne la dernière version de son logiciel interne ADM 3.5. Cette mise à jour est disponible pour tous les NAS, même les plus anciens. Au menu : nouveau Widget Préférences, Btrfs & instantanés pour MyArchive et  plusieurs améliorations sont également de la partie.

myarchive - NAS - Asustor met à disposition ADM 3.5

ADM 3.5

Après une phase Bêta relativement courte (5 semaines), Asustor a libéré ADM 3.5. Cette version est désormais disponible pour tous. Si certaines nouveautés sont réservées aux NAS les plus récents, le fabricant n’a pas oublié les anciens modèles avec plusieurs améliorations. En effet, cette version d’ADM est disponible pour tous les boîtiers… même ceux datant de 2012. C’est plutôt rare dans le domaine, alors autant le préciser.

Btrfs et les instantanés pour MyArchive

Le célèbre système facilitant la sauvegarde MyArchive s’améliore encore et prend en charge le système fichier Btrfs. Ce dernier était apparu avec ADM 3.3 pour les volumes dans le NAS. En plus, l’outil évolue également avec les instantanés… toujours pour MyArchive.

NAS MyArchive Btrfs - NAS - Asustor met à disposition ADM 3.5
MyArchive Btrfs

Attention, le Btrfs et les instantanés MyArchive sont uniquement disponibles pour les NAS AS40, 50, 51, 61, 62, 63, 64, 70, Nimbustor et Lockerstor.

Explorateur de fichiers

L’Explorateur de fichiers évolue également. S’il prenait déjà en charge les instantanées pour un volume, maintenant il sait aussi gérer ceux issus de MyArchive. Autre nouveauté dans l’Explorateur de fichier, vous avez maintenant la possibilité d’accéder à votre dossier synchronisé EZ Sync, mais aussi d’y ajouter des fichiers et dossiers.

Widget Préférences

Asustor a ajouté un Widget Préférence. Comme annoncé précédemment, ce nouveau dernier apparaît en plein écran. Il est découpé en 3 sections : Réglages, Contrôle d’accès et Services. Des icônes, raccourcis, rendent l’accès aux réglages plus pratique, plus rapide. Voici un aperçu.

Autres améliorations

Nous avons abordé qu’une partie des nouveautés. Asustor a ajouté quelques améliorations à son système. Voici ce qu’on peut noter :

  • MariaDB est maintenant disponible en tant qu’application séparée depuis l’App Central et sera installée automatiquement ;
  • Lorsque le DDNS myasustor.com est activé sans certificat, un rappel s’affiche pour demander un certificat Let’s Encrypt ;
  • La recherche avancée depuis l’Explorateur de fichiers peut intégrer les fichiers d’EZ Sync ;
  • Amélioration des traductions ;
  • Corrections de bugs dans EZ Sync ;
  • Corrections de différents bugs.

Attention, la fonction Searchlight (loupe en haut à droite) sur l’écran principal ne supporte pas encore la recherche pour les fichiers dans EZ Sync. Par contre, comme annoncé ci-dessus, il n’y a aucun souci depuis l’Explorateur de fichiers.

Installation ADM

La mise à jour ADM 3.5 est d’ores et déjà disponible pour tous. Pour l’installer, rien de plus simple… Il vous suffit de vous connecter à l’interface d’administration de votre NAS. Immédiatement, un message s’affiche à l’écran : Une nouvelle mise à jour est disponible.

ADM 35 - NAS - Asustor met à disposition ADM 3.5

Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Mises à jour et de patienter une dizaine de minutes. Une fois que le NAS a redémarré, vous disposerez d’ADM 3.5.

Nous vous recommandons d’installer cette nouvelle version du logiciel interne d’Asustor. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site officiel du constructeur