Synology DSM 6.2.3 (v2) et mises à jour d’applications en cascade…

Synology vient de sortir une nouvelle version de son logiciel interne DSM 6.2.3-25426. Cette mise à jour reprend l’intégralité de la version précédente 6.2.3-25423 avec des bugs en moins. Autre nouvelle, le fabricant a également mis à jour de nombreux paquets sur son store maison. Regardons de plus près ces nouveautés…

Synology DSM 623 - Synology DSM 6.2.3 (v2) et mises à jour d'applications en cascade...

Synology DSM 6.2.3-25426

Comme indiqué précédemment, cette nouvelle version de DSM n’en est pas vraiment une. En effet, la mise à jour reprend le contenu de la précédente 6.2.3-25423 avec 2 améliorations :

  • Correction d’un problème où le montage automatique de dossiers partagés chiffrés/cryptés pouvait entraîner la perte des règles d’indexation et l’échec de la fonction de recherche ;
  • Correction du problème où le NAS équipé de SDD NVMe pouvait être réveillé de son hibernation par la mise à jour du cache de l’état de santé du dispositif NVMe.

Et… c’est tout (page des modifications).

Mise à jour des applications

Mais Synology a également mis à jour de nombreux paquets officiellement mis à disposition depuis le Centre de Paquets. Des paquets Synology, mais aussi de tiers. On notera :

  • File Station
  • Docker
  • Virtual Machine Manager
  • Centre des journaux
  • Réplication service
  • OAuth Service
  • Photo Station
  • Drive Server
  • Directory Server
  • High Availability
  • Cloud Station Server
  • Cloud Station ShareSync
  • Mail Server
  • Mail Station
  • MailPlus Server
  • MailPlus (client)
  • Snapshot Replication
  • Active Backup for Office 365
  • DNS Server
  • LDAP Server
  • Presto File Server
  • RADIUS Server
  • Universal Search
  • VPN Server
  • GLPI
  • Joomla
  • Moodle
  • MediaWiki
  • OrangeHRM
  • vtigerCRM
  • WordPress

Il s’agit majoritairement de petites améliorations/corrections… sauf pour la partie mail.

Comment installer DSM 6.2.3-25426

Parfois, il faut patienter plusieurs semaines avant que le NAS propose la mise à jour automatiquement. Voici 2 solutions pour télécharger la dernière version :

  • Depuis l’interface d’administration Panneau de configuration > Mise à jour et restauration… Le bouton de téléchargement devrait apparaître ;
  • Vous pouvez également passer par cette page de téléchargement du site Synology, choisissez votre NAS et cliquez sur téléchargement. Ensuite, depuis l’interface d’administration, cliquez sur le bouton Mise à jour manuelle de DSM.

dsm 6.2.3 25426 - Synology DSM 6.2.3 (v2) et mises à jour d'applications en cascade...

La mise à jour n’a pris que 5 minutes chrono sur notre DS918+.

  1. Merci pour l’info @Fx! Mon DS216play est en cours de MAJ 😀

    J’étais en 6.2.2 😉

    Hate de lire ton article annoncant enfin la sortie offcielle et date de dispo des series 20 … ^^

  2. Bonjour,

    J’ai d’installer la mise à jour manuellement mais lorsque de l’installation, il me dit qu’il manque de l’espace disque pour l’installer alors qu’il me reste 1To de libre. Quelqu’un a déjà eu ce problème ?

  3. Bonjour,

    J’essaie d’installer la mise à jour manuellement mais lorsque de l’installation, il me dit qu’il manque de l’espace disque pour l’installer alors qu’il me reste 1To de libre. Quelqu’un a déjà eu ce problème ?

    1. Pas eu ce pepin pourtant je suis à sec niveau espace disque. Essaye de rebooter le nas avant d’appliquer la mise à jour. Parfois, ca remet les choses d’equerre.

  4. J’ai un syno 1817+ et un qnap ts-453bt3.

    Je suis plutôt un fan de la première heure de syno mais, diable, qnap, mouline super vite je trouve depuis 3 ans : plein d’applications, des maj super régulières, des truc de geek en plus (hdmi) et un hardware carrément plus lourd (miam le 10gbe en natif, adieu l’Atom).
    Exemple d’une fonctionnalité unique : l’outil ocr de qnap, qui me permet désormais de me passer de drive. Pareil, l’outil d’indexation est assez nucléaire.

    Bon la contrepartie, c’est un OS plus confus. Il y a tellement d’options, qu’il faut bien s’accrocher.

    Bref, je songe à revendre mon syno 1gbe et Atom pour migrer définitivement vers Qnap en l’absence d’évolution hardware et un DSM 7.0 qui se transforme en arlesienne.

    Nico

    1. Je pourrais être intéressée par ton syno car mon 415 commence à être limite, tu aurais une idée du prix que tu envisages le revendre ?

      Merci d’avance

  5. Un vrai bonheur, depuis ces deux dernières mises à jour mon NAS (DS918+) reboot tout seul et cela même en plein travail et après je découvre de nouvelle mises à jour dans les appléications.

    Reboot fait tout seul ce matin, 15 mai 2020, alors que j’exportais une machine virtuelle.

    Pas du tout cool ça, jamais eu avan. Vous avez aussi ce nouveau problème ?

  6. … et maintenant dans « Synology Assistant » il est « prêt » … mais impossible de me connecter dessus.

    Je ne sais plus quoi faire

  7. Aucun soucis sur un Xpenology de test avec les deux dernières mise à jours.

    voici ma config pour les curieux :
    CONFIGURATION ASUS H170M PLUS/INTEL CORE3 4130/16Gb DDR4/6x 8To (st8000vn0022)+SSD SATA CACHE 500 Samsung 860 EVO SHR (btrfs) + beyimie sata carte pcie 4 ports (marvell 88se9215) UPS eaton ellipse eco 650 external HDD 1 To BOOT USB Lexar 64GB P20 JumpDrive USB 3.0 LOADER JUN’S LOADER v1.04b DS918+ DSM 6.2.3-25426

    STEPHANE, salut, dit je sais que je vais te faire chier la dessus, mais c’est l’expérience avec un client avec cette histoire de reboot. on a backupé tous ces fichiers, puis on a sorti ces deux hdd que l’on a effacé (ubcd utilitaire vivard en mode erase), puis on a rebranché et reconfiguré son nas de zéro. pour l’instant depuis 4 ; 5 mois c’est bon.

    Pour le manque d’espace c’est bizarre. N’oubliez pas d’essayer de vous faire aider à distance pour leur sav. j’ai déjà vu des gars analyser et corriger le système on moins d’un 1/4 d’heure. certains ont des mains d’or. sinon vider la corbeille non ? arrêter les logiciels installés en tant que services venant du store ?

    Bon courage à tous.

  8. @Philippe : merci pour ton commentaire 😉 … j’y avais pensé à ta solution, mais vraiment pas envie de le faire…
    J’ai trouvé une option (qui n’était pas dans les anciennes mises à jour selon moi) où il y a une fonction de reboot automatique qui est cochée d’origine dans le gestionnaire des applications installées.

    J’ai passé en revue toutes les options et comme je ne mets jamais les options de mises à jour en « automatique » (je veux décider quand mon NAS reboot !), je suis persuadé que c’est une nouvelle option. Je l’ai enlevée bien évidement, pour l’instant, c’est tout OK

    1. Salut Stéphane,

      Bien vu, j’ai regardé dans le centre de paquets, puis paramètres. Ensuite chaque onglet.
      Je n’ai pas trouvé de case à cocher pour un reboot automatique. (je suis en DS918+ DSM 6.2.3-25426)

      Je suis tout a fait d’accord avec toi, c’est qui le chef ? toi hahahahah.

      Moi sur les nas prof que j’installe, en général après un backup réussi, je redémarre en période nuit ou début de mâtiné une fois par mois. de toute façon, des nas comme qnap oblige à le faire avant une mise à jour de leur OS. je propose aux clients de former un client de chez eux a vérifier ou je le fais à distance. Il y a aussi le moyen de manager beaucoup de nas avec Qcenter ( https://www.qnap.com/fr-fr/how-to/tutorial/article/comment-utiliser-qcenter-pour-g%C3%A9rer-et-surveiller-plusieurs-qnap-nas-de-mani%C3%A8re-centralis%C3%A9e )

      C’est pour dire que bon, ca me fait grandement penser au monde Microsoft de redémarer et flasher après. on a l’impression que leur système pourrait avoir en cours des fuites de données ou services qui merd… un peu. bref oui moi je redémarre même sous xpenology et ensuite je serre les fesses pour la mise à jour.
      heureusement que je rsync vers mon qnap ts659 PII au cas où 🙂 🙂 🙂 ????? si un jour dsm 7.0 me brick mon xpenology.

  9. Je suis le seul dont les mises à jour ne s’affichent jamais ? à chaque fois je suis obligé de passer par l’installation manuelle car celle-ci n’apparait pas dans le menu dédié.

    1. salut,

      moi j’ai remarqué que qnap pour exemple propose souvent la mise à jour sur le site web mais ne le pousse pas vers les nas de suite.
      Celà me fait beaucoup penser à google avec son chrome qui fait de même.
      Je pense avoir vu que la raison est de sou poudrer pour certains la dernière mise à jour et de voir si tout ce passe bien.

      Mais je me demande aussi comment fonctionne les services d’update dans les nas. font-il un test tous les jours ?

      je n’en sais rien.

      1. Possible… Pour la sécurité je ne trouve pas ça top par contre, ça va que j’ai le réflexe de vérifier régulièrement les mises à jour manuellement, mais pour celui qui n’y prête pas attention du tout ce n’est pas rassurant

  10. Bonjour a tous
    Voila j’ai fait la mise a jour il y a deux jours et mon serveur rame a plein avec des freeze et des reboots auto.
    Quelqu’un as aussi rencontré ses problèmes j’ai un ds928+.

    1. Bonjour
      après un test mémoire et désinstallation des deux programmes synology et une re-indexation des fichiers… retour à la normale.
      Voila pour les news.
      Merci

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.